« Le jazz revient, le cœur en fête… on reste là tout ébloui par sa lumière … », merci Monsieur Trenet !
« Souillac en jazz » en 2021, ce sont des femmes et hommes du jazz pour des rencontres intergénérationnelles grâce au soutien de tous nos partenaires en 2020.
« Souillac...
Agenda
Concert d'ouverture. 1er train à 20h20, dernier train à 21h précises ...
Tony Hymas joue Léo Ferré
De 1963 à 1968, Léo Ferré vivait dans le Lot près de Gourdon dans une demeure qu’il avait nommée Perdrigal. Il y écrivait des chansons - notamment "Franco la Muerte" et "C'est le printemps" - et aussi, sans chercher à les faire publier des textes de réflexion et des poèmes. Il enregistra deux albums : "Ferré 64" et le double "Verlaine-Rimbaud".
Le pianiste britannique Tony Hymas, après avoir joué quelques titres de Ferré le 1er mai 2015, se plonge dans l’œuvre du chanteur et révèle une facette neuve d’une quinzaine de chansons. Tony Hymas, fondateur du groupe Ursus Minor avec lequel il a réalisé quatre albums, est un musicien éclectique, en constante recherche. Après avoir mis le rock à son clavier, il a travaillé avec des musiciens amérindiens, s’est frotté à la musique de films, a contribué à des concertos et joué avec les plus grands du jazz.
De Ferré, on connaît la puissance des mots. Seul au piano, dans la grotte attentive, Tony Hymas ouvrira une voie nouvelle et la musique seule, dégagée du texte, réveillera la douceur et la violence, la tendresse et la vitalité d’un chanteur inoubliable.
Tony Hymas, piano
Discographie selective
2016 Tony Hymas joue Léo Ferré (Nato)
2016 Ursus Minor, What Matters Now, (Hope Street)
2014 Chroniques de résistance (Nato)
2012 Hymas & The Bates Brothers, Blue Door (Nato)
2010 Ursus Minor, I will not take “but” for an answer (Hope street)
2010 De l’origine du monde (Nato)
2007 Erik satie et autres messieurs, Airs de jeux, (Nato)
2007 Michel Portal, Birdwatcher (Emarcy universal)
2006 Ursus Minor, Nucular (Hope street)
2005 Ursus Minor, Zugzwang (Hope Street)
1996 Collectif pour un autre futur, Buenaventura Durruti, (Nato)