Souillac en Jazz >> Jerry Leonide solo
édito

« Le jazz revient, le cœur en fête… on reste là tout ébloui par sa lumière … », merci Monsieur Trenet !

 « Souillac en jazz » en 2021, ce sont des femmes et hommes du jazz pour des rencontres intergénérationnelles grâce au soutien de tous nos partenaires en 2020.

 « Souillac...

édito

« Le jazz revient, le cœur en fête… on reste là tout ébloui par sa lumière … », merci Monsieur Trenet !

 « Souillac en jazz » en 2021, ce sont des femmes et hommes du jazz pour des rencontres intergénérationnelles grâce au soutien de tous nos partenaires en 2020.

 « Souillac en jazz » se renouvelle, des concerts en plus et créé un nouveau rendez-vous à l’église de Calès pour accueillir Joëlle Léandre, la dame de feu, au lyrisme flamboyant et à voix basse.

 « Souillac en jazz » donne toute sa place aux musicien.ne.s émergent.e.s avec Rouge, trio ondoyant de Satie à E.S.T. mais aussi de Ravel à Tigran Hamasyan, sous les doigts de la pianiste Madeleine Cazenave.

 « Souillac en jazz » c’est la révolution du saxophone velouté de Daniel Erdmann, du violon du prestidigitateur Théo Ceccaldi et du vibraphone volant de Jim Hart.

C’est aussi celui qui, avec charisme et lyrisme parcourt le monde depuis plus de 15 ans, premier pianiste de jazz à jouer à la Cité interdite de Pékin, Yaron Herman s’arrêtera au pied de l’Abbaye de Souillac avec son trio « Songs Of  The Degrees ».

C’est aussi un match de doubles avec d’une part le légendaire Michel Portal et le poète du piano Roberto Negro et d’autre part Vincent Peirani et Emile Parisien qui nous entraînerons dans une étreinte brûlante entre jazz et tango.  

 C’est également un soir « Les grottes de Lacave en jazz » avec le duo Gonam City du pianiste Marc Benham, du trompettiste Quentin Ghomari et leur carnet de route.

 Ces musiciens, filles et garçons, légendaires, au sommet de leur art ou en devenir pratiquent une musique décomplexée, prennent le rock, le tango, la soul, la pop music, la musique classique et les offrent au jazz, … leur jazz, pour notre 45e festival « Sim Copans ».

Robert Peyrillou, directeur artistique et président.

 

 

.Jerry Leonide solo
Vendredi 24 juillet 2015 place Pierre Betz, 1er concert
Jerry Leonide solo

Venu d’une île, l’Île Maurice, où ont déferlé les vagues musicales les plus variées, un jeune pianiste arrivera à Souillac, Lot le vendredi 24 juillet. Ce n’est pas uniquement un clin d’œil à la ville homonyme, Souillac Île Maurice ; c’est surtout une réjouissante découverte. L’aisance au piano de Jerry Léonide rappelle les grands cubains, à l’image d’Omar Sosa ou de Roberto Fonseca : le phrasé chantant, la rythmique dansante, la présence de l’Afrique. Subtil parfum de musique créole, puissance du jazz, swing dominant, le son du jeune pianiste est vite irrésistible. Formé à la musique avec son père, il joue très jeune dans les centres touristiques de l’Ile Maurice du blues, du gospel, de la musique afro-cubaine, de la pop ; puis il part à Paris, encouragé par Linley Marthe et forme aujourd’hui un quintet et enregistre un album The Key, où il révèle son sens du collectif. Il laisse libre cours à son enthousiasme créatif : « L’improvisation jazz me fascine. Dès mes débuts auprès de mon père, je profitais des chorus pour exprimer mes idées, et cela me procurait une joie immense. » Un jeune homme, seul au piano, nous fera chalouper sur les crêtes de vagues multiples, venues d’un pays aux nombreuses influences ethniques et musicales. Embarquons !

Agenda 2015

          



 

Éléments biographiques

1984 naissance à l’Île Maurice

1991 apprend la musique avec son père guitariste

1998 fait des tournées avec différents orchestres

2001 décide d’étudier le jazz dans une école de musique pour en acquérir le langage ; il crée son propre trio

2004 part à Paris approfondir ses études musicales

2012 est finaliste de « The Nottingham International Jazz Piano Competition »

2013 reçoit le premier prix à Montreux du Concours de piano solo

2014 forme un quartet et enregistre The Key

 

Discographie

2014 The Key (ACT 9572-2)

 

En partenariat avec le comité de jumelage “Souillac Ile Maurice”




.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr