Souillac en Jazz >> expo Jazz 2014
édito

« Le jazz revient, le cœur en fête… on reste là tout ébloui par sa lumière … », merci Monsieur Trenet !

 « Souillac en jazz » en 2021, ce sont des femmes et hommes du jazz pour des rencontres intergénérationnelles grâce au soutien de tous nos partenaires en 2020.

 « Souillac...

édito

« Le jazz revient, le cœur en fête… on reste là tout ébloui par sa lumière … », merci Monsieur Trenet !

 « Souillac en jazz » en 2021, ce sont des femmes et hommes du jazz pour des rencontres intergénérationnelles grâce au soutien de tous nos partenaires en 2020.

 « Souillac en jazz » se renouvelle, des concerts en plus et créé un nouveau rendez-vous à l’église de Calès pour accueillir Joëlle Léandre, la dame de feu, au lyrisme flamboyant et à voix basse.

 « Souillac en jazz » donne toute sa place aux musicien.ne.s émergent.e.s avec Rouge, trio ondoyant de Satie à E.S.T. mais aussi de Ravel à Tigran Hamasyan, sous les doigts de la pianiste Madeleine Cazenave.

 « Souillac en jazz » c’est la révolution du saxophone velouté de Daniel Erdmann, du violon du prestidigitateur Théo Ceccaldi et du vibraphone volant de Jim Hart.

C’est aussi celui qui, avec charisme et lyrisme parcourt le monde depuis plus de 15 ans, premier pianiste de jazz à jouer à la Cité interdite de Pékin, Yaron Herman s’arrêtera au pied de l’Abbaye de Souillac avec son trio « Songs Of  The Degrees ».

C’est aussi un match de doubles avec d’une part le légendaire Michel Portal et l'inventif du piano Bojan Z et d’autre part Vincent Peirani et Emile Parisien qui nous entraînerons dans une étreinte brûlante entre jazz et tango.  

 C’est également un soir « Les grottes de Lacave en jazz » avec le duo Gonam City du pianiste Marc Benham, du trompettiste Quentin Ghomari et leur carnet de route.

 Ces musiciens, filles et garçons, légendaires, au sommet de leur art ou en devenir pratiquent une musique décomplexée, prennent le rock, le tango, la soul, la pop music, la musique classique et les offrent au jazz, … leur jazz, pour notre 45e festival « Sim Copans ».

Robert Peyrillou, directeur artistique et président.

 

 

.expo Jazz 2014
Salle St Martin du 20 au 26 juillet 2014 de 10h à 13h et de 16 à 19h, entrée libre.
expo Jazz 2014

 « Albert Dubout et le jazz »

Albert Dubout a été le parrain d’un orchestre de jazz montpelliérain « Orchestre de Charlie Maurice » pour lequel il a fait un dessin publicitaire le 2 juin 1941. Il a également réalisé des dessins pour des pochettes de disques. Il illustrera de février 1931 à mai 1932 seize cahiers publicitaires pour un grand marchand de disques parisien « Odéon Magazine » avec notamment Musique de danse en avril 1931 ; les films en mai 1931 ; Mélomanie en juin 1931 ; entre tango et jazz en novembre 1931 ; l’orgue du carrousel en décembre 1931 ; un bal champêtre en février 1932 ; American Jazz-bands - Orchestre de danse en avril 1932 ; music-hall et concerts en mai 1932 ...

Souillac en jazz est fier d’accueillir le plus grand dessinateur du XXe siècle, né avec le jazz et remercie les descendants pour leur confiance. Dubout, c’est plus de 8000 dessins, 50 ans de carrière, 5 milliards de lecteurs. Il a été le premier dessinateur, dès le printemps 1933, à dénoncer l’élection et l’ascension d’Hitler avec un dessin censuré en 1934 intitulé «Les armées d’Hitler marchent sur Paris ». Albert Dubout est le dessinateur admiré par toutes les couches de la société : les classes populaires par les dessins de presse, notamment par ses planches, les intellectuels par ses illustrations en tirage limité et pour une grande partie au pochoir ou en lithographie.

 

« Sim Copans : un débarquement en jazz »
(exposition rue de la Halle et salle Saint-Martin)

Juin 1944, Simon Copans, soldat américain débarquait en Normandie et, avec son camion radio, arpentait, la campagne en diffusant du jazz, avant de rejoindre Paris. 6 juin 2014, soixante-dixième anniversaire du débarquement.
À cette occasion, l’exposition « Un débarquement en jazz » présente le périple de Sim Copans ; elle interroge les relations entre le jazz et la guerre ainsi que la vie jazzistique à l’époque en France et aux USA.

 

 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • .GALERIE:
    expo Jazz 2014
     
    Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr