Souillac en Jazz >> ciné Jazz 2014
édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé...

édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé de proposer deux rendez-vous hors saison en acoustique.

Le dimanche 11 octobre 2020 à 17h au palais des congrès, Souillac en jazz accueillera le trio You, sélection Jazz Migration 2020, qui devait jouer le vendredi 24 juillet de cette année. L’association est membre de l’AJC , réseau de diffuseurs français et européens, qui porte en son sein l’unique dispositif d’aide à destination de musiciens émergents de la scène jazz française ; une scène vivante, riche et des plus singulières en Europe qu’il importait de faire découvrir au plus grand nombre.

Ce concert aura lieu dans le cadre du protocole de l’Etat dans l’organisation des spectacles, que ce soit en distanciation physique (nombre de places limitées ou en gestes barrières, en vigueur à cette date.

Le dimanche 21 mars 2021 à 17h au palais des congrès, le festival invite le pianiste Edouard Ferlet, qui devait se produire cet été le 23 juillet avec son quartet Altérité. Il viendra en solo présenter Think Bach, le musicien de jazz offre une réinterprétation de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, jouant avec les structures et la libre improvisation de sa musique. «Le jazz et Bach en sortent transfigurés dans l’improvisation autant que dans la lecture rigoureuse.»  - Télérama ffff

Trois autres concerts qui devaient avoir lieu cet été 2020 sont reportés pour le 45e festival du 17 au 24 juillet 2021 : Gonam City, Daniel Erdmann’s Velvet Revolution et Yaron Herman trio.

Cette programmation sera augmentée de trois ou quatre concerts supplémentaires.

Le concert gratuit du Wilfried Touati Quartet en partenariat avec la mairie de Pinsac est reporté également en juillet 2021 comme les prestations de Toultoutim et des Bawling Cats dans les rues et places de Souillac ainsi que l’exposition de Jean-Pierre Rodrigo-Subirana « My favorite things ».

Par ailleurs Souillac en jazz sera présent auprès de Cauvaldor pour Résurgence IV en novembre et de Scénograph en vallée de la Dordogne pour plusieurs concerts de jazz dans la saison 20/21.

 

.ciné Jazz 2014
Lundi 21 juillet 2014 à 21h au cinéma "le Paris", "un amour", film de Richard Copans précédé de "black & tan fantasy" avec Duke Ellington.
ciné Jazz 2014

En hommage à Jean-Pierre Bailles, président de l’association de 1978 à 1987

Black And Tan Fantasy : film d’archives, Cinémathèque de la danse, Paris.

Duke Ellington and his Orchestra 1929. Black Beauty Cotton Club Stomp / 9min58
Des images tournées au Cotton Club en 1929 : le big band de Duke Ellington joue devant une salle pleine de danseurs. Un document passionnant et émouvant qui révèle fidèlement l’ambiance du jazz américain juste avant la seconde guerre mondiale.

Avec Duke Ellington, Fred Guy, Wellman Braud, Sonny Greer, Arthur Whetsol, Cootie Williams, Freddy Jenkins, Joe "Tricky Sam" Nanton, Juan Tizol, Johnny Hodges, Harry Carney, Barney Bigard et le danseur Freddie Washington.

 


Un amour : film documentaire de Richard Copans," Les Films d’ici"  2014 / 1h20

Sim Copans a été une figure marquante du festival de Souillac qui porte aujourd’hui son nom. Le film de Richard Copans s’insinue dans le passé de ses parents, Sim et Lucienne et sinue tout au long de ces deux vies unies par un amour qui illuminait leur présence. Le cinéaste construit une histoire sans se complaire dans une image magnifiée. La musique de Michel Portal et Vincent Peirani accompagne le regard de Richard sur un fragment de son histoire familiale. Sobre et tendre, le récit voyage de New York à Paris, à Lanzac et s’achève à Souillac avec des images prises l’année dernière.

En savoir plus sur le film "un amour" de Richard Copans --> ICI

 

 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr