Souillac en Jazz >> Quartet Lande
édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé...

édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé de proposer deux rendez-vous hors saison en acoustique.

Le dimanche 11 octobre 2020 à 17h au palais des congrès, Souillac en jazz accueillera le trio You, sélection Jazz Migration 2020, qui devait jouer le vendredi 24 juillet de cette année. L’association est membre de l’AJC , réseau de diffuseurs français et européens, qui porte en son sein l’unique dispositif d’aide à destination de musiciens émergents de la scène jazz française ; une scène vivante, riche et des plus singulières en Europe qu’il importait de faire découvrir au plus grand nombre.

Ce concert aura lieu dans le cadre du protocole de l’Etat dans l’organisation des spectacles, que ce soit en distanciation physique (nombre de places limitées ou en gestes barrières, en vigueur à cette date.

Le dimanche 21 mars 2021 à 17h au palais des congrès, le festival invite le pianiste Edouard Ferlet, qui devait se produire cet été le 23 juillet avec son quartet Altérité. Il viendra en solo présenter Think Bach, le musicien de jazz offre une réinterprétation de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, jouant avec les structures et la libre improvisation de sa musique. «Le jazz et Bach en sortent transfigurés dans l’improvisation autant que dans la lecture rigoureuse.»  - Télérama ffff

Trois autres concerts qui devaient avoir lieu cet été 2020 sont reportés pour le 45e festival du 17 au 24 juillet 2021 : Gonam City, Daniel Erdmann’s Velvet Revolution et Yaron Herman trio.

Cette programmation sera augmentée de trois ou quatre concerts supplémentaires.

Le concert gratuit du Wilfried Touati Quartet en partenariat avec la mairie de Pinsac est reporté également en juillet 2021 comme les prestations de Toultoutim et des Bawling Cats dans les rues et places de Souillac ainsi que l’exposition de Jean-Pierre Rodrigo-Subirana « My favorite things ».

Par ailleurs Souillac en jazz sera présent auprès de Cauvaldor pour Résurgence IV en novembre et de Scénograph en vallée de la Dordogne pour plusieurs concerts de jazz dans la saison 20/21.

 

.Quartet Lande
Pour la sortie de leur premier album "La Caverne", le quartet viendra nous présenter ses riffs endiablés et poétiques.
Quartet Lande

En opposition avec les formes établies du jazz, Lande s’émancipe de ces codes pour créer une musique « qui fait sens » au rythme énergique et bouillonnant. Les parties solistes de Quentin Ghomari à la trompette et Julien Soro à l’alto nous font vibrer entre fureur et désespoir, passion et abandon, soutenus par l’excellence du batteur Ariel Tessier et du contrebassiste Alexandre Perrot. Un son puissant, acoustique et organique porté par une rythmique magmatique. Une musique sans ornement, où l’écoute et la liberté unissent les musiciens dans une aventure d’une rare intensité.

Lande est un bloc de terre glaise, pensé en 2015 par le contrebassiste Alexandre Perrot. C'est sous son impulsion que le trompettiste Quentin Ghomari, le saxophoniste Julien Soro et le batteur Ariel Tessier se réunissent, s'évertuant à former et à déformer le matériau compositionnel du contrebassiste, lui donnant toute sa densité et sa force.

Éprouvant un même besoin, celui d'élaborer ensemble une musique qui fait sens, et qui casse les barrières de la temporalité, ce groupe se sculpte au fil du temps un son où l'intensité et la profondeur sont fondamentales. Ils façonnent la musique avec une rigueur libertaire, s'émancipant des codes.

En juin 2016, ils sont Lauréats du 39ème Concours National de Jazz de la Défense, au cours duquel Alexandre Perrot remporte le Prix d'Instrumentiste.

Leur premier disque La Caverne , enregistré en 2016 au studio Mesa par Charles Frossard, mixé et masterisé par Erwan Boulay au studio Libretto, sort en novembre 2017, distribué par Absilone.

Lande est un des piliers du Collectif Loo, qui rassemble de nombreux musiciens issus de la même génération du CNSMdP : Aloïs Benoît, Jean Dousteyssier, Rémi Fox, Timothée Quost. Ils œuvrent afin de faire du jazz une forme d'expression musicale résolument actuelle.

Batterie : Ariel Tessier
Contrebasse : Alexandre Perrot
Trompette : Quentin Ghomari
Alto : Julien Soro



.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr