Souillac en Jazz >> Jerry Leonide solo
édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie...

édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie change le monde, nous devons rebondir comme Martin Luther King qui a donné sa vie pour changer le monde, c’est ce rêve que véhiculent  nos musiciennes et musiciens, c’est ce rêve qui nous motive,  c’est ce rêve que Frank Cassenti réalise avec son film « Changer le monde » qu’il présentera à Souillac.

Après notre nouveau rendez-vous « live » à l’église de Calès qui a donné lieu à un CD de Joëlle Léandre « at Souillac en jazz », en 2022 outre celui-ci, ce sera un nouveau changement avec un concert gratuit pour la ville de Souillac et ses souillagais.

2022, c’est un tiers de musiciennes (violoncelle, voix, marimba, percussions, violon alto, clarinette) dont Ana Carla Maza, la fille de Carlos accueilli en 1993 et 2002, c’est le retour de Renaud Garcia-Fons avec cette année le pianiste Dorantes et la latinité de ces derniers avec « La Flor »et « Paseo a dos » ;  c’est l’Afrique de « Bengue » de Fidel Fourneyron et l’histoire de la migration. La migration, c’est aussi celle du jazz avec le trio Suzanne et le voyage sidéral et sidérant du 3e étage de la fusée Supersonic de Thomas de Pourquery et son « Back to the moon ». Bien sûr, nous ferons notre 17e voyage au centre de la terre dans les grottes de Lacave avec Eric Séva et Daniel Zimmermann.

2022, notre beau « fond de scène »,  l’abbatiale Sainte-Marie, sélectionnée par la mission Bern, commence sa restauration.

Que le voyage commence, … pour changer le monde !

Robert Peyrillou, directeur artistique et président.

 

 

.Jerry Leonide solo
Vendredi 24 juillet 2015 place Pierre Betz, 1er concert
Jerry Leonide solo

Venu d’une île, l’Île Maurice, où ont déferlé les vagues musicales les plus variées, un jeune pianiste arrivera à Souillac, Lot le vendredi 24 juillet. Ce n’est pas uniquement un clin d’œil à la ville homonyme, Souillac Île Maurice ; c’est surtout une réjouissante découverte. L’aisance au piano de Jerry Léonide rappelle les grands cubains, à l’image d’Omar Sosa ou de Roberto Fonseca : le phrasé chantant, la rythmique dansante, la présence de l’Afrique. Subtil parfum de musique créole, puissance du jazz, swing dominant, le son du jeune pianiste est vite irrésistible. Formé à la musique avec son père, il joue très jeune dans les centres touristiques de l’Ile Maurice du blues, du gospel, de la musique afro-cubaine, de la pop ; puis il part à Paris, encouragé par Linley Marthe et forme aujourd’hui un quintet et enregistre un album The Key, où il révèle son sens du collectif. Il laisse libre cours à son enthousiasme créatif : « L’improvisation jazz me fascine. Dès mes débuts auprès de mon père, je profitais des chorus pour exprimer mes idées, et cela me procurait une joie immense. » Un jeune homme, seul au piano, nous fera chalouper sur les crêtes de vagues multiples, venues d’un pays aux nombreuses influences ethniques et musicales. Embarquons !

Agenda 2015

          



 

Éléments biographiques

1984 naissance à l’Île Maurice

1991 apprend la musique avec son père guitariste

1998 fait des tournées avec différents orchestres

2001 décide d’étudier le jazz dans une école de musique pour en acquérir le langage ; il crée son propre trio

2004 part à Paris approfondir ses études musicales

2012 est finaliste de « The Nottingham International Jazz Piano Competition »

2013 reçoit le premier prix à Montreux du Concours de piano solo

2014 forme un quartet et enregistre The Key

 

Discographie

2014 The Key (ACT 9572-2)

 

En partenariat avec le comité de jumelage “Souillac Ile Maurice”




.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr