édito

Souillac en jazz, avec ses bénévoles, multiplie depuis 43 ans les partenariats publics comme privés, de la Ville de Souillac avec ses bibliothèque et cinéma, aux associations locales en passant par des entreprises phares de la ville, commerces, artisans, professions libérales sans oublier le Département du Lot, la Région Occitanie –...

édito

Souillac en jazz, avec ses bénévoles, multiplie depuis 43 ans les partenariats publics comme privés, de la Ville de Souillac avec ses bibliothèque et cinéma, aux associations locales en passant par des entreprises phares de la ville, commerces, artisans, professions libérales sans oublier le Département du Lot, la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée et la Vallée de la Dordogne.

Souillac en jazz fait rayonner le territoire bien au-delà :

-                     En 2015-2016, avec le lancement de la réflexion sur ce qui allait devenir le réseau Occijazz en région.

-                     En 2017, avec l’enregistrement à Souillac du film sur le concert et la Victoire du jazz d’Emile Parisien pour France 3, Victoires du jazz dont le festival est membre de l’Académie ; avec également un documentaire d’Arte Allemagne réalisé en partie à Souillac, sur Vincent Peirani.

-                     En 2018 l’association rejoint l’AJC (association jazzé-croisé), collectif de 73 diffuseurs européens défendant une programmation réfléchie, construite sur une idée militante et progressiste du jazz : contemporain, créatif, généreux et dont le propos s’inscrit dans le cadre de projets culturels affirmés et citoyens.

-                     En 2019, c’est Jazz Migration, dispositif unique d’aide à destination de musiciens émergents de la scène jazz française, porté par l’AJC. Dans ce cadre, le festival fera découvrir à son public le trio Three Days of Forest.

Souillac en jazz, en touchant un public fidèle et curieux et en proposant des musiques et des musiciens inhabituels, contribue par ses retombées économiques au développement social du territoire. Nul doute que le trio Alain Bruel / Michel Marre / François Thuillier dans les grottes de Lacave ; l’époustouflant Andreas Schaerer, meilleur vocaliste international aux Echo Jazz Awards et prix « Révélation de l’année 2015 » de Jazz magazine ; le passionnant Henri Texier, aux mélodies identifiables entre toutes et à la musique apte à faire naître en nous les plus belles émotions ; le contrebassiste Avishai Cohen, au sommet de son art avec son nouveau trio et son flot de sensations, sauront attirer quelques milliers de visiteurs et faire … qu’avec la vingtaine de concerts gratuits des Cavale à Pinsac, Jazzepheen trio à Miers/Alvignac, Le Lot de Jazz, Filibusters, Les Tire-bouchons, Bismut-Minardi Chamber Jazz trio

Souillac soit en jazz.

 Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

.samedi
Samedi 20 juillet 2019 Place Pierre Betz à Souillac (sous réserve de modification)
samedi

Le 23 juillet 2011, le public de Souillac en Jazz ovationnait le contrebassiste chanteur compositeur Avishai Cohen et son trio. On dansait, on chantait, on riait, on partageait la fête. On écrivait : « Il y a quelque chose de presque hypnotique dans le retour aux sources aussi bien individuelles que culturelles et qui, subtilement et intelligemment, dépasse l’individuel puis le culturel pour devenir un rappel des origines de la musique. De l’humain. » Avec sa formation fétiche, le trio, Avishai Cohen continue sa recherche dans les essences de la musique classique, jazz et moyen orientale pour toucher au plus intime de l’humain chacun d’entre nous. Aujourd’hui, il engage son art et sa musique avec de nouveaux musiciens, toujours en trio piano contrebasse batterie, en maintenant fermement l’énergie collective essentielle à l’improvisation.

Son jazz mélodique part en visite dans la world music ou le latino, sensuel et foisonnant, subtil. Grâce à l’énergie qui passe entre les musiciens, puis des musiciens au public, cette énergie unique que seuls savent mobiliser les très grands, il saura entraîner avec force les spectateurs émerveillés dans son élan vers l’essence même de la musique.

 

Avishai Cohen, contrebasse, voix

Elchin Shirinov, piano

Noam David, batterie ou Itamar Doari, percussions

 

Récompenses :

2013, prix du meilleur contrebassiste international aux Echo Jazz Awards

2012, Nadav Peoplehood Award

 

Discographie :

2017, 1970 - Sony

2015, From Darkness (trio) – Sunnyside records

2013, Almah (trio) – Parlophone Music

2012, Duende – Sunnyside records

2011, Seven Seas (trio) – Sunnyside records

2009, Aurora – Parlophone Music

2008, Gently Disturbed (trio) - Razdaz


 

 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr