Souillac en Jazz >> Programmation 2012
édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie...

édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie change le monde, nous devons rebondir comme Martin Luther King qui a donné sa vie pour changer le monde, c’est ce rêve que véhiculent  nos musiciennes et musiciens, c’est ce rêve qui nous motive,  c’est ce rêve que Frank Cassenti réalise avec son film « Changer le monde » qu’il présentera à Souillac.

Après notre nouveau rendez-vous « live » à l’église de Calès qui a donné lieu à un CD de Joëlle Léandre « at Souillac en jazz », en 2022 outre celui-ci, ce sera un nouveau changement avec un concert gratuit pour la ville de Souillac et ses souillagais.

2022, c’est un tiers de musiciennes (violoncelle, voix, marimba, percussions, violon alto, clarinette) dont Ana Carla Maza, la fille de Carlos accueilli en 1993 et 2002, c’est le retour de Renaud Garcia-Fons avec cette année le pianiste Dorantes et la latinité de ces derniers avec « La Flor »et « Paseo a dos » ;  c’est l’Afrique de « Bengue » de Fidel Fourneyron et l’histoire de la migration. La migration, c’est aussi celle du jazz avec le trio Suzanne et le voyage sidéral et sidérant du 3e étage de la fusée Supersonic de Thomas de Pourquery et son « Back to the moon ». Bien sûr, nous ferons notre 17e voyage au centre de la terre dans les grottes de Lacave avec Eric Séva et Daniel Zimmermann.

2022, notre beau « fond de scène »,  l’abbatiale Sainte-Marie, sélectionnée par la mission Bern, commence sa restauration.

Que le voyage commence, … pour changer le monde !

Robert Peyrillou, directeur artistique et président.

 

 

.Programmation 2012
Du mardi 5 au samedi 9 juin 2012 "Sim Copans 100 ans dans la vallée"...
En 2012, nous célébrons le Centenaire de Sim Copans, un des fondateurs du Festival en 1976, qui porte son nom depuis 1985.
Programmation 2012


Sim Copans est un des principaux artisans du rapprochement des cultures américaine et française. Il est le traducteur d'Aragon, il a fait connaître Jean Paul Sartre aux EU. C'est le créateur de l'Institut d'Etudes Améraicaines et de la Bibliothèque Franklin Roosevelt à Paris et l'instigateur de la première chaire de langue américaine à la Sorbonne. Animateur, vulgarisateur des musiques américaines sur les radios de service public depuis 1946, il a animé plus de 4000 émissions en 30 ans dont "Panorama du jazz américain", "Negro spirituals",...

"Le Jazz dans la Vallée" - piloté par l'Association pour le Festival de Jazz "Sim Copans" de Souillac dans le cadre  du projet culturel de territoire du Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise - présentera à Souillac le 5 juin, Sousceyrac le 6, Cressensac le 7, Prudhomat le 8 et Rocamadour le 9 une création :

"Sim Copans 100 ans dans la Vallée".

"La Fantaisie dans la Rigueur !" c'est l'unique devise de cette fanfare loufoque et virtuose, constituée de musiciens-comédiens ayant choisi de mettre en commun leurs compétences et incompétences au bénéfice du Savoir Universel. Outrageusement pointus et farfelus, c'est par la musique que Les Experts, abordent tous les sujets historiques et d'actualités, en mêlant souvent de manière extravagante les faits, la controverse, la dérision...et l'auto-dérision surtout !
Leur spécialité? Les conférences de trottoirs ! Après avoir arpenté ceux de Souillac avec
"Répertoire à la Monk", Les Experts reviennent cette fois avec un spectacle en salle, pour un hommage à Sim Copans, "bienfaiteur du jazz" comme ils disent.
Une conférence musicale épique sur les traces de l'ami américain Sim Copans, du Mississippi à la Dordogne en passant par les plages de Normandie.

avec
Lisa Cat-Berro, saxophone alto
Nicolas Brémaud, percussions et clarinette
Stéphane Hoareau, guitare
Nicolas Naudet, clarinette et harmonica
Pascal Rousseau, tuba
Luc Zalay, trompette, auteur et metteur en scène



 



.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr