Souillac en Jazz >> The Kenny Garrett Quintet
édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé...

édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé de proposer deux rendez-vous hors saison en acoustique.

Le dimanche 11 octobre 2020 à 17h au palais des congrès, Souillac en jazz accueillera le trio You, sélection Jazz Migration 2020, qui devait jouer le vendredi 24 juillet de cette année. L’association est membre de l’AJC , réseau de diffuseurs français et européens, qui porte en son sein l’unique dispositif d’aide à destination de musiciens émergents de la scène jazz française ; une scène vivante, riche et des plus singulières en Europe qu’il importait de faire découvrir au plus grand nombre.

Ce concert aura lieu dans le cadre du protocole de l’Etat dans l’organisation des spectacles, que ce soit en distanciation physique (nombre de places limitées ou en gestes barrières, en vigueur à cette date.

Le dimanche 21 mars 2021 à 17h au palais des congrès, le festival invite le pianiste Edouard Ferlet, qui devait se produire cet été le 23 juillet avec son quartet Altérité. Il viendra en solo présenter Think Bach, le musicien de jazz offre une réinterprétation de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, jouant avec les structures et la libre improvisation de sa musique. «Le jazz et Bach en sortent transfigurés dans l’improvisation autant que dans la lecture rigoureuse.»  - Télérama ffff

Trois autres concerts qui devaient avoir lieu cet été 2020 sont reportés pour le 45e festival du 17 au 24 juillet 2021 : Gonam City, Daniel Erdmann’s Velvet Revolution et Yaron Herman trio.

Cette programmation sera augmentée de trois ou quatre concerts supplémentaires.

Le concert gratuit du Wilfried Touati Quartet en partenariat avec la mairie de Pinsac est reporté également en juillet 2021 comme les prestations de Toultoutim et des Bawling Cats dans les rues et places de Souillac ainsi que l’exposition de Jean-Pierre Rodrigo-Subirana « My favorite things ».

Par ailleurs Souillac en jazz sera présent auprès de Cauvaldor pour Résurgence IV en novembre et de Scénograph en vallée de la Dordogne pour plusieurs concerts de jazz dans la saison 20/21.

 

.The Kenny Garrett Quintet
Samedi 25 juillet 2015 place Pierre Betz
The Kenny Garrett Quintet

Fabuleux point d’orgue

Le saxophoniste américain Kenny Garrett, qui joua avec Miles Davis et revendique l’héritage direct de John Coltrane et Pharoah Sanders, transmet aujourd’hui un jazz généreux, qui, toujours, va de l’avant. Samedi, en clôture du festival, avec son quintet, il jouera la musique de Kenny Garrett compositeur, celle des albums Seeds from the underground (2012) et Pushing the world away (2013). Autour de lui, il réunit des musiciens qui apportent des éléments rythmiques venus du hip-hop, de la soul ou du gospel ; les musiques afro-américaines les plus récentes se développent alors dans un jazz fortement imprégné de la tradition be-bop, funk, et de la spiritualité coltranienne. Et puis, il y a la sonorité, la voix unique du saxophoniste, ahurissante dans les tempos les plus rapides, fascinante le long de ses phrasés nerveux, celle qui l’a fait entrer dans la légende. De Memphis Slim et Marie Knight, en 1976, à Kenny Garrett, en 2015, ici, vibrent haut les couleurs du jazz. Souillac en jazz promet un concert qui verra son public debout, porté par une puissante vague de musique, venue des racines africaines, celle qui pousse le monde à aller de l’avant.

Agenda 2015

          

Kenny Garrett, as
Vernell Brown, p
Corcoran Holt, b
Marcus Baylor, d

Rudy Bird, perc

 

Eléments biographiques

9.10.1960 naissance à Detroit, Michigan

1978 intègre le Duke Ellington Orchestra, dirigé par Mercer Ellington, fils du Duke

1981 joue dans le Mel Lewis Orchestra et dans le Dannie Richmond Quartet

1984 enregistre son premier album en tant que leader

1988 joue avec Miles Davis

2008-2009 tournée avec Chick Corea, John McLaughlin, Christian Mc Bride et Brian Blade

 

Durant sa carrière, Kenny a joué avec de nombreux musiciens comme Miles Davis, Art Blakey, Freddie Hubbard, McCoy Tyner, Pharoah Sanders, Ron Carter, Elvin Jones, Marcus Miller, Herbie Hancock, Brad Mehldau et bien d’autres.

 

Discographie sélective

 

1989 - Prisoner of Love, Atlantic (guest Miles Davis )

1996 - Pursuance : The Music of John Coltrane, Warner Bros.

2008 - Sketches of MD, Mack Avenue

2012- Seeds From the Underground, Mack Avenue

2013 - Pushing the World Away, Mack Avenue

 

 

Récompenses

2010 Grammy Award pour Five Peace Band

2012 nominé comme Meilleur Artiste Jazz Traditionnel au Soul Train Award ; deux nominations aux Grammy Awards

2013 nominé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur Album de Jazz Instrumental

2014 nominé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur Album de Jazz Instrumental

 

http://www.kennygarrett.com/




 

 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr