Souillac en Jazz >> Tony Hymas joue Léo Ferré
édito

« Le jazz revient, le cœur en fête… on reste là tout ébloui par sa lumière … », merci Monsieur Trenet !

 « Souillac en jazz » en 2021, ce sont des femmes et hommes du jazz pour des rencontres intergénérationnelles grâce au soutien de tous nos partenaires en 2020.

 « Souillac...

édito

« Le jazz revient, le cœur en fête… on reste là tout ébloui par sa lumière … », merci Monsieur Trenet !

 « Souillac en jazz » en 2021, ce sont des femmes et hommes du jazz pour des rencontres intergénérationnelles grâce au soutien de tous nos partenaires en 2020.

 « Souillac en jazz » se renouvelle, des concerts en plus et créé un nouveau rendez-vous à l’église de Calès pour accueillir Joëlle Léandre, la dame de feu, au lyrisme flamboyant et à voix basse.

 « Souillac en jazz » donne toute sa place aux musicien.ne.s émergent.e.s avec Rouge, trio ondoyant de Satie à E.S.T. mais aussi de Ravel à Tigran Hamasyan, sous les doigts de la pianiste Madeleine Cazenave.

 « Souillac en jazz » c’est la révolution du saxophone velouté de Daniel Erdmann, du violon du prestidigitateur Théo Ceccaldi et du vibraphone volant de Jim Hart.

C’est aussi celui qui, avec charisme et lyrisme parcourt le monde depuis plus de 15 ans, premier pianiste de jazz à jouer à la Cité interdite de Pékin, Yaron Herman s’arrêtera au pied de l’Abbaye de Souillac avec son trio « Songs Of  The Degrees ».

C’est aussi un match de doubles avec d’une part le légendaire Michel Portal et l'inventif du piano Bojan Z et d’autre part Vincent Peirani et Emile Parisien qui nous entraînerons dans une étreinte brûlante entre jazz et tango.  

 C’est également un soir « Les grottes de Lacave en jazz » avec le duo Gonam City du pianiste Marc Benham, du trompettiste Quentin Ghomari et leur carnet de route.

 Ces musiciens, filles et garçons, légendaires, au sommet de leur art ou en devenir pratiquent une musique décomplexée, prennent le rock, le tango, la soul, la pop music, la musique classique et les offrent au jazz, … leur jazz, pour notre 45e festival « Sim Copans ».

Robert Peyrillou, directeur artistique et président.

 

 

.Tony Hymas joue Léo Ferré
Mardi 18 juillet 2017 dans les grottes de Lacave
Tony Hymas joue Léo Ferré

Agenda

Concert d'ouverture.
1er train à 20h20, dernier train à 21h précises ...


Tony Hymas joue Léo Ferré

De 1963 à 1968, Léo Ferré vivait dans le Lot près de Gourdon dans une demeure qu’il avait nommée Perdrigal. Il y écrivait des chansons - notamment "Franco la Muerte" et "C'est le printemps" - et aussi, sans chercher à les faire publier des textes de réflexion et des poèmes. Il enregistra deux albums : "Ferré 64" et le double "Verlaine-Rimbaud".

Le pianiste britannique Tony Hymas, après avoir joué quelques titres de Ferré le 1er mai 2015, se plonge dans l’œuvre du chanteur et révèle une facette neuve d’une quinzaine de chansons. Tony Hymas, fondateur du groupe Ursus Minor avec lequel il a réalisé quatre albums, est un musicien éclectique, en constante recherche. Après avoir mis le rock à son clavier, il a travaillé avec des musiciens amérindiens, s’est frotté à la musique de films, a contribué à des concertos et joué avec les plus grands du jazz.

De Ferré, on connaît la puissance des mots. Seul au piano, dans la grotte attentive, Tony Hymas ouvrira une voie nouvelle et la musique seule, dégagée du texte, réveillera la douceur et la violence, la tendresse et la vitalité d’un chanteur inoubliable.

Tony Hymas, piano



Discographie selective

2016 Tony Hymas joue Léo Ferré (Nato)
2016 Ursus Minor,
What Matters Now, (Hope Street)
2014 Chroniques de résistance (Nato)
2012 Hymas & The Bates Brothers, Blue Door (Nato)
2010 Ursus Minor,
I will not take “but” for an answer (Hope street)
2010 De l’origine du monde (Nato)
2007 Erik satie et autres messieurs, Airs de jeux, (Nato)
2007 Michel Portal, Birdwatcher (Emarcy universal)
2006 Ursus Minor, Nucular (Hope street)
2005 Ursus Minor, Zugzwang (Hope Street)
1996 Collectif pour un autre futur, Buenaventura Durruti, (Nato)

 

 

 

 

 

 

 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • .GALERIE:
    Tony Hymas joue Léo Ferré
     
    Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr