Souillac en Jazz >> Arnaud Dolmen Quartet
édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie...

édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie change le monde, nous devons rebondir comme Martin Luther King qui a donné sa vie pour changer le monde, c’est ce rêve que véhiculent  nos musiciennes et musiciens, c’est ce rêve qui nous motive,  c’est ce rêve que Frank Cassenti réalise avec son film « Changer le monde » qu’il présentera à Souillac.

Après notre nouveau rendez-vous « live » à l’église de Calès qui a donné lieu à un CD de Joëlle Léandre « at Souillac en jazz », en 2022 outre celui-ci, ce sera un nouveau changement avec un concert gratuit pour la ville de Souillac et ses souillagais.

2022, c’est un tiers de musiciennes (violoncelle, voix, marimba, percussions, violon alto, clarinette) dont Ana Carla Maza, la fille de Carlos accueilli en 1993 et 2002, c’est le retour de Renaud Garcia-Fons avec cette année le pianiste Dorantes et la latinité de ces derniers avec « La Flor »et « Paseo a dos » ;  c’est l’Afrique de « Bengue » de Fidel Fourneyron et l’histoire de la migration. La migration, c’est aussi celle du jazz avec le trio Suzanne et le voyage sidéral et sidérant du 3e étage de la fusée Supersonic de Thomas de Pourquery et son « Back to the moon ». Bien sûr, nous ferons notre 17e voyage au centre de la terre dans les grottes de Lacave avec Eric Séva et Daniel Zimmermann.

2022, notre beau « fond de scène »,  l’abbatiale Sainte-Marie, sélectionnée par la mission Bern, commence sa restauration.

Que le voyage commence, … pour changer le monde !

Robert Peyrillou, directeur artistique et président.

 

 

.Arnaud Dolmen Quartet
Son premier album de jazz, Tonbé Lévé, qui marie la culture caribéenne aux sonorités de jazz moderne pour nous pousser à toujours nous relever
Arnaud Dolmen Quartet

Axé sur une esthétique de jazz moderne, Tonbé Lévé est mélangé aux rythmiques caribéennes et plus précisément celles du Gwoka, la musique et danse traditionnelle de la Guadeloupe dont Arnaud Dolmen et originaire. La Caraïbe, la famille et l'espoir sont les trois thèmes majeurs de son premier album de jazz. Sur les treize pistes entièrement composées par Arnaud, cinq invités internationaux de renom agrémentent la musique de Tonbé Lévé : Mario Canonge, Lionel Louké, Fanm Ki Ka, Erik Pédurand et Cynthia Abraham.

Dans la lignée d'Antonio Sanchez ou encore de Danilo Pérez, Arnaud et ses trois acolytes et ses invités libèrent des mélodies simples et élaborées aux arrangements précis. En collaborant avec Jacques Scwarz-Bart, Naïssam Jalal, Ray Lema ou encore David Linx, le chef d'orchestre aux deux baguettes offre à Tonbé Lévé une dimension abstraite, unique et représentative de notre monde et y affirme que les déséquilibres de la vie sont une force...

La philosophie du "tonbé lévé", le jeune guadeloupéen l'applique à son niveau. Combien de fois a-t-on envie d'abandonner ? Combien de fois observe-t-on passivement, un brin désarmé et impuissant, les cartes tombées les unes à la suite des autres ? C'est là que notre petite voix, notre force, un signe nous rassure et nous aide à nous relever. Tonbé Lévé est un appel à la persévérance, à un optimisme quasi insolent pour ne jamais laisser les expériences de la vie nous assommer.

Batterie : Arnaud Dolmen
Piano : Léonardo Montana

Saxophone : Adrien Sanchez
Contrebasse : Zacharie Abraham

 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr