Souillac en Jazz >> Airelle Besson - radio one -
édito

En 2018, j’ai décidé de céder la parole à Thomas de Pourquery l’artiste de l’année aux dernières Victoires du jazz, qui avait enchanté Souillac en 2015 et qui revient cette année tisser son jazz d’amour.

« Le jazz a ça d’extraordinaire que c’est la musique qui se nourrit de toutes les autres...

édito

En 2018, j’ai décidé de céder la parole à Thomas de Pourquery l’artiste de l’année aux dernières Victoires du jazz, qui avait enchanté Souillac en 2015 et qui revient cette année tisser son jazz d’amour.

« Le jazz a ça d’extraordinaire que c’est la musique qui se nourrit de toutes les autres musiques. On essaie de se faire traverser, on essaie simplement de jouer, d’être connecté … laisser passer cette musique-là … et quand on arrive à la faire passer, c’est un cercle magnifique. »*

Venez vous faire traverser par le jazz, tour à tour musique de chambre ou musique du monde, tour à tour électronique, folk, punk, tour à tour rock ou jazz.

Venez vous faire traverser par un chuchotement d’âmes dans les grottes de Lacave avec la kora d’Alioune Koné et le saxophone d’Olivier Py, par la rythmique indienne de Rudresh Mahanthappa en partenariat avec le Festival Radio-France Occitanie Montpellier,  par un « Django », métal précieux, ciselé par un orfèvre du nom de Théo Ceccaldi l’artiste qui monte des dernières Victoires du jazz, qui déploie une poésie à faire briller le maître.

Venez vous faire traverser par une des figures vitales du jazz d’aujourd’hui Joshua Redman alliant tradition du jazz et univers multiples comme en témoignent ses rencontres  avec Stevie Wonder, The Rolling Stones ou Quincy Jones.

En 2018, ce sera un cercle magnifique.

*France culture

Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

.Airelle Besson - radio one -
Vendredi 21 juillet 2017 place Pierre Betz - Souillac -
2ème concert
Airelle Besson - radio one -

Agenda

 

Airelle Besson "radio one"

Sur la grande scène de Souillac, devant l’abbaye romane, la trompettiste Airelle Besson et son quartet joueront Radio One, une suite de huit morceaux qui construisent un univers sonore onirique et aérien. Formée par Wynton Marsalis, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, la trompettiste compositrice a mûri ce projet pendant quatre ans : la rythmique constituée par les claviers de Benjamin Moussay et la batterie de Fabrice Moreau tissent la trame où se combinent la voix de la chanteuse suédoise Isabel Sörling et les phrases de la trompette d’Airelle Besson. Les morceaux énergiques côtoient les ballades et les ambiances planantes et entraînent dans un voyage tantôt mélodique et murmuré, tantôt rythmique, espace où la chanteuse peut scander et scatter à sa guise tandis que s’envolent, légères, les notes de la trompette. Entre la voix et la trompette se brodent des plages pleines de poésie, nourries de contrastes, méditations ou chansonnettes joyeuses. Une histoire de rêves. 

Airelle Besson, trompette
Isabel Sörling, voix
Benjamin Moussay, piano, claviers, Fender Rhodes
Fabrice Moreau, batterie  





 

Récompenses : 

2015 prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz 
2015 Victoire du Jazz, catégorie Révélation

Discographie sélective :

2016 Radio one (Naïve)
2016 Autour du Chat (Naïve)
2014 Airelle Besson, Nelson Veras, Prélude  (Naïve)
2014 Riccardo del Fra , My chet My song(Cristal Record/Harmonia mundi)
2014 Metronomy, Love Letters
 (Because Music/Warner)
2006 Jeanne Balibar, Slalom Dame(Naïve)






.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr