Souillac en Jazz >> Thomas de Pourquery, Supersonic, Sons of love
édito

En 2018, j’ai décidé de céder la parole à Thomas de Pourquery l’artiste de l’année aux dernières Victoires du jazz, qui avait enchanté Souillac en 2015 et qui revient cette année tisser son jazz d’amour.

« Le jazz a ça d’extraordinaire que c’est la musique qui se nourrit de toutes les autres...

édito

En 2018, j’ai décidé de céder la parole à Thomas de Pourquery l’artiste de l’année aux dernières Victoires du jazz, qui avait enchanté Souillac en 2015 et qui revient cette année tisser son jazz d’amour.

« Le jazz a ça d’extraordinaire que c’est la musique qui se nourrit de toutes les autres musiques. On essaie de se faire traverser, on essaie simplement de jouer, d’être connecté … laisser passer cette musique-là … et quand on arrive à la faire passer, c’est un cercle magnifique. »*

Venez vous faire traverser par le jazz, tour à tour musique de chambre ou musique du monde, tour à tour électronique, folk, punk, tour à tour rock ou jazz.

Venez vous faire traverser par un chuchotement d’âmes dans les grottes de Lacave avec la kora d’Alioune Koné et le saxophone d’Olivier Py, par la rythmique indienne de Rudresh Mahanthappa en partenariat avec le Festival Radio-France Occitanie Montpellier,  par un « Django », métal précieux, ciselé par un orfèvre du nom de Théo Ceccaldi l’artiste qui monte des dernières Victoires du jazz, qui déploie une poésie à faire briller le maître.

Venez vous faire traverser par une des figures vitales du jazz d’aujourd’hui Joshua Redman alliant tradition du jazz et univers multiples comme en témoignent ses rencontres  avec Stevie Wonder, The Rolling Stones ou Quincy Jones.

En 2018, ce sera un cercle magnifique.

*France culture

Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

.Thomas de Pourquery, Supersonic, Sons of love
Vendredi 20 juillet 2018 place Pierre Betz - Souillac - 2ème concert (sous réserve de modification)
Thomas de Pourquery, Supersonic, Sons of love

 

Agenda



En juillet 2015, Thomas de Pourquery et son Supersonic avec le projet Sun Ra avaient soulevé une onde de choc et d’enthousiasme place Pierre Betz. Lauréat en 2017 des Victoires du jazz, le saxophoniste chanteur revient avec la même formation et un projet totalement différent : Sons of love. Il a livré en matière à son groupe ses chansons personnelles, ses mélodies nées au gré de ses voyages oniriques, de ses rêves fous. « Cela m’est apparu comme une évidence, il ne suffisait que d’écrire des prétextes, ou plutôt des pré-textes, des terrains de jeu pour mes cinq camarades, dans lesquels nous inventerions le texte, la narration, les discussions et la matière tous ensemble », déclare Thomas de Pourquery. Avec cette évidence, le Supersonic, libre et inspiré, transmet un voyage cosmique, puissant, baroque. La voix porte la passion, les instruments la joie. Ancré dans le jazz et tenté par le rock, le concert sera une force cathartique qui laissera traîner, après le partage, des bribes de chansons, persistances de la fête.

Arnaud Roulin (p, clav), 
Frédéric Galiay (b), 
Edward Perraud (d), 
Laurent Bardainne (ts), 
Fabrice Martinez (tp, bu), 
Thomas de Pourquery (as, voc, comp)


Discographie sélective
2017 : Sons of love, Thomas de Pourquery & Supersonic (Label Bleu - Amiens)
2016 : Broadways, Red Star Orchestra & Thomas de Pourquery (Label Bleu - Amiens)
2015 : Illumination, VKNG (Naïve records)
2014 : Thomas de Pourquery & Supersonic Play Sun Ra (Quark Records)
2009 : He’s looking at you, Kid, DPZ (e-motiv)
2007 : Rigolus (Chief Inspector)
2004 : Dreams in Tune, Andy Emler MégaOctet (Nocturne)
2000 : Zimmermann-De Pourquery Quintet (Studio Juno)

2015 : Magnetic Ensemble, Carton Records (EP 4 titres)

Récompenses :
artiste de l’année, Victoires du jazz 2017
meilleur album, Victoires du jazz 2014







.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr