Souillac en Jazz >> Jacques SCHWARZ-BART & Omar SOSA- creole spirits -
édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé...

édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé de proposer deux rendez-vous hors saison en acoustique.

Le dimanche 11 octobre 2020 à 17h au palais des congrès, Souillac en jazz accueillera le trio You, sélection Jazz Migration 2020, qui devait jouer le vendredi 24 juillet de cette année. L’association est membre de l’AJC , réseau de diffuseurs français et européens, qui porte en son sein l’unique dispositif d’aide à destination de musiciens émergents de la scène jazz française ; une scène vivante, riche et des plus singulières en Europe qu’il importait de faire découvrir au plus grand nombre.

Ce concert aura lieu dans le cadre du protocole de l’Etat dans l’organisation des spectacles, que ce soit en distanciation physique (nombre de places limitées ou en gestes barrières, en vigueur à cette date.

Le dimanche 21 mars 2021 à 17h au palais des congrès, le festival invite le pianiste Edouard Ferlet, qui devait se produire cet été le 23 juillet avec son quartet Altérité. Il viendra en solo présenter Think Bach, le musicien de jazz offre une réinterprétation de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, jouant avec les structures et la libre improvisation de sa musique. «Le jazz et Bach en sortent transfigurés dans l’improvisation autant que dans la lecture rigoureuse.»  - Télérama ffff

Trois autres concerts qui devaient avoir lieu cet été 2020 sont reportés pour le 45e festival du 17 au 24 juillet 2021 : Gonam City, Daniel Erdmann’s Velvet Revolution et Yaron Herman trio.

Cette programmation sera augmentée de trois ou quatre concerts supplémentaires.

Le concert gratuit du Wilfried Touati Quartet en partenariat avec la mairie de Pinsac est reporté également en juillet 2021 comme les prestations de Toultoutim et des Bawling Cats dans les rues et places de Souillac ainsi que l’exposition de Jean-Pierre Rodrigo-Subirana « My favorite things ».

Par ailleurs Souillac en jazz sera présent auprès de Cauvaldor pour Résurgence IV en novembre et de Scénograph en vallée de la Dordogne pour plusieurs concerts de jazz dans la saison 20/21.

 

.Jacques SCHWARZ-BART & Omar SOSA- creole spirits -
Samedi 23 juillet 2016 place Pierre Betz
Jacques SCHWARZ-BART & Omar SOSA- creole spirits -

Agenda

Omar Sosa
et Jacques Schwarz‐Bart ont depuis plus de dix ans, chacun de leur côté, porté haut et fort les couleurs du jazz afro‐caribéen à travers le monde.

Le pianiste Omar Sosa est aujourd'hui le leader incontesté d'un jazz cubain inspiré par les traditions spirituelles de la Santeria, ce rituel africain hérité du temps de l'esclavage qui a permis au peuple déporté de résister à l'oppression.
Le saxophoniste Jacques Schwarz‐Bart de son côté, après avoir emmené les tambours gwoka‐jazz sur les scènes du monde, est devenu l'ambassadeur du jazz vaudou suite à son  dernier  opus  « Jazz Racine Haïti ».
Ces deux musiciens, défenseurs acharnés d'une créolité universelle, ont maintes fois envisagé de créer ensemble une rencontre symbiotique des musiques spirituelles de Cuba et Haïti dans l'écrin du jazz moderne.

 

Omar Sosa p

Jacques Schwarz-Bart ts

Martha Galarraga voc

Moonlight Benjamin voc

Gustavo Ovalles perc

Claude Saturne perc


 

http://www.oleofilms.fr/?p=2806


Jacques Schwarz-Bart & Omar Sosa « Creole Spirit » au Rocher de Palmer --> lire

 

« La musique sacrée est le seul Héritage que les esclaves ont conservé à travers le périple de la traite négrière. Cette musique a maintenu un dialogue invisible entre l'Afrique et ses diasporas, qui ne s'est jamais interrompu. Le résultat est une symbiose riche en contraste, qui passe du chant lyrique de prières contemplatives, à des chants de transe explorant une large palette d'intensité. L'interaction est constante, soutenue par une grande richesse harmonique et mélodique qui propulse des envolées puissantes de la part des deux leaders ».

Jacques Schwarz-Bart




.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr