le programme >> concerts du soir >> Samedi 23 juillet 2022 à 21h15 place Pierre Betz (sous réserve de modification)
édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie...

édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie change le monde, nous devons rebondir comme Martin Luther King qui a donné sa vie pour changer le monde, c’est ce rêve que véhiculent  nos musiciennes et musiciens, c’est ce rêve qui nous motive,  c’est ce rêve que Frank Cassenti réalise avec son film « Changer le monde » qu’il présentera à Souillac.

Après notre nouveau rendez-vous « live » à l’église de Calès qui a donné lieu à un CD de Joëlle Léandre « at Souillac en jazz », en 2022 outre celui-ci, ce sera un nouveau changement avec un concert gratuit pour la ville de Souillac et ses souillagais.

2022, c’est un tiers de musiciennes (violoncelle, voix, marimba, percussions, violon alto, clarinette) dont Ana Carla Maza, la fille de Carlos accueilli en 1993 et 2002, c’est le retour de Renaud Garcia-Fons avec cette année le pianiste Dorantes et la latinité de ces derniers avec « La Flor »et « Paseo a dos » ;  c’est l’Afrique de « Bengue » de Fidel Fourneyron et l’histoire de la migration. La migration, c’est aussi celle du jazz avec le trio Suzanne et le voyage sidéral et sidérant du 3e étage de la fusée Supersonic de Thomas de Pourquery et son « Back to the moon ». Bien sûr, nous ferons notre 17e voyage au centre de la terre dans les grottes de Lacave avec Eric Séva et Daniel Zimmermann.

2022, notre beau « fond de scène »,  l’abbatiale Sainte-Marie, sélectionnée par la mission Bern, commence sa restauration.

Que le voyage commence, … pour changer le monde !

Robert Peyrillou, directeur artistique et président.

 

 

.Samedi 23 juillet 2022 à 21h15 place Pierre Betz (sous réserve de modification)
Samedi 23 juillet 2022 à 21h15 place Pierre Betz (sous réserve de modification)

Thomas de Pourquery & Supersonic « Back to the moon »

Thomas de Pourquery et son Supersonic en seront à leur 3e passage à Souillac après 2015 programme «Play Sun Ra» et 2018 pour «Sons of Love», à chaque fois ils ont laissé le public sidéré par leur inventivité, leur originalité, leur présence sonore et scénique (on notera leur charisme et notamment celui affirmé et naturel de Thomas de Pourquery accompagné d’une générosité sans limite). Le groupe réuni s‘est développé d’abord autour de la musique de Sun Ra et de son «afrofuturisme» pour rapidement évoluer et enrichir considérablement son univers sonore avec des arrangements et des compositions très élaborés personnels de son leader. Supersonic (nom d’une composition de Sun Ra) est une vraie dream team constituée de musiciens considérés chacun comme une pointure instrumentale et musicale dans son domaine (les voir réunis est un alignement astral rare). Leur participation (malgré des individualités très marquées) à un projet collectif unique et fédérateur produit une musique intense, poétique, avec des passages d’une douceur onirique et poignante, structurée mais pourtant d’une liberté folle dans des improvisations collectives surprenantes qui dégage une puissance rare. Le projet «Play Sun Ra» fut le décollage impressionnant de la fusée, «Sons of Love» un sommet musical acclamé partout. Pour «Back To The Moon» la fusée a changé d’orbite pour aller explorer non seulement la lune mais au-delà, d’autres contrées lointaines de notre galaxie tout en conservant ses impulsions initiales. On notera les lignes de chants de plus en plus fréquentes de Thomas de Pourquery dans un registre vocal souvent en «voix de tête ou voix de fausset» jusque là assez peu usité dans le domaine du jazz (plutôt connu dans la pop ou bien avant dans la musique ancienne) qui contribuent fortement aux effluves oniriques et cosmiques qui se dégage de manière obsessionnelle de cette musique qui s’est appropriée, dans l’esprit d’un Miles Davis, Sun Ra, les formes du jazz, de pop et de rock progressif et bien d’autres musiques. Sun Ra a enfin trouvé des vrais héritiers ! Mais dans l’esprit pas dans la lettre.

Thomas de Pourquery  : saxophone alto, leader vocal, électronique, percussion
Arnaud Roulin : piano, synthétiseur, électronique, accordéon, percussion
Fabrice Martinez : trompette, flugelhorn, vocal, percussion
Laurent Bardainne : saxophone, vocal, synthétiseur
Edward Perraud : batterie, vocal, électronique
Frederick Galiay : basse, vocal. 

Discographie :

Back to the moon - 2021 – Lying Lions Productions

Thomas de Pourquery, Victoires du jazz 2014, 2017

Palmarès Jazz Magazine - Jazz News 2021 :

Fabrice Martinez, Edward Perraud, Frederick Galiay Top 5 de leurs instruments
Album Back to the moon catégorie meilleur album de l'année
Edward Perraud Grand Prix Jazz Académie Charles Cros 2021




.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr