Souillac en Jazz >> expo Jazz, Art, Rythme
édito

En 2018, j’ai décidé de céder la parole à Thomas de Pourquery l’artiste de l’année aux dernières Victoires du jazz, qui avait enchanté Souillac en 2015 et qui revient cette année tisser son jazz d’amour.

« Le jazz a ça d’extraordinaire que c’est la musique qui se nourrit de toutes les autres...

édito

En 2018, j’ai décidé de céder la parole à Thomas de Pourquery l’artiste de l’année aux dernières Victoires du jazz, qui avait enchanté Souillac en 2015 et qui revient cette année tisser son jazz d’amour.

« Le jazz a ça d’extraordinaire que c’est la musique qui se nourrit de toutes les autres musiques. On essaie de se faire traverser, on essaie simplement de jouer, d’être connecté … laisser passer cette musique-là … et quand on arrive à la faire passer, c’est un cercle magnifique. »*

Venez vous faire traverser par le jazz, tour à tour musique de chambre ou musique du monde, tour à tour électronique, folk, punk, tour à tour rock ou jazz.

Venez vous faire traverser par un chuchotement d’âmes dans les grottes de Lacave avec la kora d’Alioune Koné et le saxophone d’Olivier Py, par la rythmique indienne de Rudresh Mahanthappa en partenariat avec le Festival Radio-France Occitanie Montpellier,  par un « Django », métal précieux, ciselé par un orfèvre du nom de Théo Ceccaldi l’artiste qui monte des dernières Victoires du jazz, qui déploie une poésie à faire briller le maître.

Venez vous faire traverser par une des figures vitales du jazz d’aujourd’hui Joshua Redman alliant tradition du jazz et univers multiples comme en témoignent ses rencontres  avec Stevie Wonder, The Rolling Stones ou Quincy Jones.

En 2018, ce sera un cercle magnifique.

*France culture

Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

.expo Jazz, Art, Rythme
Salle St Martin du 15 au 21 juillet 2013
expo Jazz, Art, Rythme

L’exposition présente les œuvres d'un groupe de trois plasticiennes «Les 3A»
ReinhardA Drijfhamer, néerlandaise, PatriciA Prunier, française et HelgA Verdoire, allemande.

Elles ont travaillé autour du thème des correspondances entre arts plastiques et musique.







Pour Reinharda
le jazz établit une relation poétique avec le rythme et avec ce qui le caractérise le mieux, le swing. Elle s'est également inspirée des couleurs instrumentales du jazz qui expriment une puissante vitalité. Combinant ses deux sentiments elle a réalisé des photos, des bannières, des peintures et des installations.


Patricia a tenté de décliner le rythme et ses variations, les vibrations visuelles, dans leurs relations possibles au temps et à l'espace. Elle a voulu voir le rythme, le sentir dans ses muscles, écouter ses formes et ses couleurs. Le résultat sera visible au travers d'une performance qui sera réalisée en public le lundi 15 juillet à 11H30 place Sim Copans.






Helga tient la Galerie Helg'Art à Lacave où elle expose et accueille d'autres artistes de la région.Pour cette exposition elle a développé un travail pictural et graphique concentré sur la représentation des musiciens de Jazz et leurs instruments. Ses œuvres réalisées sur des bois de récupération (planches et totems) voisineront avec des pochoirs.



«Les 3A» exposeront également dans les rues de Souillac du 15 juin au 15 septembre.




.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr