Souillac en Jazz >> Expos Jazz - 2016 -
édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé...

édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé de proposer deux rendez-vous hors saison en acoustique.

Le dimanche 11 octobre 2020 à 17h au palais des congrès, Souillac en jazz accueillera le trio You, sélection Jazz Migration 2020, qui devait jouer le vendredi 24 juillet de cette année. L’association est membre de l’AJC , réseau de diffuseurs français et européens, qui porte en son sein l’unique dispositif d’aide à destination de musiciens émergents de la scène jazz française ; une scène vivante, riche et des plus singulières en Europe qu’il importait de faire découvrir au plus grand nombre.

Ce concert aura lieu dans le cadre du protocole de l’Etat dans l’organisation des spectacles, que ce soit en distanciation physique (nombre de places limitées ou en gestes barrières, en vigueur à cette date.

Le dimanche 21 mars 2021 à 17h au palais des congrès, le festival invite le pianiste Edouard Ferlet, qui devait se produire cet été le 23 juillet avec son quartet Altérité. Il viendra en solo présenter Think Bach, le musicien de jazz offre une réinterprétation de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, jouant avec les structures et la libre improvisation de sa musique. «Le jazz et Bach en sortent transfigurés dans l’improvisation autant que dans la lecture rigoureuse.»  - Télérama ffff

Trois autres concerts qui devaient avoir lieu cet été 2020 sont reportés pour le 45e festival du 17 au 24 juillet 2021 : Gonam City, Daniel Erdmann’s Velvet Revolution et Yaron Herman trio.

Cette programmation sera augmentée de trois ou quatre concerts supplémentaires.

Le concert gratuit du Wilfried Touati Quartet en partenariat avec la mairie de Pinsac est reporté également en juillet 2021 comme les prestations de Toultoutim et des Bawling Cats dans les rues et places de Souillac ainsi que l’exposition de Jean-Pierre Rodrigo-Subirana « My favorite things ».

Par ailleurs Souillac en jazz sera présent auprès de Cauvaldor pour Résurgence IV en novembre et de Scénograph en vallée de la Dordogne pour plusieurs concerts de jazz dans la saison 20/21.

 

.Expos Jazz - 2016 -
pendant toute la durée du festival, salle Saint-Martin, Souillac
Expos Jazz - 2016 -

Agenda

Exposition « fonds Sim Copans » :
 l'Amérique, ses musiques et autres ressources
Le fonds Sim Copans, mal connu, recèle des documents rares sur le débarquement de Normandie, l’histoire de la radio à la Libération, la littérature et les musiques américaines. Conservé à l'Espace culturel François Mitterrand de Souillac, il est un inestimable espace de recherches pour les universitaires, les musiciens ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent au festival de jazz de Souillac et aux échanges culturels entre la France et les États-Unis .

Exposition Frédéric Médrano :
auteur dessinateur de BD, il présentera :
L'Album porte-folio « Modern Jazz Quartet » sur l’histoire du groupe « MJQ » dans le New York des années 50 - 60.
L'Album « KOB » sur l’histoire de la rencontre de Miles Davis, John Coltrane .. qui enregistreront un disque devenu mythique : « Kind Of Blue »
Frédéric Médrano découvre adolescent la peinture (Gauguin, Picasso…) puis la BD (Moebius, Tardi, Bilal…) et la musique (Boulez, Pierre Henry…). Puis il rencontre Tignous, Charb avant de s’installer à Toulouse.
Il publie des planches dans des magazines spécialisés, participe à des aventures collectives entre peintres, photographes, musiciens…
Il sera présent pendant la durée du festival pour rencontrer ses lecteurs.

Exposition Patricia Prunier :
Cette année Patricia Prunier présente à nouveau des portraits de chanteurs et chanteuses de jazz. Elle cherche à trouver au bout de son pinceau une équivalence entre la peinture et la musique dont le point de rencontre est le rythme, maître des formes, des couleurs, de l’espace et du temps !

Exposition la littérature des Caraïbes :
Comme tous les ans, la bibliothèque municipale organise une exposition en lien étroit avec la programmation du festival. Cette année, l’exposition mettra à l’honneur la littérature des Caraïbes pour faire notamment écho au concert de Jacques Schwarz-Bart & Omar Sosa « creole spirits » du samedi soir et au film « Jazz Racine » projeté le mardi au cinéma. L’occasion pour le public de Souillac en Jazz de découvrir ou redécouvrir ce pan de la littérature parfois encore méconnu mais bien vivant !

 

 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr