Souillac en jazz sera présent auprès de Cauvaldor pour Résurgence IV le 14 novembre avec le concert d'Olivier et Jean-Baptiste Franc "Sidney Béchet & Stride" à Pinsac et la conférence de Philippe Baudoin : Cinq femmes afro-américaines, animatrices de premier plann dans le Pigalle du jazz de l'entre-deux-guerres à Souillac
Souillac...
Agenda
Souillac en Jazz est très heureux de contribuer au développement de l’émergence du jazz français avec ce concert « Jazz Migration ». En partenariat avec l’association Jazzé Croisé, le festival offre l’opportunité de découvrir de jeunes musicien.ne.s français.es, leurs travaux, leurs recherches et les nouvelles voies innovantes qui dessinent le jazz de presque demain.
Le trio inhabituel Three Days of Forest, voix – batterie – alto, constitué de deux musiciennes et un musicien, est de ces jeunes formations qui s’emploient à tout explorer. Mais pas à partir de rien. En effet, ce groupe a pour habitude de combiner sa musique avec d’autres formes artistiques, danse, arts visuels, arts plastiques et pour ce concert littérature. Ce sont les poèmes de deux poétesses afro- américaines, Gwendolyn Brooks et Rita Dove, qui servent de socle à leurs compositions. Cris de détresse et de revendication, mélodie délicate, tendre, parfois enfantine surgissent d’un chant plein, qui prend parfois un air incantatoire mystérieux. Dans ce paysage original, se dessinent des bribes de vie portées par des actes poétiques. La musique, nourrie d’effets et magnifiée par la pulsation très mélodiste du batteur, conduit aussi à la transe.
Place donc à l’émergence, à la jeunesse, au jazz qui s’essaie, qui s’expérimente.
Angela Flahault, voix
Florent Satche, batterie
Séverine Morfin, alto
Concert proposé dans le cadre de