Souillac en Jazz >> Pulcinella
édito

Avec tristesse, l’Association pour le festival de jazz « Sim Copans » de Souillac a décidé de reporter son festival qui devait se dérouler du 18 au 25 juillet prochain.

Le 45e « Souillac en jazz » se déroulera du 17 au 24 juillet 2021

et nous sommes déjà  impatients de vous retrouver à nos côtés.

Afin...

édito

Avec tristesse, l’Association pour le festival de jazz « Sim Copans » de Souillac a décidé de reporter son festival qui devait se dérouler du 18 au 25 juillet prochain.

Le 45e « Souillac en jazz » se déroulera du 17 au 24 juillet 2021

et nous sommes déjà  impatients de vous retrouver à nos côtés.

Afin d’avoir la visibilité nécessaire à la poursuite de notre travail, il était nécessaire de réunir certaines conditions essentielles : la garantie des règles sanitaires strictes pour préserver la sécurité de nos bénévoles, de notre public, de nos artistes (certains pouvaient être empêchés suite aux restrictions de circulation dans l’espace Schengen), de nos prestataires. Il est de notre responsabilité de garantir la santé de tous. Il était également nécessaire d’avoir l'autorisation des autorités publiques et le soutien de nos partenaires publics mais aussi de nos partenaires privés qui subissent également une situation de crise sans précédent. 

Les risques sont trop importants et une annulation au dernier moment  compromettrait non seulement le festival 2020 mais également le devenir de notre association. La santé de la population l’emporte bien évidemment sur toutes les autres considérations, notre festival s’adresse à tous les publics, vulnérables ou non, et chacun doit pouvoir venir à Souillac sans la moindre crainte de cette pandémie, le jazz est une musique qui rassemble et qui ne discrimine pas les publics. Il ne serait pas concevable d’aller à la crèche et de ne pas aller à l’EHPAD comme chaque année par exemple.

Nous travaillons d’ores et déjà à reporter certains concerts hors saison et en juillet 2021.

Nous communiquerons rapidement auprès des spectateurs ayant réservé leurs billets.

Nous soutenons tous les professionnels de santé durement éprouvés depuis plusieurs semaines, certains de nos bénévoles en font partie, comme d’autres salariés des transports ou de l’alimentation.

Je salue l’engagement des bénévoles sur le pont depuis septembre dernier et m’associe à leur grande déception et je remercie pour leur compréhension les artistes et techniciens et pour leur soutien tous nos partenaires et prestataires.

 Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

 

.Pulcinella
dimanche 22 juillet 21h 15 place de l'église à Pinsac (concert gratuit)
Pulcinella

Ce quartet toulousain revendique haut et fort une patte de saltimbanque. Que trois d’entre eux, Ferdinand Doumerc, Florian Demonsant et Jean-Marc Serpin adoptent quelquefois des postures volontairement bouffonnes y contribuent. Mais, fort heureusement, l’explication n’est pas là. Ça tient avant tout à la musique qu’ils proposent. Or, comment décrire l’univers musical de Pulcinella? Peut-être en avançant la figure de Ferdinand Doumerc, saxophoniste qui occupe le milieu de la scène et fait office de proue, ses instruments, avec lui, en évidence? Peut-être faut-il aussi revenir au cirque à propos duquel ils écrivent qu’ils en sont «des musiciens, privés de chapiteau, qui décident de faire entendre leur cirque sans les quilles, les ours et les cerceaux»? Et c’est bien là le point d’achoppement: un cirque sans lion? Sans clown? Sans équilibriste? Et… sans chapiteau?! En fait, c’est sous la forme de la suggestion qu’ils réussissent brillamment ce pont entre les arts. La musique est bariolée, populaire, colorée, narrative. Elle est suffisamment dansante pour que nous respirions avec eux et suffisamment étonnante pour que cette respiration soit haletante. Pas de pas de danse donc mais on est à deux doigts. La suggestion est également stylistique: elle est tango mais n’y ressemble pas; elle est rock sans en être. Elle évoque ces univers en en mélangeant des bribes. Tout est fait de touches mélodiques, rythmiques, d’éléments latents, de discrètes phrases et de sons qui rappellent l’un et qui, l’instant d’après, évoquent l’autre. Un cirque sans clown ni lion mais avec quatre équilibristes qui proposent une musique tonique, malicieuse qui, sous ses faux airs de dissonance, vient marier l’harmonie, l’ironie et le clin d’œil.

http://www.pulcinellamusic.com

Frédéric Cavallin (d), Florian Demonsant (acc),
Ferdinand Doumerc (s), Jean-Marc Serpin (cb)

discographie
Pulcinella, Clou d’estrade, Yolk, 2007
Pulcinella & Dzindza, Panthers’ Play, 2009
Pulcinella, Travesti, YellowBird, 2011

 

 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr