Souillac en Jazz >> Nos amis photographes
édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé...

édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé de proposer deux rendez-vous hors saison en acoustique.

Le dimanche 11 octobre 2020 à 17h au palais des congrès, Souillac en jazz accueillera le trio You, sélection Jazz Migration 2020, qui devait jouer le vendredi 24 juillet de cette année. L’association est membre de l’AJC , réseau de diffuseurs français et européens, qui porte en son sein l’unique dispositif d’aide à destination de musiciens émergents de la scène jazz française ; une scène vivante, riche et des plus singulières en Europe qu’il importait de faire découvrir au plus grand nombre.

Ce concert aura lieu dans le cadre du protocole de l’Etat dans l’organisation des spectacles, que ce soit en distanciation physique (nombre de places limitées ou en gestes barrières, en vigueur à cette date.

Le dimanche 21 mars 2021 à 17h au palais des congrès, le festival invite le pianiste Edouard Ferlet, qui devait se produire cet été le 23 juillet avec son quartet Altérité. Il viendra en solo présenter Think Bach, le musicien de jazz offre une réinterprétation de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, jouant avec les structures et la libre improvisation de sa musique. «Le jazz et Bach en sortent transfigurés dans l’improvisation autant que dans la lecture rigoureuse.»  - Télérama ffff

Trois autres concerts qui devaient avoir lieu cet été 2020 sont reportés pour le 45e festival du 17 au 24 juillet 2021 : Gonam City, Daniel Erdmann’s Velvet Revolution et Yaron Herman trio.

Cette programmation sera augmentée de trois ou quatre concerts supplémentaires.

Le concert gratuit du Wilfried Touati Quartet en partenariat avec la mairie de Pinsac est reporté également en juillet 2021 comme les prestations de Toultoutim et des Bawling Cats dans les rues et places de Souillac ainsi que l’exposition de Jean-Pierre Rodrigo-Subirana « My favorite things ».

Par ailleurs Souillac en jazz sera présent auprès de Cauvaldor pour Résurgence IV en novembre et de Scénograph en vallée de la Dordogne pour plusieurs concerts de jazz dans la saison 20/21.

 

.Nos amis photographes

 

Bernard Delfraissy

Il est présent sur le Festival depuis ... presque toujours !!! 

LA PHOTOGRAPHIE DE JAZZ EST UNE PASSION

« Mes premières photographies de jazz, je les ai réalisées à l'occasion du festival de Souillac, en 1982 »

Le photographe lotois reconnaît que la photographie de jazz est une passion. « C'est extraordinaire de voir l'expression des musiciens sur scène, leurs mimiques aussi. Ils sont dans un autre monde, un autre univers, celui du jazz. »

http://delfraissy-bernard.jimdo.com/

voir la galerie 2003 ; voir la galerie 2004 ; voir la galerie 2005 ; voir la galerie 2006 ; voir la galerie 2007 ;

voir la galerie 2008 ; voir la galerie 2009 voir la galerie 2010 ; voir la galerie 2011 ; voir la galerie 2012 ;

voir la galerie 2013
; voir la galerie 2014 ; voir la galerie 2015 ;

 

 Télé Figeac reçoit Bernard


 


Paul Evin

« Parmi les genres photographiques,  je préfère souvent " le portrait ", à la recherche de  l'humain dans un visage. J'aime le Jazz et je suis souvent frappé par l'expression des musiciens qui abandonnent le masque pour parcourir leurs paysages intérieurs ... et faire surgir la Musique !... »

voir la galerie des précédents Festivals

voir la galerie 2012 ; voir la galerie 2013 ; voir la galerie 2015 ; voir la galerie 2016 ;




François Berni

« Mes photographies sont prises lors de concerts, moments  privilégiés durant lesquels le musicien fait passer son message. Saisir une expression un geste alors que le musicien nous renvoie par sa musique la douceur, la mélancolie, la violence. Le rythme est toujours présent pour nous rappeler que la pulsion est essentielle au jazz. J'essaie de rendre par mes photographies les émotions et le plaisir que me procurent cette musique. »

voir la galerie

voir la galerie 2012 : voir la galerie 2014

 


 

Jean François Peretti

"Surtout spécialisé dans les portraits instantanés et les scènes de groupes dans les lieux publics, réalisés lors de mes nombreux voyages, en Asie notamment (pour en avoir une idée, visiter le site : http://jfperettiasie.piwigo.com/), passionné de jazz, je photographie à l'occasion les musiciens que je peux approcher lors de concerts, comme à Souillac depuis quelques années"

voir la galerie

voir la galerie 2013 ; voir la galerie 2014 ; voir la galerie 2015

 

 


Daniel Roblin

Daniel Roblin cultive deux passions : l'art photographique et le jardin.

"Ce qui me passionne dans la photo, c'est avant tout le portrait. J'aime y rencontrer, y rechercher l'humain... Mais ce que je recherche, c'est le petit détail qui, dans le chaos nous approche d'un moment de paix, d'un moment de rencontre avec soi et surtout avec l'autre." dit-il à Annie Durand de "la vie Quercynoise".

http://www.lezartsverts.com/festiaval%20souillac%20en%20jazz/Festival%20Souillac%20en%20Jazz/index.html

voir la galerie 2013 ;



 Sylvain Chaux

"J'ai toujours été passionné par l'image  et le son. J'ai commencé à travailler la photographie avant de passer un baccalauréat littéraire avec spécialité Cinéma Audiovisuelle et option Arts plastiques, où j'ai pu  commencer à expérimenter la vidéo et le son pour mes projets personnels."

http://sylvainchaux.wix.com/sylvainchaux

voir la galerie 2013 ; voir la galerie 2014 ; voir la galerie 2015 ;






 

 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr