Souillac en Jazz >> Nos amis photographes
édito

A Jean-Louis Crassac

Souillac en jazz, avec ses bénévoles, multiplie depuis 43 ans les partenariats publics comme privés, de la Ville de Souillac avec ses bibliothèque et cinéma, aux associations locales en passant par des entreprises phares de la ville, commerces, artisans, professions libérales sans oublier le Département du Lot, la Région...

édito

A Jean-Louis Crassac

Souillac en jazz, avec ses bénévoles, multiplie depuis 43 ans les partenariats publics comme privés, de la Ville de Souillac avec ses bibliothèque et cinéma, aux associations locales en passant par des entreprises phares de la ville, commerces, artisans, professions libérales sans oublier le Département du Lot, la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée et la Vallée de la Dordogne.

Souillac en jazz fait rayonner le territoire bien au-delà :

-                     En 2015-2016, avec le lancement de la réflexion sur ce qui allait devenir le réseau Occijazz en région.

-                     En 2017, avec l’enregistrement à Souillac du film sur le concert et la Victoire du jazz d’Emile Parisien pour France 3, Victoires du jazz dont le festival est membre de l’Académie ; avec également un documentaire d’Arte Allemagne réalisé en partie à Souillac, sur Vincent Peirani.

-                     En 2018 l’association rejoint l’AJC (association jazzé-croisé), collectif de 73 diffuseurs européens défendant une programmation réfléchie, construite sur une idée militante et progressiste du jazz : contemporain, créatif, généreux et dont le propos s’inscrit dans le cadre de projets culturels affirmés et citoyens.

-                     En 2019, c’est Jazz Migration, dispositif unique d’aide à destination de musiciens émergents de la scène jazz française, porté par l’AJC. Dans ce cadre, le festival fera découvrir à son public le trio Three Days of Forest.

Souillac en jazz, en touchant un public fidèle et curieux et en proposant des musiques et des musiciens inhabituels, contribue par ses retombées économiques au développement social du territoire. Nul doute que le trio Alain Bruel / Michel Marre / François Thuillier dans les grottes de Lacave ; l’époustouflant Andreas Schaerer, meilleur vocaliste international aux Echo Jazz Awards et prix « Révélation de l’année 2015 » de Jazz magazine ; le passionnant Henri Texier, aux mélodies identifiables entre toutes et à la musique apte à faire naître en nous les plus belles émotions ; le contrebassiste Avishai Cohen, au sommet de son art avec son nouveau trio et son flot de sensations, sauront attirer quelques milliers de visiteurs et faire … qu’avec la vingtaine de concerts gratuits des Cavale à Pinsac, Jazzepheen trio à Miers/Alvignac, Le Lot de Jazz, Filibusters, Les Tire-bouchons, Bismut-Minardi Chamber Jazz trio

Souillac soit en jazz.

 Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

.Nos amis photographes

 

Bernard Delfraissy

Il est présent sur le Festival depuis ... presque toujours !!! 

LA PHOTOGRAPHIE DE JAZZ EST UNE PASSION

« Mes premières photographies de jazz, je les ai réalisées à l'occasion du festival de Souillac, en 1982 »

Le photographe lotois reconnaît que la photographie de jazz est une passion. « C'est extraordinaire de voir l'expression des musiciens sur scène, leurs mimiques aussi. Ils sont dans un autre monde, un autre univers, celui du jazz. »

http://delfraissy-bernard.jimdo.com/

voir la galerie 2003 ; voir la galerie 2004 ; voir la galerie 2005 ; voir la galerie 2006 ; voir la galerie 2007 ;

voir la galerie 2008 ; voir la galerie 2009 voir la galerie 2010 ; voir la galerie 2011 ; voir la galerie 2012 ;

voir la galerie 2013
; voir la galerie 2014 ; voir la galerie 2015 ;

 

 Télé Figeac reçoit Bernard


 


Paul Evin

« Parmi les genres photographiques,  je préfère souvent " le portrait ", à la recherche de  l'humain dans un visage. J'aime le Jazz et je suis souvent frappé par l'expression des musiciens qui abandonnent le masque pour parcourir leurs paysages intérieurs ... et faire surgir la Musique !... »

voir la galerie des précédents Festivals

voir la galerie 2012 ; voir la galerie 2013 ; voir la galerie 2015 ; voir la galerie 2016 ;




François Berni

« Mes photographies sont prises lors de concerts, moments  privilégiés durant lesquels le musicien fait passer son message. Saisir une expression un geste alors que le musicien nous renvoie par sa musique la douceur, la mélancolie, la violence. Le rythme est toujours présent pour nous rappeler que la pulsion est essentielle au jazz. J'essaie de rendre par mes photographies les émotions et le plaisir que me procurent cette musique. »

voir la galerie

voir la galerie 2012 : voir la galerie 2014

 


 

Jean François Peretti

"Surtout spécialisé dans les portraits instantanés et les scènes de groupes dans les lieux publics, réalisés lors de mes nombreux voyages, en Asie notamment (pour en avoir une idée, visiter le site : http://jfperettiasie.piwigo.com/), passionné de jazz, je photographie à l'occasion les musiciens que je peux approcher lors de concerts, comme à Souillac depuis quelques années"

voir la galerie

voir la galerie 2013 ; voir la galerie 2014 ; voir la galerie 2015

 

 


Daniel Roblin

Daniel Roblin cultive deux passions : l'art photographique et le jardin.

"Ce qui me passionne dans la photo, c'est avant tout le portrait. J'aime y rencontrer, y rechercher l'humain... Mais ce que je recherche, c'est le petit détail qui, dans le chaos nous approche d'un moment de paix, d'un moment de rencontre avec soi et surtout avec l'autre." dit-il à Annie Durand de "la vie Quercynoise".

http://www.lezartsverts.com/festiaval%20souillac%20en%20jazz/Festival%20Souillac%20en%20Jazz/index.html

voir la galerie 2013 ;



 Sylvain Chaux

"J'ai toujours été passionné par l'image  et le son. J'ai commencé à travailler la photographie avant de passer un baccalauréat littéraire avec spécialité Cinéma Audiovisuelle et option Arts plastiques, où j'ai pu  commencer à expérimenter la vidéo et le son pour mes projets personnels."

http://sylvainchaux.wix.com/sylvainchaux

voir la galerie 2013 ; voir la galerie 2014 ; voir la galerie 2015 ;






 

 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr