Souillac en Jazz >> expo Jazz 2014
édito

Avec tristesse, l’Association pour le festival de jazz « Sim Copans » de Souillac a décidé de reporter son festival qui devait se dérouler du 18 au 25 juillet prochain.

Le 45e « Souillac en jazz » se déroulera du 17 au 24 juillet 2021

et nous sommes déjà  impatients de vous retrouver à nos côtés.

Afin...

édito

Avec tristesse, l’Association pour le festival de jazz « Sim Copans » de Souillac a décidé de reporter son festival qui devait se dérouler du 18 au 25 juillet prochain.

Le 45e « Souillac en jazz » se déroulera du 17 au 24 juillet 2021

et nous sommes déjà  impatients de vous retrouver à nos côtés.

Afin d’avoir la visibilité nécessaire à la poursuite de notre travail, il était nécessaire de réunir certaines conditions essentielles : la garantie des règles sanitaires strictes pour préserver la sécurité de nos bénévoles, de notre public, de nos artistes (certains pouvaient être empêchés suite aux restrictions de circulation dans l’espace Schengen), de nos prestataires. Il est de notre responsabilité de garantir la santé de tous. Il était également nécessaire d’avoir l'autorisation des autorités publiques et le soutien de nos partenaires publics mais aussi de nos partenaires privés qui subissent également une situation de crise sans précédent. 

Les risques sont trop importants et une annulation au dernier moment  compromettrait non seulement le festival 2020 mais également le devenir de notre association. La santé de la population l’emporte bien évidemment sur toutes les autres considérations, notre festival s’adresse à tous les publics, vulnérables ou non, et chacun doit pouvoir venir à Souillac sans la moindre crainte de cette pandémie, le jazz est une musique qui rassemble et qui ne discrimine pas les publics. Il ne serait pas concevable d’aller à la crèche et de ne pas aller à l’EHPAD comme chaque année par exemple.

Nous travaillons d’ores et déjà à reporter certains concerts hors saison et en juillet 2021.

Nous communiquerons rapidement auprès des spectateurs ayant réservé leurs billets.

Nous soutenons tous les professionnels de santé durement éprouvés depuis plusieurs semaines, certains de nos bénévoles en font partie, comme d’autres salariés des transports ou de l’alimentation.

Je salue l’engagement des bénévoles sur le pont depuis septembre dernier et m’associe à leur grande déception et je remercie pour leur compréhension les artistes et techniciens et pour leur soutien tous nos partenaires et prestataires.

 Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

 

.expo Jazz 2014
Salle St Martin du 20 au 26 juillet 2014 de 10h à 13h et de 16 à 19h, entrée libre.
expo Jazz 2014

 « Albert Dubout et le jazz »

Albert Dubout a été le parrain d’un orchestre de jazz montpelliérain « Orchestre de Charlie Maurice » pour lequel il a fait un dessin publicitaire le 2 juin 1941. Il a également réalisé des dessins pour des pochettes de disques. Il illustrera de février 1931 à mai 1932 seize cahiers publicitaires pour un grand marchand de disques parisien « Odéon Magazine » avec notamment Musique de danse en avril 1931 ; les films en mai 1931 ; Mélomanie en juin 1931 ; entre tango et jazz en novembre 1931 ; l’orgue du carrousel en décembre 1931 ; un bal champêtre en février 1932 ; American Jazz-bands - Orchestre de danse en avril 1932 ; music-hall et concerts en mai 1932 ...

Souillac en jazz est fier d’accueillir le plus grand dessinateur du XXe siècle, né avec le jazz et remercie les descendants pour leur confiance. Dubout, c’est plus de 8000 dessins, 50 ans de carrière, 5 milliards de lecteurs. Il a été le premier dessinateur, dès le printemps 1933, à dénoncer l’élection et l’ascension d’Hitler avec un dessin censuré en 1934 intitulé «Les armées d’Hitler marchent sur Paris ». Albert Dubout est le dessinateur admiré par toutes les couches de la société : les classes populaires par les dessins de presse, notamment par ses planches, les intellectuels par ses illustrations en tirage limité et pour une grande partie au pochoir ou en lithographie.

 

« Sim Copans : un débarquement en jazz »
(exposition rue de la Halle et salle Saint-Martin)

Juin 1944, Simon Copans, soldat américain débarquait en Normandie et, avec son camion radio, arpentait, la campagne en diffusant du jazz, avant de rejoindre Paris. 6 juin 2014, soixante-dixième anniversaire du débarquement.
À cette occasion, l’exposition « Un débarquement en jazz » présente le périple de Sim Copans ; elle interroge les relations entre le jazz et la guerre ainsi que la vie jazzistique à l’époque en France et aux USA.

 

 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • .GALERIE:
    expo Jazz 2014
     
    Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr