Souillac en Jazz >> Projet Culturel de Territoire
édito

Avec tristesse, l’Association pour le festival de jazz « Sim Copans » de Souillac a décidé de reporter son festival qui devait se dérouler du 18 au 25 juillet prochain.

Le 45e « Souillac en jazz » se déroulera du 17 au 24 juillet 2021

et nous sommes déjà  impatients de vous retrouver à nos côtés.

Afin...

édito

Avec tristesse, l’Association pour le festival de jazz « Sim Copans » de Souillac a décidé de reporter son festival qui devait se dérouler du 18 au 25 juillet prochain.

Le 45e « Souillac en jazz » se déroulera du 17 au 24 juillet 2021

et nous sommes déjà  impatients de vous retrouver à nos côtés.

Afin d’avoir la visibilité nécessaire à la poursuite de notre travail, il était nécessaire de réunir certaines conditions essentielles : la garantie des règles sanitaires strictes pour préserver la sécurité de nos bénévoles, de notre public, de nos artistes (certains pouvaient être empêchés suite aux restrictions de circulation dans l’espace Schengen), de nos prestataires. Il est de notre responsabilité de garantir la santé de tous. Il était également nécessaire d’avoir l'autorisation des autorités publiques et le soutien de nos partenaires publics mais aussi de nos partenaires privés qui subissent également une situation de crise sans précédent. 

Les risques sont trop importants et une annulation au dernier moment  compromettrait non seulement le festival 2020 mais également le devenir de notre association. La santé de la population l’emporte bien évidemment sur toutes les autres considérations, notre festival s’adresse à tous les publics, vulnérables ou non, et chacun doit pouvoir venir à Souillac sans la moindre crainte de cette pandémie, le jazz est une musique qui rassemble et qui ne discrimine pas les publics. Il ne serait pas concevable d’aller à la crèche et de ne pas aller à l’EHPAD comme chaque année par exemple.

Nous travaillons d’ores et déjà à reporter certains concerts hors saison et en juillet 2021.

Nous communiquerons rapidement auprès des spectateurs ayant réservé leurs billets.

Nous soutenons tous les professionnels de santé durement éprouvés depuis plusieurs semaines, certains de nos bénévoles en font partie, comme d’autres salariés des transports ou de l’alimentation.

Je salue l’engagement des bénévoles sur le pont depuis septembre dernier et m’associe à leur grande déception et je remercie pour leur compréhension les artistes et techniciens et pour leur soutien tous nos partenaires et prestataires.

 Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

 

.Projet Culturel de Territoire
La convention de développement culturel 2011-2013 structurant le dispositif des Projets Culturels de Territoires a été signée le 16 décembre 2010 entre le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général du Lot et le Pays de la Vallée de la Dordogne Lotoise.
Projet Culturel de Territoire

Les actions du Pays reposent sur sa charte de développement mise en place en partenariat avec les élus du territoire et le Conseil de développement dont l'Association pour le Festival de Jazz "Sim Copans" de Souillac est membre.

La 4ème orientation de la charte : "Doter le pays d'une nouvelle approche culturelle" marque la volonté de contribuer au développement de la culture, en tant que vecteur social.
Notre association a pris part à la rédaction du projet culturel autour de quatre grands axes :

- Renforcer les relations entre les acteurs culturels, leurs productions et les habitants.

- Favoriser la médiation culturelle à destination des publics ciblés.

- Encourager les liens entre patrimoine et les autres champs culturels.

- Accompagner les intercommunalités dans la mise en place de politiques culturelles.

Il nous a paru essentiel de faire partie des premiers projets du Pays afin, comme aimait à le dire Sim Copans, de rapprocher deux des fleuves du jazz : le Mississippi et la Dordogne, et d'aller au devant des habitants en milieu rural.

En 2011, Le Jazz dans la Vallée a présenté le spectacle de La Lanterne Sourde à Rocamadour, Saint-Céré, Martel, Carennac, Bretenoux et Sousceyrac.

En 2012, à l'occasion du centenaire de la naissance de Sim Copans, Les Experts ont présenté une création "Sim Copans, 100 ans dans la vallée" à Souillac, Sousceyrac, Cressensac, Prudhomat et Rocamadour. De plus, les musiciens sont intervenus dans les écoles de musique de Sousceyrac et Souillac pour une initiation au jazz.

En 2013, après nos interventions dans les écoles de musique de Souillac et Sousceyrac, nous avons souhaité aller plus loin et rendre acteur les élèves.

En 2014, ce sont 4 voix qui ont résonnées dans la vallée à Gramat, Alvignac, Cornac et Payrac.







.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • .GALERIE:
    Projet Culturel de Territoire Projet Culturel de Territoire
     
    Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr