autour du Festival >> Sim Copans >> Sim Copans
édito

Avec tristesse, l’Association pour le festival de jazz « Sim Copans » de Souillac a décidé de reporter son festival qui devait se dérouler du 18 au 25 juillet prochain.

Le 45e « Souillac en jazz » se déroulera du 17 au 24 juillet 2021

et nous sommes déjà  impatients de vous retrouver à nos côtés.

Afin...

édito

Avec tristesse, l’Association pour le festival de jazz « Sim Copans » de Souillac a décidé de reporter son festival qui devait se dérouler du 18 au 25 juillet prochain.

Le 45e « Souillac en jazz » se déroulera du 17 au 24 juillet 2021

et nous sommes déjà  impatients de vous retrouver à nos côtés.

Afin d’avoir la visibilité nécessaire à la poursuite de notre travail, il était nécessaire de réunir certaines conditions essentielles : la garantie des règles sanitaires strictes pour préserver la sécurité de nos bénévoles, de notre public, de nos artistes (certains pouvaient être empêchés suite aux restrictions de circulation dans l’espace Schengen), de nos prestataires. Il est de notre responsabilité de garantir la santé de tous. Il était également nécessaire d’avoir l'autorisation des autorités publiques et le soutien de nos partenaires publics mais aussi de nos partenaires privés qui subissent également une situation de crise sans précédent. 

Les risques sont trop importants et une annulation au dernier moment  compromettrait non seulement le festival 2020 mais également le devenir de notre association. La santé de la population l’emporte bien évidemment sur toutes les autres considérations, notre festival s’adresse à tous les publics, vulnérables ou non, et chacun doit pouvoir venir à Souillac sans la moindre crainte de cette pandémie, le jazz est une musique qui rassemble et qui ne discrimine pas les publics. Il ne serait pas concevable d’aller à la crèche et de ne pas aller à l’EHPAD comme chaque année par exemple.

Nous travaillons d’ores et déjà à reporter certains concerts hors saison et en juillet 2021.

Nous communiquerons rapidement auprès des spectateurs ayant réservé leurs billets.

Nous soutenons tous les professionnels de santé durement éprouvés depuis plusieurs semaines, certains de nos bénévoles en font partie, comme d’autres salariés des transports ou de l’alimentation.

Je salue l’engagement des bénévoles sur le pont depuis septembre dernier et m’associe à leur grande déception et je remercie pour leur compréhension les artistes et techniciens et pour leur soutien tous nos partenaires et prestataires.

 Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

 

.Sim Copans
Sim Copans (1912-2000) a été un des principaux fondateurs du festival qui porte son nom depuis 1985.
Sim Copans

Il existait à Souillac un club de l'UNESCO et, en février 1975, le président de ce club, le docteur Vizerie, demande à Sim Copans s'il accepterait de faire une conférence sur les origines du jazz.

Bien sûr, cette conférence eut lieu.

A-t-elle joué le rôle de déclencheur ? Toujours est-il qu'un groupe de jeunes voulut créer à Souillac un festival de jazz. Sim Copans était vraiment très sceptique. Il se laissa finalement convaincre et joua le jeu.

Il proposa alors au maire de l'époque, Jaurès Chaudru, ce projet de festival.

C'était le 11 novembre 1975. L'ensemble du conseil municipal vota à l'unanimité moins une voix (celle du maire) le projet avec 3 ou 4000 francs pour démarrer.

Le festival de jazz de Souillac était né.



.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace


  • .FICHIER(S) A TELECHARGER:
  • Bio SIM COPANS.pdf

  • .GALERIE:
    Sim Copans Sim Copans Sim Copans Sim Copans Sim Copans
     
    Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr