Souillac en Jazz >> Rudresh Mahanthappa
édito

« Le jazz revient, le cœur en fête… on reste là tout ébloui par sa lumière … », merci Monsieur Trenet !

 « Souillac en jazz » en 2021, ce sont des femmes et hommes du jazz pour des rencontres intergénérationnelles grâce au soutien de tous nos partenaires en 2020.

 « Souillac...

édito

« Le jazz revient, le cœur en fête… on reste là tout ébloui par sa lumière … », merci Monsieur Trenet !

 « Souillac en jazz » en 2021, ce sont des femmes et hommes du jazz pour des rencontres intergénérationnelles grâce au soutien de tous nos partenaires en 2020.

 « Souillac en jazz » se renouvelle, des concerts en plus et créé un nouveau rendez-vous à l’église de Calès pour accueillir Joëlle Léandre, la dame de feu, au lyrisme flamboyant et à voix basse.

 « Souillac en jazz » donne toute sa place aux musicien.ne.s émergent.e.s avec Rouge, trio ondoyant de Satie à E.S.T. mais aussi de Ravel à Tigran Hamasyan, sous les doigts de la pianiste Madeleine Cazenave.

 « Souillac en jazz » c’est la révolution du saxophone velouté de Daniel Erdmann, du violon du prestidigitateur Théo Ceccaldi et du vibraphone volant de Jim Hart.

C’est aussi celui qui, avec charisme et lyrisme parcourt le monde depuis plus de 15 ans, premier pianiste de jazz à jouer à la Cité interdite de Pékin, Yaron Herman s’arrêtera au pied de l’Abbaye de Souillac avec son trio « Songs Of  The Degrees ».

C’est aussi un match de doubles avec d’une part le légendaire Michel Portal et le poète du piano Roberto Negro et d’autre part Vincent Peirani et Emile Parisien qui nous entraînerons dans une étreinte brûlante entre jazz et tango.  

 C’est également un soir « Les grottes de Lacave en jazz » avec le duo Gonam City du pianiste Marc Benham, du trompettiste Quentin Ghomari et leur carnet de route.

 Ces musiciens, filles et garçons, légendaires, au sommet de leur art ou en devenir pratiquent une musique décomplexée, prennent le rock, le tango, la soul, la pop music, la musique classique et les offrent au jazz, … leur jazz, pour notre 45e festival « Sim Copans ».

Robert Peyrillou, directeur artistique et président.

 

 

.Rudresh Mahanthappa
Jeudi 19 juillet 2018 Place Pierre Betz à Souillac (sous réserve de modification)
Concert proposé par le Festival Radio France Occitanie Montpellier.
Rudresh Mahanthappa

Agenda

Rudresh Mahanthappa est un musicien majeur de la scène newyorkaise actuelle. Américain d’origine indienne, il crée un son unique au saxophone, unissant ses diverses influences. Agrima, le dernier projet du trio, composé du guitariste pakistanais Rez Abbasi et du tablaïste américain Dan Weiss, va plus loin encore, intégrant dans une musique composite percussions, effets et électronique. Alternent les morceaux les plus fous, où l’improvisation est portée par une combinaison étonnante d’énergie et d’imaginaire et les plus introspectifs, hérités sans doute de l’influence revendiquée du saxophoniste indien traditionnel Kadri Gopalnath. Le trio prend le spectateur droit dans les oreilles qui, emportées dans le flot de prime abord, se découvrent livrées à une expérience musicale inédite. La fusion entre les trois musiciens est intense ; ils donnent, sans cesse, à la musique une force vitale presque corporelle, charnelle. La surprise du spectateur, qui n’a jamais entendu ces combinaisons rythmiques, harmoniques et mélodiques, cède vite le pas à une adhésion totale.


Rudresh Mahanthappa (saxophone alto)
Rez Abbasi (guitare)
Dan Weiss (tabla)


Discographie sélective :                                                                               
Rudresh Mahanthappa Indo-Pak Coalition
2017 : Agrima (vinyl ou streaming)
2008 : Apti, Innova Recordings

Rudresh Mahanthappa quartet

2015 : Bird Calls, ACT music
2013 : Gamak, ACT music
2011 : Samdhi, ACT music
2008 : Codebook, pi-recordings

Rez Abbasi
2017 : Unfiltered universe, whirlwind recordings

 

Récompenses :

Rudresh Mahanthappa
2017 : 65th annual Downbeat critics winners, saxophonist alto
2014 : Grammy award pour The offense of the drums avec Arturo O’Farrill

2011 : Down Beat, saxophoniste alto

Rez Abbasi
2013 : Rising Star Guitarist DownBeat Critics Poll
     

 



 




 


.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr