Souillac en Jazz >> Projet Culturel de Territoire
édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie...

édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie change le monde, nous devons rebondir comme Martin Luther King qui a donné sa vie pour changer le monde, c’est ce rêve que véhiculent  nos musiciennes et musiciens, c’est ce rêve qui nous motive,  c’est ce rêve que Frank Cassenti réalise avec son film « Changer le monde » qu’il présentera à Souillac.

Après notre nouveau rendez-vous « live » à l’église de Calès qui a donné lieu à un CD de Joëlle Léandre « at Souillac en jazz », en 2022 outre celui-ci, ce sera un nouveau changement avec un concert gratuit pour la ville de Souillac et ses souillagais.

2022, c’est un tiers de musiciennes (violoncelle, voix, marimba, percussions, violon alto, clarinette) dont Ana Carla Maza, la fille de Carlos accueilli en 1993 et 2002, c’est le retour de Renaud Garcia-Fons avec cette année le pianiste Dorantes et la latinité de ces derniers avec « La Flor »et « Paseo a dos » ;  c’est l’Afrique de « Bengue » de Fidel Fourneyron et l’histoire de la migration. La migration, c’est aussi celle du jazz avec le trio Suzanne et le voyage sidéral et sidérant du 3e étage de la fusée Supersonic de Thomas de Pourquery et son « Back to the moon ». Bien sûr, nous ferons notre 17e voyage au centre de la terre dans les grottes de Lacave avec Eric Séva et Daniel Zimmermann.

2022, notre beau « fond de scène »,  l’abbatiale Sainte-Marie, sélectionnée par la mission Bern, commence sa restauration.

Que le voyage commence, … pour changer le monde !

Robert Peyrillou, directeur artistique et président.

 

 

.Projet Culturel de Territoire
La convention de développement culturel 2011-2013 structurant le dispositif des Projets Culturels de Territoires a été signée le 16 décembre 2010 entre le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général du Lot et le Pays de la Vallée de la Dordogne Lotoise.
Projet Culturel de Territoire

Les actions du Pays reposent sur sa charte de développement mise en place en partenariat avec les élus du territoire et le Conseil de développement dont l'Association pour le Festival de Jazz "Sim Copans" de Souillac est membre.

La 4ème orientation de la charte : "Doter le pays d'une nouvelle approche culturelle" marque la volonté de contribuer au développement de la culture, en tant que vecteur social.
Notre association a pris part à la rédaction du projet culturel autour de quatre grands axes :

- Renforcer les relations entre les acteurs culturels, leurs productions et les habitants.

- Favoriser la médiation culturelle à destination des publics ciblés.

- Encourager les liens entre patrimoine et les autres champs culturels.

- Accompagner les intercommunalités dans la mise en place de politiques culturelles.

Il nous a paru essentiel de faire partie des premiers projets du Pays afin, comme aimait à le dire Sim Copans, de rapprocher deux des fleuves du jazz : le Mississippi et la Dordogne, et d'aller au devant des habitants en milieu rural.

En 2011, Le Jazz dans la Vallée a présenté le spectacle de La Lanterne Sourde à Rocamadour, Saint-Céré, Martel, Carennac, Bretenoux et Sousceyrac.

En 2012, à l'occasion du centenaire de la naissance de Sim Copans, Les Experts ont présenté une création "Sim Copans, 100 ans dans la vallée" à Souillac, Sousceyrac, Cressensac, Prudhomat et Rocamadour. De plus, les musiciens sont intervenus dans les écoles de musique de Sousceyrac et Souillac pour une initiation au jazz.

En 2013, après nos interventions dans les écoles de musique de Souillac et Sousceyrac, nous avons souhaité aller plus loin et rendre acteur les élèves.

En 2014, ce sont 4 voix qui ont résonnées dans la vallée à Gramat, Alvignac, Cornac et Payrac.







.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • .GALERIE:
    Projet Culturel de Territoire Projet Culturel de Territoire
     
    Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr