Souillac en Jazz >> Expos Jazz - 2016 -
édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie...

édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie change le monde, nous devons rebondir comme Martin Luther King qui a donné sa vie pour changer le monde, c’est ce rêve que véhiculent  nos musiciennes et musiciens, c’est ce rêve qui nous motive,  c’est ce rêve que Frank Cassenti réalise avec son film « Changer le monde » qu’il présentera à Souillac.

Après notre nouveau rendez-vous « live » à l’église de Calès qui a donné lieu à un CD de Joëlle Léandre « at Souillac en jazz », en 2022 outre celui-ci, ce sera un nouveau changement avec un concert gratuit pour la ville de Souillac et ses souillagais.

2022, c’est un tiers de musiciennes (violoncelle, voix, marimba, percussions, violon alto, clarinette) dont Ana Carla Maza, la fille de Carlos accueilli en 1993 et 2002, c’est le retour de Renaud Garcia-Fons avec cette année le pianiste Dorantes et la latinité de ces derniers avec « La Flor »et « Paseo a dos » ;  c’est l’Afrique de « Bengue » de Fidel Fourneyron et l’histoire de la migration. La migration, c’est aussi celle du jazz avec le trio Suzanne et le voyage sidéral et sidérant du 3e étage de la fusée Supersonic de Thomas de Pourquery et son « Back to the moon ». Bien sûr, nous ferons notre 17e voyage au centre de la terre dans les grottes de Lacave avec Eric Séva et Daniel Zimmermann.

2022, notre beau « fond de scène »,  l’abbatiale Sainte-Marie, sélectionnée par la mission Bern, commence sa restauration.

Que le voyage commence, … pour changer le monde !

Robert Peyrillou, directeur artistique et président.

 

 

.Expos Jazz - 2016 -
pendant toute la durée du festival, salle Saint-Martin, Souillac
Expos Jazz - 2016 -

Agenda

Exposition « fonds Sim Copans » :
 l'Amérique, ses musiques et autres ressources
Le fonds Sim Copans, mal connu, recèle des documents rares sur le débarquement de Normandie, l’histoire de la radio à la Libération, la littérature et les musiques américaines. Conservé à l'Espace culturel François Mitterrand de Souillac, il est un inestimable espace de recherches pour les universitaires, les musiciens ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent au festival de jazz de Souillac et aux échanges culturels entre la France et les États-Unis .

Exposition Frédéric Médrano :
auteur dessinateur de BD, il présentera :
L'Album porte-folio « Modern Jazz Quartet » sur l’histoire du groupe « MJQ » dans le New York des années 50 - 60.
L'Album « KOB » sur l’histoire de la rencontre de Miles Davis, John Coltrane .. qui enregistreront un disque devenu mythique : « Kind Of Blue »
Frédéric Médrano découvre adolescent la peinture (Gauguin, Picasso…) puis la BD (Moebius, Tardi, Bilal…) et la musique (Boulez, Pierre Henry…). Puis il rencontre Tignous, Charb avant de s’installer à Toulouse.
Il publie des planches dans des magazines spécialisés, participe à des aventures collectives entre peintres, photographes, musiciens…
Il sera présent pendant la durée du festival pour rencontrer ses lecteurs.

Exposition Patricia Prunier :
Cette année Patricia Prunier présente à nouveau des portraits de chanteurs et chanteuses de jazz. Elle cherche à trouver au bout de son pinceau une équivalence entre la peinture et la musique dont le point de rencontre est le rythme, maître des formes, des couleurs, de l’espace et du temps !

Exposition la littérature des Caraïbes :
Comme tous les ans, la bibliothèque municipale organise une exposition en lien étroit avec la programmation du festival. Cette année, l’exposition mettra à l’honneur la littérature des Caraïbes pour faire notamment écho au concert de Jacques Schwarz-Bart & Omar Sosa « creole spirits » du samedi soir et au film « Jazz Racine » projeté le mardi au cinéma. L’occasion pour le public de Souillac en Jazz de découvrir ou redécouvrir ce pan de la littérature parfois encore méconnu mais bien vivant !

 

 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr