Souillac en Jazz >> Rudresh Mahanthappa
édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé...

édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé de proposer deux rendez-vous hors saison en acoustique.

Le dimanche 11 octobre 2020 à 17h au palais des congrès, Souillac en jazz accueillera le trio You, sélection Jazz Migration 2020, qui devait jouer le vendredi 24 juillet de cette année. L’association est membre de l’AJC , réseau de diffuseurs français et européens, qui porte en son sein l’unique dispositif d’aide à destination de musiciens émergents de la scène jazz française ; une scène vivante, riche et des plus singulières en Europe qu’il importait de faire découvrir au plus grand nombre.

Ce concert aura lieu dans le cadre du protocole de l’Etat dans l’organisation des spectacles, que ce soit en distanciation physique (nombre de places limitées ou en gestes barrières, en vigueur à cette date.

Le dimanche 21 mars 2021 à 17h au palais des congrès, le festival invite le pianiste Edouard Ferlet, qui devait se produire cet été le 23 juillet avec son quartet Altérité. Il viendra en solo présenter Think Bach, le musicien de jazz offre une réinterprétation de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, jouant avec les structures et la libre improvisation de sa musique. «Le jazz et Bach en sortent transfigurés dans l’improvisation autant que dans la lecture rigoureuse.»  - Télérama ffff

Trois autres concerts qui devaient avoir lieu cet été 2020 sont reportés pour le 45e festival du 17 au 24 juillet 2021 : Gonam City, Daniel Erdmann’s Velvet Revolution et Yaron Herman trio.

Cette programmation sera augmentée de trois ou quatre concerts supplémentaires.

Le concert gratuit du Wilfried Touati Quartet en partenariat avec la mairie de Pinsac est reporté également en juillet 2021 comme les prestations de Toultoutim et des Bawling Cats dans les rues et places de Souillac ainsi que l’exposition de Jean-Pierre Rodrigo-Subirana « My favorite things ».

Par ailleurs Souillac en jazz sera présent auprès de Cauvaldor pour Résurgence IV en novembre et de Scénograph en vallée de la Dordogne pour plusieurs concerts de jazz dans la saison 20/21.

 

.Rudresh Mahanthappa
Jeudi 19 juillet 2018 Place Pierre Betz à Souillac (sous réserve de modification)
Concert proposé par le Festival Radio France Occitanie Montpellier.
Rudresh Mahanthappa

Agenda

Rudresh Mahanthappa est un musicien majeur de la scène newyorkaise actuelle. Américain d’origine indienne, il crée un son unique au saxophone, unissant ses diverses influences. Agrima, le dernier projet du trio, composé du guitariste pakistanais Rez Abbasi et du tablaïste américain Dan Weiss, va plus loin encore, intégrant dans une musique composite percussions, effets et électronique. Alternent les morceaux les plus fous, où l’improvisation est portée par une combinaison étonnante d’énergie et d’imaginaire et les plus introspectifs, hérités sans doute de l’influence revendiquée du saxophoniste indien traditionnel Kadri Gopalnath. Le trio prend le spectateur droit dans les oreilles qui, emportées dans le flot de prime abord, se découvrent livrées à une expérience musicale inédite. La fusion entre les trois musiciens est intense ; ils donnent, sans cesse, à la musique une force vitale presque corporelle, charnelle. La surprise du spectateur, qui n’a jamais entendu ces combinaisons rythmiques, harmoniques et mélodiques, cède vite le pas à une adhésion totale.


Rudresh Mahanthappa (saxophone alto)
Rez Abbasi (guitare)
Dan Weiss (tabla)


Discographie sélective :                                                                               
Rudresh Mahanthappa Indo-Pak Coalition
2017 : Agrima (vinyl ou streaming)
2008 : Apti, Innova Recordings

Rudresh Mahanthappa quartet

2015 : Bird Calls, ACT music
2013 : Gamak, ACT music
2011 : Samdhi, ACT music
2008 : Codebook, pi-recordings

Rez Abbasi
2017 : Unfiltered universe, whirlwind recordings

 

Récompenses :

Rudresh Mahanthappa
2017 : 65th annual Downbeat critics winners, saxophonist alto
2014 : Grammy award pour The offense of the drums avec Arturo O’Farrill

2011 : Down Beat, saxophoniste alto

Rez Abbasi
2013 : Rising Star Guitarist DownBeat Critics Poll
     

 



 




 


.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr