Souillac en Jazz >> Arnaud Dolmen Quartet
édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé...

édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé de proposer deux rendez-vous hors saison en acoustique.

Le dimanche 11 octobre 2020 à 17h au palais des congrès, Souillac en jazz accueillera le trio You, sélection Jazz Migration 2020, qui devait jouer le vendredi 24 juillet de cette année. L’association est membre de l’AJC , réseau de diffuseurs français et européens, qui porte en son sein l’unique dispositif d’aide à destination de musiciens émergents de la scène jazz française ; une scène vivante, riche et des plus singulières en Europe qu’il importait de faire découvrir au plus grand nombre.

Ce concert aura lieu dans le cadre du protocole de l’Etat dans l’organisation des spectacles, que ce soit en distanciation physique (nombre de places limitées ou en gestes barrières, en vigueur à cette date.

Le dimanche 21 mars 2021 à 17h au palais des congrès, le festival invite le pianiste Edouard Ferlet, qui devait se produire cet été le 23 juillet avec son quartet Altérité. Il viendra en solo présenter Think Bach, le musicien de jazz offre une réinterprétation de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, jouant avec les structures et la libre improvisation de sa musique. «Le jazz et Bach en sortent transfigurés dans l’improvisation autant que dans la lecture rigoureuse.»  - Télérama ffff

Trois autres concerts qui devaient avoir lieu cet été 2020 sont reportés pour le 45e festival du 17 au 24 juillet 2021 : Gonam City, Daniel Erdmann’s Velvet Revolution et Yaron Herman trio.

Cette programmation sera augmentée de trois ou quatre concerts supplémentaires.

Le concert gratuit du Wilfried Touati Quartet en partenariat avec la mairie de Pinsac est reporté également en juillet 2021 comme les prestations de Toultoutim et des Bawling Cats dans les rues et places de Souillac ainsi que l’exposition de Jean-Pierre Rodrigo-Subirana « My favorite things ».

Par ailleurs Souillac en jazz sera présent auprès de Cauvaldor pour Résurgence IV en novembre et de Scénograph en vallée de la Dordogne pour plusieurs concerts de jazz dans la saison 20/21.

 

.Arnaud Dolmen Quartet
Son premier album de jazz, Tonbé Lévé, qui marie la culture caribéenne aux sonorités de jazz moderne pour nous pousser à toujours nous relever
Arnaud Dolmen Quartet

Axé sur une esthétique de jazz moderne, Tonbé Lévé est mélangé aux rythmiques caribéennes et plus précisément celles du Gwoka, la musique et danse traditionnelle de la Guadeloupe dont Arnaud Dolmen et originaire. La Caraïbe, la famille et l'espoir sont les trois thèmes majeurs de son premier album de jazz. Sur les treize pistes entièrement composées par Arnaud, cinq invités internationaux de renom agrémentent la musique de Tonbé Lévé : Mario Canonge, Lionel Louké, Fanm Ki Ka, Erik Pédurand et Cynthia Abraham.

Dans la lignée d'Antonio Sanchez ou encore de Danilo Pérez, Arnaud et ses trois acolytes et ses invités libèrent des mélodies simples et élaborées aux arrangements précis. En collaborant avec Jacques Scwarz-Bart, Naïssam Jalal, Ray Lema ou encore David Linx, le chef d'orchestre aux deux baguettes offre à Tonbé Lévé une dimension abstraite, unique et représentative de notre monde et y affirme que les déséquilibres de la vie sont une force...

La philosophie du "tonbé lévé", le jeune guadeloupéen l'applique à son niveau. Combien de fois a-t-on envie d'abandonner ? Combien de fois observe-t-on passivement, un brin désarmé et impuissant, les cartes tombées les unes à la suite des autres ? C'est là que notre petite voix, notre force, un signe nous rassure et nous aide à nous relever. Tonbé Lévé est un appel à la persévérance, à un optimisme quasi insolent pour ne jamais laisser les expériences de la vie nous assommer.

Batterie : Arnaud Dolmen
Piano : Léonardo Montana

Saxophone : Adrien Sanchez
Contrebasse : Zacharie Abraham

 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr