Souillac en Jazz >> Projet Culturel de Territoire
édito

En 2018, j’ai décidé de céder la parole à Thomas de Pourquery l’artiste de l’année aux dernières Victoires du jazz, qui avait enchanté Souillac en 2015 et qui revient cette année tisser son jazz d’amour.

« Le jazz a ça d’extraordinaire que c’est la musique qui se nourrit de toutes les autres...

édito

En 2018, j’ai décidé de céder la parole à Thomas de Pourquery l’artiste de l’année aux dernières Victoires du jazz, qui avait enchanté Souillac en 2015 et qui revient cette année tisser son jazz d’amour.

« Le jazz a ça d’extraordinaire que c’est la musique qui se nourrit de toutes les autres musiques. On essaie de se faire traverser, on essaie simplement de jouer, d’être connecté … laisser passer cette musique-là … et quand on arrive à la faire passer, c’est un cercle magnifique. »*

Venez vous faire traverser par le jazz, tour à tour musique de chambre ou musique du monde, tour à tour électronique, folk, punk, tour à tour rock ou jazz.

Venez vous faire traverser par un chuchotement d’âmes dans les grottes de Lacave avec la kora d’Alioune Koné et le saxophone d’Olivier Py, par la rythmique indienne de Rudresh Mahanthappa en partenariat avec le Festival Radio-France Occitanie Montpellier,  par un « Django », métal précieux, ciselé par un orfèvre du nom de Théo Ceccaldi l’artiste qui monte des dernières Victoires du jazz, qui déploie une poésie à faire briller le maître.

Venez vous faire traverser par une des figures vitales du jazz d’aujourd’hui Joshua Redman alliant tradition du jazz et univers multiples comme en témoignent ses rencontres  avec Stevie Wonder, The Rolling Stones ou Quincy Jones.

En 2018, ce sera un cercle magnifique.

*France culture

Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

.Projet Culturel de Territoire
La convention de développement culturel 2011-2013 structurant le dispositif des Projets Culturels de Territoires a été signée le 16 décembre 2010 entre le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général du Lot et le Pays de la Vallée de la Dordogne Lotoise.
Projet Culturel de Territoire

Les actions du Pays reposent sur sa charte de développement mise en place en partenariat avec les élus du territoire et le Conseil de développement dont l'Association pour le Festival de Jazz "Sim Copans" de Souillac est membre.

La 4ème orientation de la charte : "Doter le pays d'une nouvelle approche culturelle" marque la volonté de contribuer au développement de la culture, en tant que vecteur social.
Notre association a pris part à la rédaction du projet culturel autour de quatre grands axes :

- Renforcer les relations entre les acteurs culturels, leurs productions et les habitants.

- Favoriser la médiation culturelle à destination des publics ciblés.

- Encourager les liens entre patrimoine et les autres champs culturels.

- Accompagner les intercommunalités dans la mise en place de politiques culturelles.

Il nous a paru essentiel de faire partie des premiers projets du Pays afin, comme aimait à le dire Sim Copans, de rapprocher deux des fleuves du jazz : le Mississippi et la Dordogne, et d'aller au devant des habitants en milieu rural.

En 2011, Le Jazz dans la Vallée a présenté le spectacle de La Lanterne Sourde à Rocamadour, Saint-Céré, Martel, Carennac, Bretenoux et Sousceyrac.

En 2012, à l'occasion du centenaire de la naissance de Sim Copans, Les Experts ont présenté une création "Sim Copans, 100 ans dans la vallée" à Souillac, Sousceyrac, Cressensac, Prudhomat et Rocamadour. De plus, les musiciens sont intervenus dans les écoles de musique de Sousceyrac et Souillac pour une initiation au jazz.

En 2013, après nos interventions dans les écoles de musique de Souillac et Sousceyrac, nous avons souhaité aller plus loin et rendre acteur les élèves.

En 2014, ce sont 4 voix qui ont résonnées dans la vallée à Gramat, Alvignac, Cornac et Payrac.







.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • .GALERIE:
    Projet Culturel de Territoire Projet Culturel de Territoire
     
    Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr