Souillac en Jazz >> expo jazz - 2017 -
édito

En 2018, j’ai décidé de céder la parole à Thomas de Pourquery l’artiste de l’année aux dernières Victoires du jazz, qui avait enchanté Souillac en 2015 et qui revient cette année tisser son jazz d’amour.

« Le jazz a ça d’extraordinaire que c’est la musique qui se nourrit de toutes les autres...

édito

En 2018, j’ai décidé de céder la parole à Thomas de Pourquery l’artiste de l’année aux dernières Victoires du jazz, qui avait enchanté Souillac en 2015 et qui revient cette année tisser son jazz d’amour.

« Le jazz a ça d’extraordinaire que c’est la musique qui se nourrit de toutes les autres musiques. On essaie de se faire traverser, on essaie simplement de jouer, d’être connecté … laisser passer cette musique-là … et quand on arrive à la faire passer, c’est un cercle magnifique. »*

Venez vous faire traverser par le jazz, tour à tour musique de chambre ou musique du monde, tour à tour électronique, folk, punk, tour à tour rock ou jazz.

Venez vous faire traverser par un chuchotement d’âmes dans les grottes de Lacave avec la kora d’Alioune Koné et le saxophone d’Olivier Py, par la rythmique indienne de Rudresh Mahanthappa en partenariat avec le Festival Radio-France Occitanie Montpellier,  par un « Django », métal précieux, ciselé par un orfèvre du nom de Théo Ceccaldi l’artiste qui monte des dernières Victoires du jazz, qui déploie une poésie à faire briller le maître.

Venez vous faire traverser par une des figures vitales du jazz d’aujourd’hui Joshua Redman alliant tradition du jazz et univers multiples comme en témoignent ses rencontres  avec Stevie Wonder, The Rolling Stones ou Quincy Jones.

En 2018, ce sera un cercle magnifique.

*France culture

Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

.expo jazz - 2017 -
Pendant la durée du Festival dans la salle Saint Martin, à la bibliothèque, dans la galerie du centre E. Leclerc de Souillac ...
expo jazz - 2017 -

Agenda

 salle Saint Martin

Sim Copans et la Comédie musicale

De 1947 à 1959, Sim Copans a présenté la comédie musicale américaine grâce à des émissions de radio sur diverses antennes. La comédie musicale a donné au jazz un très grand nombre de ses standards. L’exposition 2017, à travers les archives du fonds Sim Copans, développe cet héritage et montre qu’elle «reflète l’histoire sociale des États-Unis».

Exposition « Figures de silence »

Un
choix d’œuvres de l’artothèque du Lot
Comme la pause ou le soupir, appelés par les musiciens « figures de silences », les œuvres présentées ici permettent un temps d’arrêt, rythment le temps, suggèrent une variation d’interprétation et de mouvement, sans un bruit...
Le noir et blanc priment bien sûr ! Couleurs de la partition, du clavier, valeurs des notes : le noir et le blanc, inséparables, sont au cœur de la musique comme au cœur de l’histoire de la gravure et du dessin les garants d’une précieuse harmonie.

Légende de l’œuvre :

A partir d'un ciel de Van Gogh, Julio LE PARC, sérigraphie, 147 x 100 cm, 2013. © Collection Artothèque du Lot- Département du Lot.

 
 bibliothèque


Les ouvrages sur la comédie musicale et sur Léo Ferré


en écho à l’exposition « Sim Copans et la comédie musicale » et le concert Tony Hymas joue Léo Ferré.

 
 centre E.Leclerc
 exposition rétrospective :

4 décennies de jazz à Souillac et concert mercredi 19 de 11h à midi avec Estate & friends

 

 

 

 

 

 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr