Souillac en Jazz >> Das Kapital - kind of red -
édito

A Jean-Louis Crassac

Souillac en jazz, avec ses bénévoles, multiplie depuis 43 ans les partenariats publics comme privés, de la Ville de Souillac avec ses bibliothèque et cinéma, aux associations locales en passant par des entreprises phares de la ville, commerces, artisans, professions libérales sans oublier le Département du Lot, la Région...

édito

A Jean-Louis Crassac

Souillac en jazz, avec ses bénévoles, multiplie depuis 43 ans les partenariats publics comme privés, de la Ville de Souillac avec ses bibliothèque et cinéma, aux associations locales en passant par des entreprises phares de la ville, commerces, artisans, professions libérales sans oublier le Département du Lot, la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée et la Vallée de la Dordogne.

Souillac en jazz fait rayonner le territoire bien au-delà :

-                     En 2015-2016, avec le lancement de la réflexion sur ce qui allait devenir le réseau Occijazz en région.

-                     En 2017, avec l’enregistrement à Souillac du film sur le concert et la Victoire du jazz d’Emile Parisien pour France 3, Victoires du jazz dont le festival est membre de l’Académie ; avec également un documentaire d’Arte Allemagne réalisé en partie à Souillac, sur Vincent Peirani.

-                     En 2018 l’association rejoint l’AJC (association jazzé-croisé), collectif de 73 diffuseurs européens défendant une programmation réfléchie, construite sur une idée militante et progressiste du jazz : contemporain, créatif, généreux et dont le propos s’inscrit dans le cadre de projets culturels affirmés et citoyens.

-                     En 2019, c’est Jazz Migration, dispositif unique d’aide à destination de musiciens émergents de la scène jazz française, porté par l’AJC. Dans ce cadre, le festival fera découvrir à son public le trio Three Days of Forest.

Souillac en jazz, en touchant un public fidèle et curieux et en proposant des musiques et des musiciens inhabituels, contribue par ses retombées économiques au développement social du territoire. Nul doute que le trio Alain Bruel / Michel Marre / François Thuillier dans les grottes de Lacave ; l’époustouflant Andreas Schaerer, meilleur vocaliste international aux Echo Jazz Awards et prix « Révélation de l’année 2015 » de Jazz magazine ; le passionnant Henri Texier, aux mélodies identifiables entre toutes et à la musique apte à faire naître en nous les plus belles émotions ; le contrebassiste Avishai Cohen, au sommet de son art avec son nouveau trio et son flot de sensations, sauront attirer quelques milliers de visiteurs et faire … qu’avec la vingtaine de concerts gratuits des Cavale à Pinsac, Jazzepheen trio à Miers/Alvignac, Le Lot de Jazz, Filibusters, Les Tire-bouchons, Bismut-Minardi Chamber Jazz trio

Souillac soit en jazz.

 Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

.Das Kapital - kind of red -
Jeudi 20 juillet 2017 place Pierre Betz à 21h15 - Souillac -
Das Kapital - kind of red -

Agenda

Das Kapital
Kind of red

Le concert du jeudi s’annonce réjouissant. Encore une fois ! Après le Supersonic de Thomas de Pourquery en 2015 et Songs of Kemet avec Shabaka Hutchings en 2016, Das Kapital vient déverser son énergie déferlante sur la scène de la place Pierre Betz. Le trio est européen, avec le saxophoniste allemand Daniel Erdmann, le guitariste danois Hasse Poulsen et le percussionniste français Edward Perraud, qui ont composé leurs propres morceaux pour construire Kind of Red. On le sent immédiatement le second degré attend au tournant et l’humour, le clin d’œil, le détournement traversent chaque pièce. Folk, rock, pop music s’en donnent à cœur joie, dans une ambiance parfois grinçante (on pense à Albert Ayler), parfois planante et saturée, parfois calme et poétique. Les trois musiciens révèlent que « Kind of Red est né d’un concert donné par Wayne Shorter à Berlin en 2012 : la maîtrise du temps, l’improvisation et la pure beauté de la musique les a conduits à faire de la clarté du jeu et de la simplicité le principal concept de leurs compositions et improvisations.* » N’ayons aucune inquiétude, le concert sera encore un petit bijou, une œuvre collective qui emportera le public dans une marche jubilatoire.

*Information à lire sur le site du groupe das-kapital.com

Daniel Erdmann, saxophones
Hasse Poulsen, guitare
Edward Perraud, percussions et batterie



Récompense :

2016 Coup de cœur de l’académie Charles Cros

Discographie :

2016 Das Kapital & Royal Symphonic wind orchestra Vooruit, Eisler explosion (Das Kapital)
2015 Das Kapital,
Kind of Red (Label Bleu)
2013 Das Kapital,
Loves Christmas (Das Kapital)
2011 Das Kapital Plays Hanns Eisler,
Conflicts & Conclusions (Das Kapital)
2009 Das Kapital Plays Hanns Eisler,
Ballads & Barricades (Das Kapital)



.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr