Souillac en Jazz >> Rudresh Mahanthappa
édito

En 2018, j’ai décidé de céder la parole à Thomas de Pourquery l’artiste de l’année aux dernières Victoires du jazz, qui avait enchanté Souillac en 2015 et qui revient cette année tisser son jazz d’amour.

« Le jazz a ça d’extraordinaire que c’est la musique qui se nourrit de toutes les autres...

édito

En 2018, j’ai décidé de céder la parole à Thomas de Pourquery l’artiste de l’année aux dernières Victoires du jazz, qui avait enchanté Souillac en 2015 et qui revient cette année tisser son jazz d’amour.

« Le jazz a ça d’extraordinaire que c’est la musique qui se nourrit de toutes les autres musiques. On essaie de se faire traverser, on essaie simplement de jouer, d’être connecté … laisser passer cette musique-là … et quand on arrive à la faire passer, c’est un cercle magnifique. »*

Venez vous faire traverser par le jazz, tour à tour musique de chambre ou musique du monde, tour à tour électronique, folk, punk, tour à tour rock ou jazz.

Venez vous faire traverser par un chuchotement d’âmes dans les grottes de Lacave avec la kora d’Alioune Koné et le saxophone d’Olivier Py, par la rythmique indienne de Rudresh Mahanthappa en partenariat avec le Festival Radio-France Occitanie Montpellier,  par un « Django », métal précieux, ciselé par un orfèvre du nom de Théo Ceccaldi l’artiste qui monte des dernières Victoires du jazz, qui déploie une poésie à faire briller le maître.

Venez vous faire traverser par une des figures vitales du jazz d’aujourd’hui Joshua Redman alliant tradition du jazz et univers multiples comme en témoignent ses rencontres  avec Stevie Wonder, The Rolling Stones ou Quincy Jones.

En 2018, ce sera un cercle magnifique.

*France culture

Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

.Rudresh Mahanthappa
Jeudi 19 juillet 2018 Place Pierre Betz à Souillac (sous réserve de modification)
Concert proposé par le Festival Radio France Occitanie Montpellier.
Rudresh Mahanthappa

Agenda

Rudresh Mahanthappa est un musicien majeur de la scène newyorkaise actuelle. Américain d’origine indienne, il crée un son unique au saxophone, unissant ses diverses influences. Agrima, le dernier projet du trio, composé du guitariste pakistanais Rez Abbasi et du tablaïste américain Dan Weiss, va plus loin encore, intégrant dans une musique composite percussions, effets et électronique. Alternent les morceaux les plus fous, où l’improvisation est portée par une combinaison étonnante d’énergie et d’imaginaire et les plus introspectifs, hérités sans doute de l’influence revendiquée du saxophoniste indien traditionnel Kadri Gopalnath. Le trio prend le spectateur droit dans les oreilles qui, emportées dans le flot de prime abord, se découvrent livrées à une expérience musicale inédite. La fusion entre les trois musiciens est intense ; ils donnent, sans cesse, à la musique une force vitale presque corporelle, charnelle. La surprise du spectateur, qui n’a jamais entendu ces combinaisons rythmiques, harmoniques et mélodiques, cède vite le pas à une adhésion totale.


Rudresh Mahanthappa (saxophone alto)
Rez Abbasi (guitare)
Dan Weiss (tabla)


Discographie sélective :                                                                               
Rudresh Mahanthappa Indo-Pak Coalition
2017 : Agrima (vinyl ou streaming)
2008 : Apti, Innova Recordings

Rudresh Mahanthappa quartet

2015 : Bird Calls, ACT music
2013 : Gamak, ACT music
2011 : Samdhi, ACT music
2008 : Codebook, pi-recordings

Rez Abbasi
2017 : Unfiltered universe, whirlwind recordings

 

Récompenses :

Rudresh Mahanthappa
2017 : 65th annual Downbeat critics winners, saxophonist alto
2014 : Grammy award pour The offense of the drums avec Arturo O’Farrill

2011 : Down Beat, saxophoniste alto

Rez Abbasi
2013 : Rising Star Guitarist DownBeat Critics Poll
     

 



 




 


.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr