édito

A Jean Louis

Souillac en jazz – 48ème édition
Cet été les Etats-Unis, le Japon, le Mali, la Turquie sont invités à Souillac, devant l’Abbaye …
un jazz de toutes les couleurs du monde.

Souillac en jazz renoue avec la fine fleur du jazz américain 6 ans après Joshua Redman, en invitant le samedi la chanteuse aux 3 Grammy Awards, Cécile McLorin Salvant. Lauréate au palmarès TSF Jazz du meilleur album de l’année 2023 pour « Mélusine », elle sera à Souillac avec notamment au piano Sullivan Fortner, « impressionnant pianiste » comme le dit Brad Mehldau.

Place aux cordes jeudi et vendredi. Renaud Garcia-Fons avec sa contrebasse 5 cordes, Kiko Ruiz à la guitare, Deyria Turkan au kemence et Serkan Halili au kanun avec ses 78 cordes et Clément Janinet, Adama Sidibé et leur violon, Clément Petit au violoncelle, Joachim Florent à la contrebasse. Quant à Prospectus, lauréat Jazz Migration 2024, ils seront nos musicien(e)s émergent(e)s de l’année.

Le jazz à Souillac, c’est aussi une vingtaine de concerts gratuits avec Rose Betty Klub dans un parc, Pepper Swing, Risha et le Wonder Brass Quartet dans les rues et places, une randonnée, un film, une exposition.

Souillac en jazz hors les murs accueille Christelle Raquillet applaudie dans la rue et en invitée sur la grande scène l’an passé revient pour ouvrir le festival à Calès, les grottes de Lacave résonneront des cuivres du duo NoSax NoClar et Pinsac baignera dans le groove funky du Nooh Band.

Soyons ensemble pour vivre un jazz de toutes les couleurs du monde.

Robert Peyrillou, directeur artistique et président