le programme >> concerts du soir >> Joshua Redman 4tet featuring Billy Hart
édito

En 2018, j’ai décidé de céder la parole à Thomas de Pourquery l’artiste de l’année aux dernières Victoires du jazz, qui avait enchanté Souillac en 2015 et qui revient cette année tisser son jazz d’amour.

« Le jazz a ça d’extraordinaire que c’est la musique qui se nourrit de toutes les autres...

édito

En 2018, j’ai décidé de céder la parole à Thomas de Pourquery l’artiste de l’année aux dernières Victoires du jazz, qui avait enchanté Souillac en 2015 et qui revient cette année tisser son jazz d’amour.

« Le jazz a ça d’extraordinaire que c’est la musique qui se nourrit de toutes les autres musiques. On essaie de se faire traverser, on essaie simplement de jouer, d’être connecté … laisser passer cette musique-là … et quand on arrive à la faire passer, c’est un cercle magnifique. »*

Venez vous faire traverser par le jazz, tour à tour musique de chambre ou musique du monde, tour à tour électronique, folk, punk, tour à tour rock ou jazz.

Venez vous faire traverser par un chuchotement d’âmes dans les grottes de Lacave avec la kora d’Alioune Koné et le saxophone d’Olivier Py, par la rythmique indienne de Rudresh Mahanthappa en partenariat avec le Festival Radio-France Occitanie Montpellier,  par un « Django », métal précieux, ciselé par un orfèvre du nom de Théo Ceccaldi l’artiste qui monte des dernières Victoires du jazz, qui déploie une poésie à faire briller le maître.

Venez vous faire traverser par une des figures vitales du jazz d’aujourd’hui Joshua Redman alliant tradition du jazz et univers multiples comme en témoignent ses rencontres  avec Stevie Wonder, The Rolling Stones ou Quincy Jones.

En 2018, ce sera un cercle magnifique.

*France culture

Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

.Joshua Redman 4tet featuring Billy Hart
Samedi 21 juillet 2018 place Pierre Betz - Souillac - (sous réserve de modification)
Joshua Redman 4tet featuring Billy Hart

 Agenda

 
La venue de Joshua Redman est la concrétisation d’un grand rêve : en effet, depuis des années Souillac en Jazz projette la venue de cet artiste majeur sur la scène jazz mondiale. Grande année donc que cette 43ème édition qui va accueillir le saxophoniste américain au sein d’un quartet qui fait rêver. Souillac en jazz avait été conquis en 2015 par The Bad Plus et voilà qu’Ethan Iverson sera au piano. Quant au batteur Billy Hart, il est venu en 1990 avec Dave Liebman et le mythique groupe Quest; le bassiste Ben Street complète le trio du batteur. Dans ses diverses prises de paroles et interviews, le saxophoniste répète deux choses fondatrices : il aime la musique et il aime l’improvisation collective. Dans tous les concerts de Joshua Redman, la musique est l’invitée première et les personnalités s’effacent au profit d’une œuvre collective. Pourtant, ses mélodies et les sonorités nées de son instrument portent sa marque : la gaieté, l’entrain, le swing omniprésent. On se sent léger et réceptif à toutes les émotions positives que partage le quartet. Et à l’affut de sa poésie, sur les vagues de longues phrases poussées à l’extrême. La mélodie se donne, avec facilité et l’énergie collective ouvre la porte à la liberté, celle des détails, des nuances, en finesse et délicatesse. Que le morceau soit vif et enjoué ou planant, il est toujours dans le plaisir, la spontanéité, l’authenticité de l’émotion immédiate. Une soirée exceptionnelle nous attend.

Discographie sélective (parmi 20 albums)


2016 : Nearness (avec Brad Mehldau)
2015 : (avec The Bad Plus), Nonesuch Records
2014 : City folk avec le collectif James Farm, Nonesuch Records

2014 : Trios Live, Nonesuch Records
2013 : Walking Shadows, Nonesuch Records

2011 : James Farm avec le collectif James Farm, Nonesuch Records
2009 : Compass, Nonesuch Records
2007 : Back East, Nonesuch Records
2005 : Momentum, Nonesuch Records
2002 : Elastic, Warner Bros Records
2001 : Passage of Time, Warner Bros Records
2000 : Beyond, Warner Bros Records


Récompenses :

2017 : Edison Jazz World (Hollande) pour l’ensemble de son œuvre
2013 : Edison Jazz World pour Walking Shadows
2010 : Grammy award pour meilleur album crossover



 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr