Souillac en Jazz >> Le Jazz Dans La Vallée le 05 mai 2012
édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie...

édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie change le monde, nous devons rebondir comme Martin Luther King qui a donné sa vie pour changer le monde, c’est ce rêve que véhiculent  nos musiciennes et musiciens, c’est ce rêve qui nous motive,  c’est ce rêve que Frank Cassenti réalise avec son film « Changer le monde » qu’il présentera à Souillac.

Après notre nouveau rendez-vous « live » à l’église de Calès qui a donné lieu à un CD de Joëlle Léandre « at Souillac en jazz », en 2022 outre celui-ci, ce sera un nouveau changement avec un concert gratuit pour la ville de Souillac et ses souillagais.

2022, c’est un tiers de musiciennes (violoncelle, voix, marimba, percussions, violon alto, clarinette) dont Ana Carla Maza, la fille de Carlos accueilli en 1993 et 2002, c’est le retour de Renaud Garcia-Fons avec cette année le pianiste Dorantes et la latinité de ces derniers avec « La Flor »et « Paseo a dos » ;  c’est l’Afrique de « Bengue » de Fidel Fourneyron et l’histoire de la migration. La migration, c’est aussi celle du jazz avec le trio Suzanne et le voyage sidéral et sidérant du 3e étage de la fusée Supersonic de Thomas de Pourquery et son « Back to the moon ». Bien sûr, nous ferons notre 17e voyage au centre de la terre dans les grottes de Lacave avec Eric Séva et Daniel Zimmermann.

2022, notre beau « fond de scène »,  l’abbatiale Sainte-Marie, sélectionnée par la mission Bern, commence sa restauration.

Que le voyage commence, … pour changer le monde !

Robert Peyrillou, directeur artistique et président.

 

 

.Le Jazz Dans La Vallée le 05 mai 2012
Nous étions nombreux à la première du spectacle hier mardi 05 à 21h à la nouvelle salle Du Bellay à Souillac
Le Jazz Dans La Vallée le 05 mai 2012
Tout a commencé vers 20h55, les clarinettistes Nicolas Ier et Nicolas II accueillent le public venu nombreux devant la salle "refête". Lisa distribue des flyers de Souillac en jazz qui aura lieu du 15 au 22 juillet prochain, Stéphane harangue les deux musiciens qui caquettent, Pascal invite le public à pénétrer dans la salle du Bellay pendant que Luc a déjà attaqué l'histoire du "Doodle" ! 
Tout a continué devant plus de cent personnes qui réagissent par leur sourire, leur tapement de mains, voire même leur rire ou leurs encouragements, ça communique bien, Sim Copans est bien en nous, surtout quand Nicolas fait revivre une émission de Paris-Inter. 
Mais avant, nous avons parcouru la Normandie avec les 6 musiciens récitants, nous étions dans le dodge avec eux. Bien sûr, évoquer Sim, c'est évoquer l'histoire du jazz, du blues au gospel, du be bop au moderne, sans oublier Django Reinhardt et Glenn Miller et son "In the mood".
Sim, c'est bien sûr l’universitaire, ses distinctions, Lanzac, l'histoire du festival. Certaines personnes dans la salle entendent leur nom parmi les pionniers en 1976 !
Et puis 80 minutes plus tard, on parle de rap - Sim aurait aimé, lui qui parlait du jazz comme une fenêtre ouverte - pour faire le lien avec le concert de Soweto Kinch le 19 juillet.

Tout a fini sur Metronome all out avec les musiciens entraînant les spectateurs dehors, l'histoire de Sim Copans est bouclée pour un soir car le tour de Sim Copans continue ce soir mercredi à Sousceyrac, demain jeudi à Cressensac puis Prudhomat et Rocamadour.

Un mot pour remercier nos partenaires, les communautés de communes du Pays de Souillac Rocamadour, du Pays de Sousceyrac et de Cère et Dordogne, les conseillers généraux des cantons de Martel et de Sousceyrac. Merci également aux mairies qui nous accueillent : Souillac, Sousceyrac, Cressensac, Prudhomat et Rocamadour sans oublier des partenaires privés : Crédit agricole Midi-Pyrénées / Souillac, le Musée de la Vieille Prune (à consommer avec modération!), Les Amis du Vieux Souillac, Arcoutel, Delnaud, les hôtels du Roc, du Belvédère, Beau Site, la ferme Salgues et Madame Marnac à Rocamadour. 







.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • .GALERIE:
    Le Jazz Dans La Vallée le 05 mai 2012 Le Jazz Dans La Vallée le 05 mai 2012 Le Jazz Dans La Vallée le 05 mai 2012 Le Jazz Dans La Vallée le 05 mai 2012 Le Jazz Dans La Vallée le 05 mai 2012
     
    Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr