Souillac en Jazz >> samedi
édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé...

édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé de proposer deux rendez-vous hors saison en acoustique.

Le dimanche 11 octobre 2020 à 17h au palais des congrès, Souillac en jazz accueillera le trio You, sélection Jazz Migration 2020, qui devait jouer le vendredi 24 juillet de cette année. L’association est membre de l’AJC , réseau de diffuseurs français et européens, qui porte en son sein l’unique dispositif d’aide à destination de musiciens émergents de la scène jazz française ; une scène vivante, riche et des plus singulières en Europe qu’il importait de faire découvrir au plus grand nombre.

Ce concert aura lieu dans le cadre du protocole de l’Etat dans l’organisation des spectacles, que ce soit en distanciation physique (nombre de places limitées ou en gestes barrières, en vigueur à cette date.

Le dimanche 21 mars 2021 à 17h au palais des congrès, le festival invite le pianiste Edouard Ferlet, qui devait se produire cet été le 23 juillet avec son quartet Altérité. Il viendra en solo présenter Think Bach, le musicien de jazz offre une réinterprétation de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, jouant avec les structures et la libre improvisation de sa musique. «Le jazz et Bach en sortent transfigurés dans l’improvisation autant que dans la lecture rigoureuse.»  - Télérama ffff

Trois autres concerts qui devaient avoir lieu cet été 2020 sont reportés pour le 45e festival du 17 au 24 juillet 2021 : Gonam City, Daniel Erdmann’s Velvet Revolution et Yaron Herman trio.

Cette programmation sera augmentée de trois ou quatre concerts supplémentaires.

Le concert gratuit du Wilfried Touati Quartet en partenariat avec la mairie de Pinsac est reporté également en juillet 2021 comme les prestations de Toultoutim et des Bawling Cats dans les rues et places de Souillac ainsi que l’exposition de Jean-Pierre Rodrigo-Subirana « My favorite things ».

Par ailleurs Souillac en jazz sera présent auprès de Cauvaldor pour Résurgence IV en novembre et de Scénograph en vallée de la Dordogne pour plusieurs concerts de jazz dans la saison 20/21.

 

.samedi
Samedi 20 juillet 2019 Place Pierre Betz à Souillac (sous réserve de modification)
samedi

Agenda


Le 23 juillet 2011, le public de Souillac en Jazz ovationnait le contrebassiste chanteur compositeur Avishai Cohen et son trio. On dansait, on chantait, on riait, on partageait la fête. On écrivait : « Il y a quelque chose de presque hypnotique dans le retour aux sources aussi bien individuelles que culturelles et qui, subtilement et intelligemment, dépasse l’individuel puis le culturel pour devenir un rappel des origines de la musique. De l’humain. » Avec sa formation fétiche, le trio, Avishai Cohen continue sa recherche dans les essences de la musique classique, jazz et moyen orientale pour toucher au plus intime de l’humain chacun d’entre nous. Aujourd’hui, il engage son art et sa musique avec de nouveaux musiciens, toujours en trio piano contrebasse batterie, en maintenant fermement l’énergie collective essentielle à l’improvisation.

Son jazz mélodique part en visite dans la world music ou le latino, sensuel et foisonnant, subtil. Grâce à l’énergie qui passe entre les musiciens, puis des musiciens au public, cette énergie unique que seuls savent mobiliser les très grands, il saura entraîner avec force les spectateurs émerveillés dans son élan vers l’essence même de la musique.

Dernière minute ! ! !

Avishai Cohen - ‘Arvoles’ (sortie 7 juin 2019)
Au cours des deux dernières décennies, le bassiste de renommée internationale, chanteur et compositeur Avishai Cohen, s'est taillé la réputation d’un des plus grands bassistes. C’est toutefois en tant que compositeur que son expression artistique s’est considérablement développée à travers le monde, attirant un large public d’auditeurs et de fans passionnés.
Début 2019, Avishai a enregistré son nouvel album intitulé "Arvoles" aux studios Nilento en Suède. Ce nouvel opus offre neuf compositions originales et profondes, arrangées avec une grande éloquence.
«Arvoles», qui signifie «arbres» en ladino (ancienne langue parlée par le peuple séfarade de la diaspora), paraîtra cette année sur le label  ndépendant établi par Cohen, RazDaz Recordz.
Le 17ème album de Cohen en tant que leader illustre l’essence même de son travail ; des mélodies reconnaissables et des envolées rythmiques, qui au fil du temps ont façonné l’identité de sa musique.
« Arvoles’,dont certains titres ont été arrangés avec une section cuivre, amène l’auditeur à naviguer d’un morceau à l’autre, un voyage musical lui apportant un sentiment de plénitude et de satisfaction lors de son écoute
C'est une oeuvre remarquable
Avishai présentera lors de ses prochains concerts, les morceaux de son dernier album, entouré au
studio comme à la scène, de talentueux et créatifs musiciens : Elchin Shirinov, pianiste et compositeur d’Azerbaidjan, il s’inspire depuis son plus jeune âge des grands musiciens et musiciens de jazz qui l’ont conforté dans son envie d’être un jazzman confirmé . Noam David, batteur et compositeur dont le style riche et la complexité de ses sons polyrythmiques ont grandement contribué à une scène musicale israélienne florissante, il collabore et accompagne Avishai sur de nombreux projets depuis de nombreuses années.

Avishai Cohen, contrebasse, voix

Elchin Shirinov, piano

Noam David, batterie 

 

Récompenses :

2013, prix du meilleur contrebassiste international aux Echo Jazz Awards

2012, Nadav Peoplehood Award

 

Discographie :

2017, 1970 - Sony masterworks

2015, From Darkness (trio) – RazDaz recordz

2013, Almah (trio) – Parlophone Music

2012, Duende – blue note

2011, Seven Seas (trio) – Parlophone Music

2009, Aurora – Parlophone Music

2008, Gently Disturbed (trio) - Razdaz recordz


 

 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr