Souillac en jazz sera présent auprès de Cauvaldor pour Résurgence IV le 14 novembre avec le concert d'Olivier et Jean-Baptiste Franc "Sidney Béchet & Stride" à Pinsac et la conférence de Philippe Baudoin : Cinq femmes afro-américaines, animatrices de premier plann dans le Pigalle du jazz de l'entre-deux-guerres à Souillac
Souillac...
Yaron Herman trio (Yaron Herman piano, Sam Minaie contrebasse, Ziv Ravitz batterie)
Israël, Iran/USA
C’est un trio parmi ceux qui comptent. Ce contexte est aussi l’occasion pour Yaron de laisser affleurer dans son jeu ce qu’il doit à ses grands aînés, de Keith Jarrett à Paul Bley, rappelant que la singularité de sa voix s’appuie sur une véritable culture du jazz dont il ne cesse d’explorer la richesse.
Le pianiste israélien a fait du chemin depuis la Victoire du jazz reçue en 2008 : Yaron Herman multiplie les expériences sonores avec une inlassable gourmandise.
Adepte du grand écart, le pianiste Yaron Herman passe sans problème de Gabriel Fauré à Britney Spears, de Michel Portal à Avishai Cohen, de l’improvisation la plus sinueuse à la pop la plus colorée. Le prestigieux label Blue Note lui a renouvelé sa confiance pour un nouvel album « Songs of the Degrees ». On y retrouve un Yaron Herman au sommet de son art en compagnie de son plus fidèle lieutenant, Ziv Ravitz à la batterie et Sam Minaie, contrebassiste par ailleurs de Tigran Hamasyan vu à Souillac en 2010. Il s’agit d’un retour aux racines, un jazz en trio sans garde-fou qui mêle mélodies imparables et transe organique.
« Yaron Herman semble s’installer avec le temps comme une des références du jazz contemporain. Il est sans doute l’un des pianistes de jazz contemporains qui valorisent le plus la mélodie et les émotions qu’elle génère. Yaron Herman est à ce titre un vrai musicien d’émotions, un magicien capable de toucher à l’âme. Ils ne sont pas si nombreux ». Le Figaro (2019)
Discographie :
Songs of the degrees Blue Note 2019 (significatif du concert)
Y Blue Note 2017
Récompenses :
Victoire du jazz « Révélation » 2008