Souillac en jazz sera présent auprès de Cauvaldor pour Résurgence IV le 14 novembre avec le concert d'Olivier et Jean-Baptiste Franc "Sidney Béchet & Stride" à Pinsac et la conférence de Philippe Baudoin : Cinq femmes afro-américaines, animatrices de premier plann dans le Pigalle du jazz de l'entre-deux-guerres à Souillac
Souillac...
Roberto Fonseca « yo »
Roberto Fonseca est pianiste, Roberto Fonseca est cubain, et le spectacle « Yo » affirme cette identité dans ce qu’elle a de pluriel : pianiste, ses doigts visitent tous les claviers, Fender Rhodes, orgue Hammond, piano ; cubain, habité par l’héritage africain, par les rythmes caraïbes, il est empreint de la spiritualité de la religion cubaine santériste.
Pianiste dans le Buena Vista Social Club (2001-2004), curieux des musiques urbaines avant-gardistes, entre hip-hop et électro, il trouve avec « Yo » les racines africaines du jazz et de la musique cubaine.
Avec son sextet, Roberto Fonseca crée les ponts qui relient les rythmes gnawas et yorubas, musiques africaines fondatrices, à l’Amérique des Antilles. Pour explorer un univers sonore qui le fascine et tisser une musique issue des rythmes afro-latins avec la soul et le jazz, il développe le concept d’union entre instruments électroniques et traditionnels africains. Mélodie simple et envoûtante, accents latino et frénésie de la danse, c’est la fête de l’été.
Roberto Fonseca (p), Jorge Chicoy (g), Yandi Martinez (b, elb), Ramsés Rodriguez (d), Joel Hierrezuelo (perc), Cherif Soumano (kora, tama)
Photo : Carlos Pericas