« Le jazz revient, le cœur en fête… on reste là tout ébloui par sa lumière … », merci Monsieur Trenet !
« Souillac en jazz » en 2021, ce sont des femmes et hommes du jazz pour des rencontres intergénérationnelles grâce au soutien de tous nos partenaires en 2020.
« Souillac...
Charles Balayer est un habitué des « Amis de l’orgue de l’église Sainte-Marie de Souillac » depuis 2008, donc de « Souillac en jazz », qui l’avait par ailleurs accueilli en 1992 avec le Chœur Artie Shaw. On ne présente plus ce grand spécialiste de l’orgue Hammond, c’est sa cinquième participation dans le cloître de l’abbaye et toujours avec un programme différent. Professeur d’orgue classique, d’improvisation à l’orgue et de jazz au CRD de Brive, il est également titulaire du grand-orgue historique Stoltz de la collégiale Saint-Martin de Brive. Avec lui, Hervé Roblès, déjà venu à Souillac, batteur de différents groupes régionaux et professeur de batterie au C.R.D de Brive.
Pour le 40e festival, ils viennent présenter Marjolaine Paitel, que « Le Jazz dans la Vallée » avait programmé en 2014 à Gramat. C’est l’occasion pour le public souillagais de découvrir cette voix d’exception à la tête bien faite. Chanteuse oui, mais aussi études supérieures, conseillère municipale, reine de beauté et titulaire du Certificat d’étude musicale en jazz mention très bien. Admiratrice de Youn Sun Nah, présente à Souillac l’an passé, le jazz est le chant de sa vie.
Ce trio du jour nous baladera entre jazz, musique brésilienne et chansons françaises enjazzées.
Charles Balayer organiste,
Hervé Roblès batterie,
Marjolaine Paitel voix.