Souillac en Jazz >> Juanjo Mosalini & Vicente Bögeholz
édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé...

édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé de proposer deux rendez-vous hors saison en acoustique.

Le dimanche 11 octobre 2020 à 17h au palais des congrès, Souillac en jazz accueillera le trio You, sélection Jazz Migration 2020, qui devait jouer le vendredi 24 juillet de cette année. L’association est membre de l’AJC , réseau de diffuseurs français et européens, qui porte en son sein l’unique dispositif d’aide à destination de musiciens émergents de la scène jazz française ; une scène vivante, riche et des plus singulières en Europe qu’il importait de faire découvrir au plus grand nombre.

Ce concert aura lieu dans le cadre du protocole de l’Etat dans l’organisation des spectacles, que ce soit en distanciation physique (nombre de places limitées ou en gestes barrières, en vigueur à cette date.

Le dimanche 21 mars 2021 à 17h au palais des congrès, le festival invite le pianiste Edouard Ferlet, qui devait se produire cet été le 23 juillet avec son quartet Altérité. Il viendra en solo présenter Think Bach, le musicien de jazz offre une réinterprétation de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, jouant avec les structures et la libre improvisation de sa musique. «Le jazz et Bach en sortent transfigurés dans l’improvisation autant que dans la lecture rigoureuse.»  - Télérama ffff

Trois autres concerts qui devaient avoir lieu cet été 2020 sont reportés pour le 45e festival du 17 au 24 juillet 2021 : Gonam City, Daniel Erdmann’s Velvet Revolution et Yaron Herman trio.

Cette programmation sera augmentée de trois ou quatre concerts supplémentaires.

Le concert gratuit du Wilfried Touati Quartet en partenariat avec la mairie de Pinsac est reporté également en juillet 2021 comme les prestations de Toultoutim et des Bawling Cats dans les rues et places de Souillac ainsi que l’exposition de Jean-Pierre Rodrigo-Subirana « My favorite things ».

Par ailleurs Souillac en jazz sera présent auprès de Cauvaldor pour Résurgence IV en novembre et de Scénograph en vallée de la Dordogne pour plusieurs concerts de jazz dans la saison 20/21.

 

.Juanjo Mosalini & Vicente Bögeholz
Pour leur troisième album, le duo Bögeholz / Mosalini, propose un répertoire qui comporte des œuvres propres comme celles de compositeurs invités, proposant un parcours qui va des rythmes populaires aux sonorités contemporaines pour revisiter ce mariage mythique du répertoire argentin du bandonéon et la guitare.
Juanjo Mosalini & Vicente Bögeholz

Le delta du Paraná et l’océan de Concepción, voilà ce que m’a immédiatement évoqué le titre choisi par Vicente pour sa dernière composition. Ce sont pour moi deux miroirs, l’un où se contemplent nos deux villes natales, l’autre où se reflètent nos histoires parallèles de fils d’Européens que leurs familles ramènent en Europe lors de la triste décennie qu’ont connue nos deux pays. Même si cette image n’était pas au départ dans l’imagination de Vicente, il nous est apparu comme une évidence que ce troisième album devait être son éponyme.

Le titre Delta y Mar, c’est un savant mélange des saveurs de nos deux pays. Les empreintes chiliennes du  « rasguido »  de la guitare de Vicente et la couleur de milonga du bandonéon sont nos sources et la synthèse de nos quinze années de collaboration.

Après avoir interprété des classiques du tango, des œuvres contemporaines et réalisé des commandes, l’envie de trouver notre propre expression nous a conduits à la création. C’est ainsi que cohabitent dans ce projet des pièces arrangées d’une manière très personnelle et nos compositions. Wolfgang Bartsch et Rudiger Blömer complètent le répertoire en s’inspirant de notre parcours. Ils nous ont proposé un regard vers leur univers tout en sublimant le nôtre.

Delta y Mar c’est notre histoire, nos origines, notre parcours mais aussi cette envie de rapprocher nos deux sonorités, nos cultures sud-américaines et européennes pour ne faire qu’un monde.

Juanjo Mosalini

Guitare : Vicente Bögeholz

Bandonéon : Juanjo Mosalini




 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr