Souillac en Jazz >> Didier Locicero (dessins 2011)
édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie...

édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie change le monde, nous devons rebondir comme Martin Luther King qui a donné sa vie pour changer le monde, c’est ce rêve que véhiculent  nos musiciennes et musiciens, c’est ce rêve qui nous motive,  c’est ce rêve que Frank Cassenti réalise avec son film « Changer le monde » qu’il présentera à Souillac.

Après notre nouveau rendez-vous « live » à l’église de Calès qui a donné lieu à un CD de Joëlle Léandre « at Souillac en jazz », en 2022 outre celui-ci, ce sera un nouveau changement avec un concert gratuit pour la ville de Souillac et ses souillagais.

2022, c’est un tiers de musiciennes (violoncelle, voix, marimba, percussions, violon alto, clarinette) dont Ana Carla Maza, la fille de Carlos accueilli en 1993 et 2002, c’est le retour de Renaud Garcia-Fons avec cette année le pianiste Dorantes et la latinité de ces derniers avec « La Flor »et « Paseo a dos » ;  c’est l’Afrique de « Bengue » de Fidel Fourneyron et l’histoire de la migration. La migration, c’est aussi celle du jazz avec le trio Suzanne et le voyage sidéral et sidérant du 3e étage de la fusée Supersonic de Thomas de Pourquery et son « Back to the moon ». Bien sûr, nous ferons notre 17e voyage au centre de la terre dans les grottes de Lacave avec Eric Séva et Daniel Zimmermann.

2022, notre beau « fond de scène »,  l’abbatiale Sainte-Marie, sélectionnée par la mission Bern, commence sa restauration.

Que le voyage commence, … pour changer le monde !

Robert Peyrillou, directeur artistique et président.

 

 

.Didier Locicero (dessins 2011)
Un artiste dans la foule ...
Didier Locicero (dessins 2011)

Didier Locicero

Présent au festival, tous les jours, en 2011, il a croqué les différents intervenants tant dans la rue que sur scène.

«Ce que j'apprécie, c'est de rendre le sens du détail, la spontanéité, les ambiances et la proximité avec les musiciens. Soit je fais seulement des dessins auxquels j'ajoute ensuite de la couleur, soit je peins directement», précise-t-il.

Les mots qu'il inscrit dans les marges, saisis à la volée des improvisations musicales, sont autant de clins d'oeil complices et malicieux.

Né en 1956, Didier Locicero peint et dessine depuis plus de trente ans.
Il présente une vision personnelle et originale de l'univers des clubs, des musiciens et des festivals de jazz. Depuis 2006, il consigne ses dessins, croquis, notes et peintures dans des carnets, qui restituent l'âme des lieux, la saveur et l'ambiance des soirées, le feeling des musiciens, leur relation au public.

Après des études aux Beaux-Arts de Toulouse, il expose au cours des années 1980 dans le sud de la France et, depuis plusieurs années, il poursuit également un travail d'illustration et de réalisation de car­nets de voyage.
Associées aux textes de Catherine Schroeder, les images de jazz de Didier Locicero ont donné naissance à un livre, «Carnets de l'écoutille et autres carnets de jazz», paru aux éditions Terramagra, en 2008.

 

 

 

 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • .GALERIE:
    Didier Locicero (dessins 2011) Didier Locicero (dessins 2011) Didier Locicero (dessins 2011) Didier Locicero (dessins 2011) Didier Locicero (dessins 2011) Didier Locicero (dessins 2011) Didier Locicero (dessins 2011) Didier Locicero (dessins 2011) Didier Locicero (dessins 2011) Didier Locicero (dessins 2011) Didier Locicero (dessins 2011) Didier Locicero (dessins 2011) Didier Locicero (dessins 2011) Didier Locicero (dessins 2011) Didier Locicero (dessins 2011) Didier Locicero (dessins 2011) Didier Locicero (dessins 2011) Didier Locicero (dessins 2011) Didier Locicero (dessins 2011) Didier Locicero (dessins 2011) Didier Locicero (dessins 2011) Didier Locicero (dessins 2011)
     
    Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr