Souillac en Jazz >> Jacques SCHWARZ-BART & Omar SOSA- creole spirits -
édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie...

édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie change le monde, nous devons rebondir comme Martin Luther King qui a donné sa vie pour changer le monde, c’est ce rêve que véhiculent  nos musiciennes et musiciens, c’est ce rêve qui nous motive,  c’est ce rêve que Frank Cassenti réalise avec son film « Changer le monde » qu’il présentera à Souillac.

Après notre nouveau rendez-vous « live » à l’église de Calès qui a donné lieu à un CD de Joëlle Léandre « at Souillac en jazz », en 2022 outre celui-ci, ce sera un nouveau changement avec un concert gratuit pour la ville de Souillac et ses souillagais.

2022, c’est un tiers de musiciennes (violoncelle, voix, marimba, percussions, violon alto, clarinette) dont Ana Carla Maza, la fille de Carlos accueilli en 1993 et 2002, c’est le retour de Renaud Garcia-Fons avec cette année le pianiste Dorantes et la latinité de ces derniers avec « La Flor »et « Paseo a dos » ;  c’est l’Afrique de « Bengue » de Fidel Fourneyron et l’histoire de la migration. La migration, c’est aussi celle du jazz avec le trio Suzanne et le voyage sidéral et sidérant du 3e étage de la fusée Supersonic de Thomas de Pourquery et son « Back to the moon ». Bien sûr, nous ferons notre 17e voyage au centre de la terre dans les grottes de Lacave avec Eric Séva et Daniel Zimmermann.

2022, notre beau « fond de scène »,  l’abbatiale Sainte-Marie, sélectionnée par la mission Bern, commence sa restauration.

Que le voyage commence, … pour changer le monde !

Robert Peyrillou, directeur artistique et président.

 

 

.Jacques SCHWARZ-BART & Omar SOSA- creole spirits -
Samedi 23 juillet 2016 place Pierre Betz
Jacques SCHWARZ-BART & Omar SOSA- creole spirits -

Agenda

Omar Sosa
et Jacques Schwarz‐Bart ont depuis plus de dix ans, chacun de leur côté, porté haut et fort les couleurs du jazz afro‐caribéen à travers le monde.

Le pianiste Omar Sosa est aujourd'hui le leader incontesté d'un jazz cubain inspiré par les traditions spirituelles de la Santeria, ce rituel africain hérité du temps de l'esclavage qui a permis au peuple déporté de résister à l'oppression.
Le saxophoniste Jacques Schwarz‐Bart de son côté, après avoir emmené les tambours gwoka‐jazz sur les scènes du monde, est devenu l'ambassadeur du jazz vaudou suite à son  dernier  opus  « Jazz Racine Haïti ».
Ces deux musiciens, défenseurs acharnés d'une créolité universelle, ont maintes fois envisagé de créer ensemble une rencontre symbiotique des musiques spirituelles de Cuba et Haïti dans l'écrin du jazz moderne.

 

Omar Sosa p

Jacques Schwarz-Bart ts

Martha Galarraga voc

Moonlight Benjamin voc

Gustavo Ovalles perc

Claude Saturne perc


 

http://www.oleofilms.fr/?p=2806


Jacques Schwarz-Bart & Omar Sosa « Creole Spirit » au Rocher de Palmer --> lire

 

« La musique sacrée est le seul Héritage que les esclaves ont conservé à travers le périple de la traite négrière. Cette musique a maintenu un dialogue invisible entre l'Afrique et ses diasporas, qui ne s'est jamais interrompu. Le résultat est une symbiose riche en contraste, qui passe du chant lyrique de prières contemplatives, à des chants de transe explorant une large palette d'intensité. L'interaction est constante, soutenue par une grande richesse harmonique et mélodique qui propulse des envolées puissantes de la part des deux leaders ».

Jacques Schwarz-Bart




.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr