Souillac en Jazz >> Roberto Fonseca - yo -
édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie...

édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie change le monde, nous devons rebondir comme Martin Luther King qui a donné sa vie pour changer le monde, c’est ce rêve que véhiculent  nos musiciennes et musiciens, c’est ce rêve qui nous motive,  c’est ce rêve que Frank Cassenti réalise avec son film « Changer le monde » qu’il présentera à Souillac.

Après notre nouveau rendez-vous « live » à l’église de Calès qui a donné lieu à un CD de Joëlle Léandre « at Souillac en jazz », en 2022 outre celui-ci, ce sera un nouveau changement avec un concert gratuit pour la ville de Souillac et ses souillagais.

2022, c’est un tiers de musiciennes (violoncelle, voix, marimba, percussions, violon alto, clarinette) dont Ana Carla Maza, la fille de Carlos accueilli en 1993 et 2002, c’est le retour de Renaud Garcia-Fons avec cette année le pianiste Dorantes et la latinité de ces derniers avec « La Flor »et « Paseo a dos » ;  c’est l’Afrique de « Bengue » de Fidel Fourneyron et l’histoire de la migration. La migration, c’est aussi celle du jazz avec le trio Suzanne et le voyage sidéral et sidérant du 3e étage de la fusée Supersonic de Thomas de Pourquery et son « Back to the moon ». Bien sûr, nous ferons notre 17e voyage au centre de la terre dans les grottes de Lacave avec Eric Séva et Daniel Zimmermann.

2022, notre beau « fond de scène »,  l’abbatiale Sainte-Marie, sélectionnée par la mission Bern, commence sa restauration.

Que le voyage commence, … pour changer le monde !

Robert Peyrillou, directeur artistique et président.

 

 

.Roberto Fonseca - yo -
Samedi 20 juillet 2013 à 21h15
Roberto Fonseca - yo -

 

Roberto Fonseca « yo »

Roberto Fonseca est pianiste, Roberto Fonseca est cubain, et le spectacle « Yo » affirme cette identité dans ce qu’elle a de pluriel : pianiste, ses doigts visitent tous les claviers, Fender Rhodes, orgue Hammond, piano ; cubain, habité par l’héritage africain, par les rythmes caraïbes, il est empreint de la spiritualité de la religion cubaine santériste.

Pianiste dans le Buena Vista Social Club (2001-2004), curieux des musiques urbaines avant-gardistes, entre hip-hop et électro, il trouve avec « Yo » les racines africaines du jazz et de la musique cubaine.

Avec son sextet, Roberto Fonseca crée les ponts qui relient les rythmes gnawas et yorubas, musiques africaines fondatrices, à l’Amérique des Antilles. Pour explorer un univers sonore qui le fascine et tisser une musique issue des rythmes afro-latins avec la soul et le jazz, il développe le concept d’union entre instruments électroniques et traditionnels africains. Mélodie simple et envoûtante, accents latino et frénésie de la danse, c’est la fête de l’été.

Roberto Fonseca (p), Jorge Chicoy (g), Yandi Martinez (b, elb), Ramsés Rodriguez (d), Joel Hierrezuelo (perc), Cherif Soumano (kora, tama)

Photo : Carlos Pericas

 Agenda 2013 


.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr