Souillac en Jazz >> Le Jazz Dans La Vallée le 05 mai 2012
édito

« Le jazz revient, le cœur en fête… on reste là tout ébloui par sa lumière … », merci Monsieur Trenet !

 « Souillac en jazz » en 2021, ce sont des femmes et hommes du jazz pour des rencontres intergénérationnelles grâce au soutien de tous nos partenaires en 2020.

 « Souillac...

édito

« Le jazz revient, le cœur en fête… on reste là tout ébloui par sa lumière … », merci Monsieur Trenet !

 « Souillac en jazz » en 2021, ce sont des femmes et hommes du jazz pour des rencontres intergénérationnelles grâce au soutien de tous nos partenaires en 2020.

 « Souillac en jazz » se renouvelle, des concerts en plus et créé un nouveau rendez-vous à l’église de Calès pour accueillir Joëlle Léandre, la dame de feu, au lyrisme flamboyant et à voix basse.

 « Souillac en jazz » donne toute sa place aux musicien.ne.s émergent.e.s avec Rouge, trio ondoyant de Satie à E.S.T. mais aussi de Ravel à Tigran Hamasyan, sous les doigts de la pianiste Madeleine Cazenave.

 « Souillac en jazz » c’est la révolution du saxophone velouté de Daniel Erdmann, du violon du prestidigitateur Théo Ceccaldi et du vibraphone volant de Jim Hart.

C’est aussi celui qui, avec charisme et lyrisme parcourt le monde depuis plus de 15 ans, premier pianiste de jazz à jouer à la Cité interdite de Pékin, Yaron Herman s’arrêtera au pied de l’Abbaye de Souillac avec son trio « Songs Of  The Degrees ».

C’est aussi un match de doubles avec d’une part le légendaire Michel Portal et l'inventif du piano Bojan Z et d’autre part Vincent Peirani et Emile Parisien qui nous entraînerons dans une étreinte brûlante entre jazz et tango.  

 C’est également un soir « Les grottes de Lacave en jazz » avec le duo Gonam City du pianiste Marc Benham, du trompettiste Quentin Ghomari et leur carnet de route.

 Ces musiciens, filles et garçons, légendaires, au sommet de leur art ou en devenir pratiquent une musique décomplexée, prennent le rock, le tango, la soul, la pop music, la musique classique et les offrent au jazz, … leur jazz, pour notre 45e festival « Sim Copans ».

Robert Peyrillou, directeur artistique et président.

 

 

.Le Jazz Dans La Vallée le 05 mai 2012
Nous étions nombreux à la première du spectacle hier mardi 05 à 21h à la nouvelle salle Du Bellay à Souillac
Le Jazz Dans La Vallée le 05 mai 2012
Tout a commencé vers 20h55, les clarinettistes Nicolas Ier et Nicolas II accueillent le public venu nombreux devant la salle "refête". Lisa distribue des flyers de Souillac en jazz qui aura lieu du 15 au 22 juillet prochain, Stéphane harangue les deux musiciens qui caquettent, Pascal invite le public à pénétrer dans la salle du Bellay pendant que Luc a déjà attaqué l'histoire du "Doodle" ! 
Tout a continué devant plus de cent personnes qui réagissent par leur sourire, leur tapement de mains, voire même leur rire ou leurs encouragements, ça communique bien, Sim Copans est bien en nous, surtout quand Nicolas fait revivre une émission de Paris-Inter. 
Mais avant, nous avons parcouru la Normandie avec les 6 musiciens récitants, nous étions dans le dodge avec eux. Bien sûr, évoquer Sim, c'est évoquer l'histoire du jazz, du blues au gospel, du be bop au moderne, sans oublier Django Reinhardt et Glenn Miller et son "In the mood".
Sim, c'est bien sûr l’universitaire, ses distinctions, Lanzac, l'histoire du festival. Certaines personnes dans la salle entendent leur nom parmi les pionniers en 1976 !
Et puis 80 minutes plus tard, on parle de rap - Sim aurait aimé, lui qui parlait du jazz comme une fenêtre ouverte - pour faire le lien avec le concert de Soweto Kinch le 19 juillet.

Tout a fini sur Metronome all out avec les musiciens entraînant les spectateurs dehors, l'histoire de Sim Copans est bouclée pour un soir car le tour de Sim Copans continue ce soir mercredi à Sousceyrac, demain jeudi à Cressensac puis Prudhomat et Rocamadour.

Un mot pour remercier nos partenaires, les communautés de communes du Pays de Souillac Rocamadour, du Pays de Sousceyrac et de Cère et Dordogne, les conseillers généraux des cantons de Martel et de Sousceyrac. Merci également aux mairies qui nous accueillent : Souillac, Sousceyrac, Cressensac, Prudhomat et Rocamadour sans oublier des partenaires privés : Crédit agricole Midi-Pyrénées / Souillac, le Musée de la Vieille Prune (à consommer avec modération!), Les Amis du Vieux Souillac, Arcoutel, Delnaud, les hôtels du Roc, du Belvédère, Beau Site, la ferme Salgues et Madame Marnac à Rocamadour. 







.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • .GALERIE:
    Le Jazz Dans La Vallée le 05 mai 2012 Le Jazz Dans La Vallée le 05 mai 2012 Le Jazz Dans La Vallée le 05 mai 2012 Le Jazz Dans La Vallée le 05 mai 2012 Le Jazz Dans La Vallée le 05 mai 2012
     
    Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr