le programme >> concerts du soir >> jeudi - 2éme concert
édito

A Jean-Louis Crassac

Souillac en jazz, avec ses bénévoles, multiplie depuis 43 ans les partenariats publics comme privés, de la Ville de Souillac avec ses bibliothèque et cinéma, aux associations locales en passant par des entreprises phares de la ville, commerces, artisans, professions libérales sans oublier le Département du Lot, la Région...

édito

A Jean-Louis Crassac

Souillac en jazz, avec ses bénévoles, multiplie depuis 43 ans les partenariats publics comme privés, de la Ville de Souillac avec ses bibliothèque et cinéma, aux associations locales en passant par des entreprises phares de la ville, commerces, artisans, professions libérales sans oublier le Département du Lot, la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée et la Vallée de la Dordogne.

Souillac en jazz fait rayonner le territoire bien au-delà :

-                     En 2015-2016, avec le lancement de la réflexion sur ce qui allait devenir le réseau Occijazz en région.

-                     En 2017, avec l’enregistrement à Souillac du film sur le concert et la Victoire du jazz d’Emile Parisien pour France 3, Victoires du jazz dont le festival est membre de l’Académie ; avec également un documentaire d’Arte Allemagne réalisé en partie à Souillac, sur Vincent Peirani.

-                     En 2018 l’association rejoint l’AJC (association jazzé-croisé), collectif de 73 diffuseurs européens défendant une programmation réfléchie, construite sur une idée militante et progressiste du jazz : contemporain, créatif, généreux et dont le propos s’inscrit dans le cadre de projets culturels affirmés et citoyens.

-                     En 2019, c’est Jazz Migration, dispositif unique d’aide à destination de musiciens émergents de la scène jazz française, porté par l’AJC. Dans ce cadre, le festival fera découvrir à son public le trio Three Days of Forest.

Souillac en jazz, en touchant un public fidèle et curieux et en proposant des musiques et des musiciens inhabituels, contribue par ses retombées économiques au développement social du territoire. Nul doute que le trio Alain Bruel / Michel Marre / François Thuillier dans les grottes de Lacave ; l’époustouflant Andreas Schaerer, meilleur vocaliste international aux Echo Jazz Awards et prix « Révélation de l’année 2015 » de Jazz magazine ; le passionnant Henri Texier, aux mélodies identifiables entre toutes et à la musique apte à faire naître en nous les plus belles émotions ; le contrebassiste Avishai Cohen, au sommet de son art avec son nouveau trio et son flot de sensations, sauront attirer quelques milliers de visiteurs et faire … qu’avec la vingtaine de concerts gratuits des Cavale à Pinsac, Jazzepheen trio à Miers/Alvignac, Le Lot de Jazz, Filibusters, Les Tire-bouchons, Bismut-Minardi Chamber Jazz trio

Souillac soit en jazz.

 Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

.jeudi - 2éme concert
Jeudi 18 juillet 2019 Place Pierre Betz à Souillac (sous réserve de modification)

jeudi - 2éme concert

Agenda


Andreas Schaerer Quartet, A Novel Of Anomaly

 

Andreas Schaerer, vocaliste suisse original et très inventif qui occupe aujourd’hui une place essentielle dans la création musicale, concocte avec le guitariste finlandais Kalle Kalima, l’accordéoniste italien Luciano Biondini et le batteur américain Jarrod Cagwin un événement musical collectif : A Novel of Anomaly. Dans un cocon lyrique, que l'accordéon se plaît à conforter ou à bousculer, se chantent des histoires dans des langues aux sons contrastés – l’allemand guttural et le romanche latin mais surtout l’italien doux et fluide, en pureté et candeur enfantine. Andreas Schaerer, aujourd'hui voix majeure au pays du jazz, étonne et charme par ses acrobaties vocales virtuoses, en chant lyrique et beat-boxing, scat et imitation de sons, chanté-parlé et plus encore. Les accents méditerranéens rencontrent l'improvisation jazz, le jodle folklorique le rock et le blues, avec des pas de côté vers la bossa nova et le reggae. Surprise, délicatesse et joie tonique portent dans un élan poétique la combinaison neuve des héritages culturels et musicaux de chaque musicien, et leur grande diversité sonore, dans un livre de contes qui s’écoute, toujours neuf.

 

Andreas Schaerer, voix

Luciano Biondini, accordéon

Kalle Kalima, guitare

Jarrod Cagwin, batterie

 

Concert organisé avec le soutien d’AJC / Pro Helvetia

 

 

 

Récompenses :

2015, Prix « Révélation de l’année » Jazzmagazine.
2015, prix du meilleur vocaliste international aux Echo Jazz Awards.
2014, prix BMW World Jazz Award, prix du public BMW.

 

Discographie :

2018, A Novel Of Anomaly - ACT Music – (programme concert de Souillac)

2017, The Big Wig - ACT Music

2017, Out Of Land - ACT Music avec E.Parisien, V.Peirani, M.Wollny

2013, Hildegard Lernt Fliegen - Enja

2013, Arcanum - Intakt Records duo avec L.Niggli

2013, At The Edge Of Seven - Unit Records avec M.Eberle, P.Rom



 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr