Souillac en Jazz >> Thomas de Pourquery Supersonic
édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé...

édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé de proposer deux rendez-vous hors saison en acoustique.

Le dimanche 11 octobre 2020 à 17h au palais des congrès, Souillac en jazz accueillera le trio You, sélection Jazz Migration 2020, qui devait jouer le vendredi 24 juillet de cette année. L’association est membre de l’AJC , réseau de diffuseurs français et européens, qui porte en son sein l’unique dispositif d’aide à destination de musiciens émergents de la scène jazz française ; une scène vivante, riche et des plus singulières en Europe qu’il importait de faire découvrir au plus grand nombre.

Ce concert aura lieu dans le cadre du protocole de l’Etat dans l’organisation des spectacles, que ce soit en distanciation physique (nombre de places limitées ou en gestes barrières, en vigueur à cette date.

Le dimanche 21 mars 2021 à 17h au palais des congrès, le festival invite le pianiste Edouard Ferlet, qui devait se produire cet été le 23 juillet avec son quartet Altérité. Il viendra en solo présenter Think Bach, le musicien de jazz offre une réinterprétation de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, jouant avec les structures et la libre improvisation de sa musique. «Le jazz et Bach en sortent transfigurés dans l’improvisation autant que dans la lecture rigoureuse.»  - Télérama ffff

Trois autres concerts qui devaient avoir lieu cet été 2020 sont reportés pour le 45e festival du 17 au 24 juillet 2021 : Gonam City, Daniel Erdmann’s Velvet Revolution et Yaron Herman trio.

Cette programmation sera augmentée de trois ou quatre concerts supplémentaires.

Le concert gratuit du Wilfried Touati Quartet en partenariat avec la mairie de Pinsac est reporté également en juillet 2021 comme les prestations de Toultoutim et des Bawling Cats dans les rues et places de Souillac ainsi que l’exposition de Jean-Pierre Rodrigo-Subirana « My favorite things ».

Par ailleurs Souillac en jazz sera présent auprès de Cauvaldor pour Résurgence IV en novembre et de Scénograph en vallée de la Dordogne pour plusieurs concerts de jazz dans la saison 20/21.

 

.Thomas de Pourquery Supersonic
Jeudi 23 juillet 2015 place Pierre Betz à Souillac
Thomas de Pourquery Supersonic

 

Le concert du jeudi s’est créé une réputation : il est étonnant, explosif, jubilatoire ; il est invention et partage. Restent dans les esprits Arcoluz, le duo Luc-Collignon, Nguyen Lê, le quartet de Daniel Humair, Francesco Bearzatti et bien d’autres. Est-ce dû à une ambiance – le premier concert place Pierre Betz, le bien-être détendu de Souillac estivale -, à l’exceptionnelle réceptivité du public ? Toujours est-il que les musiciens, particulièrement inventifs et audacieux, sont extrêmement disponibles à leurs spectateurs et que le partage est alors étonnant, explosif, jubilatoire.

Thomas de Pourquery, Sun Ra et un Supersonic portent en eux tous les possibles d’un jeudi inoubliable. Meneur d’un sextet turbulent et généreux, le saxophoniste chanteur arrangeur a mis deux ans pour créer un spectacle a priori impossible : jouer la musique de Sun Ra dans sa violence, sa drôlerie et sa spiritualité. Sun Ra, musicien indéfinissable, dont chacun connaît le nom, poète solaire, symbole de la musique afro-américaine, pionnier de la musique électronique, a ouvert largement des voies où voyagent Thomas de Pourquery et ses compagnons. Qui jouent comme des standards les thèmes de Sun Ra, tout simplement, tout génialement.

Rugissant, lyrique, drôle et puissant, parfois extravagant, le Supersonic soulèvera un vent solaire, un jeudi de juillet encore inédit, devant l’abbaye éblouie.

Agenda 2015


Supersonic

Thomas de Pourquery, dir, arr, as, ss, lead voc, theremin, melodica, perc

Arnaud Roulin, claviers, p, voc

Edward Perraud, dm, perc, electronics, voc

Frederick Galiay, b, electronics, voc

Fabrice Martinez, tp, bs, perc, voc

Laurent Bardainne, s

Arnaud Pichard, ingé son

 

 

Eléments biographiques

Thomas de Pourquery

7.7.77 naissance

1994 commence le saxophone parallèlement à un parcours de sportif de haut niveau dans le rugby

2000 participe au Big Band Lumière de Laurent Cugny puis intègre l’ONJ, découvre la musique du saxophoniste Stefano di Battista

2002 reçoit le premier prix de groupe au Concours de la Défense ; fonde avec Daniel Zimmerman DPZ

2004 rejoint le Megaoctet d’ Andy Emler

2007 participe à Rigolus, avec de nombreux musiciens de ce qui deviendra le Supersonic

2008 fait partie du Septik de Médéric Collignon

2011 résidence à Coutances au festival Jazz sous les Pommiers

2012 participe à la création du Brain festival, manifestation caritative en faveur des maladies dégénératives

2014 crée le Supersonic

 

http://www.thomasdepourquery.com/

 

Discographie sélective

2000 Zimmermann-De Pourquery Quintet, Studio Juno

2004 Dreams in tune, Nocturne, (avec le Andy Emler Megaoctet)

2007 Rigolus, Chief Inspector

2009 He’s looking at you kid, E-motive Records (avec DPZ)

2014 Supersonic “Play Sun Ra” Quark / L’autre distribution

 

Distinctions

2009, He’s looking at you kid cd de l’année pour Jazz Mag

2014 Victoire du jazz 2014, CD de l'année & CD Top 10 de Jazz News pour Supersonic « Play Sun Ra »




.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr