En 2018, j’ai décidé de céder la parole à Thomas de Pourquery l’artiste de l’année aux dernières Victoires du jazz, qui avait enchanté Souillac en 2015 et qui revient cette année tisser son jazz d’amour.
« Le jazz a ça d’extraordinaire que c’est la musique qui se nourrit de toutes les autres...
Agenda
Concert d'ouverture. 1er train à 20h20, dernier train à 21h précises ...
Olivier Py & Alioune Koné
Jouer dans les grottes de Lacave pour un duo qui travaille le son est très excitant.
Olivier Py aux saxophones et Alioune Koné à la kora, harpe mandingue à vingt-trois cordes, deux instruments acoustiques sont des orfèvres en la matière –musicale s’entend. Dans la grande salle à la voûte hautaine, les possibilités sonores sont démultipliées, un écrin pour que des mélodies simples et dépouillées explorent des voies neuves.
Olivier Py est un créateur aux multiples facettes, de formation initiale classique ; il se tourne rapidement vers le jazz et la musique improvisée.
Alioune Alioune Koné, multi-instrumentiste franco-malien, jouant sur des koras comportant des leviers chromatiques, prend ses distances avec la tradition.
Curieux créateurs de sons et de mélanges, exigeants, ils arpentent ensemble le fil du funambule qui, parce que ses gestes sont parfaits, conquiert l’espace, là-haut. Leur musique intimiste, presque dénudée, aux nuances africaines traditionnelles ou classiques, nourrie par de longues phrases de jazz est planante, onirique et apaisante.
Olivier Py, saxophones alto et soprano
Alioune Koné, kora chromatique