Souillac en Jazz >> ciné Jazz 2014
édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie...

édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie change le monde, nous devons rebondir comme Martin Luther King qui a donné sa vie pour changer le monde, c’est ce rêve que véhiculent  nos musiciennes et musiciens, c’est ce rêve qui nous motive,  c’est ce rêve que Frank Cassenti réalise avec son film « Changer le monde » qu’il présentera à Souillac.

Après notre nouveau rendez-vous « live » à l’église de Calès qui a donné lieu à un CD de Joëlle Léandre « at Souillac en jazz », en 2022 outre celui-ci, ce sera un nouveau changement avec un concert gratuit pour la ville de Souillac et ses souillagais.

2022, c’est un tiers de musiciennes (violoncelle, voix, marimba, percussions, violon alto, clarinette) dont Ana Carla Maza, la fille de Carlos accueilli en 1993 et 2002, c’est le retour de Renaud Garcia-Fons avec cette année le pianiste Dorantes et la latinité de ces derniers avec « La Flor »et « Paseo a dos » ;  c’est l’Afrique de « Bengue » de Fidel Fourneyron et l’histoire de la migration. La migration, c’est aussi celle du jazz avec le trio Suzanne et le voyage sidéral et sidérant du 3e étage de la fusée Supersonic de Thomas de Pourquery et son « Back to the moon ». Bien sûr, nous ferons notre 17e voyage au centre de la terre dans les grottes de Lacave avec Eric Séva et Daniel Zimmermann.

2022, notre beau « fond de scène »,  l’abbatiale Sainte-Marie, sélectionnée par la mission Bern, commence sa restauration.

Que le voyage commence, … pour changer le monde !

Robert Peyrillou, directeur artistique et président.

 

 

.ciné Jazz 2014
Lundi 21 juillet 2014 à 21h au cinéma "le Paris", "un amour", film de Richard Copans précédé de "black & tan fantasy" avec Duke Ellington.
ciné Jazz 2014

En hommage à Jean-Pierre Bailles, président de l’association de 1978 à 1987

Black And Tan Fantasy : film d’archives, Cinémathèque de la danse, Paris.

Duke Ellington and his Orchestra 1929. Black Beauty Cotton Club Stomp / 9min58
Des images tournées au Cotton Club en 1929 : le big band de Duke Ellington joue devant une salle pleine de danseurs. Un document passionnant et émouvant qui révèle fidèlement l’ambiance du jazz américain juste avant la seconde guerre mondiale.

Avec Duke Ellington, Fred Guy, Wellman Braud, Sonny Greer, Arthur Whetsol, Cootie Williams, Freddy Jenkins, Joe "Tricky Sam" Nanton, Juan Tizol, Johnny Hodges, Harry Carney, Barney Bigard et le danseur Freddie Washington.

 


Un amour : film documentaire de Richard Copans," Les Films d’ici"  2014 / 1h20

Sim Copans a été une figure marquante du festival de Souillac qui porte aujourd’hui son nom. Le film de Richard Copans s’insinue dans le passé de ses parents, Sim et Lucienne et sinue tout au long de ces deux vies unies par un amour qui illuminait leur présence. Le cinéaste construit une histoire sans se complaire dans une image magnifiée. La musique de Michel Portal et Vincent Peirani accompagne le regard de Richard sur un fragment de son histoire familiale. Sobre et tendre, le récit voyage de New York à Paris, à Lanzac et s’achève à Souillac avec des images prises l’année dernière.

En savoir plus sur le film "un amour" de Richard Copans --> ICI

 

 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr