Souillac en Jazz >> Paul Lay - Alcazar memories -
édito

A Jean-Louis Crassac

Souillac en jazz, avec ses bénévoles, multiplie depuis 43 ans les partenariats publics comme privés, de la Ville de Souillac avec ses bibliothèque et cinéma, aux associations locales en passant par des entreprises phares de la ville, commerces, artisans, professions libérales sans oublier le Département du Lot, la Région...

édito

A Jean-Louis Crassac

Souillac en jazz, avec ses bénévoles, multiplie depuis 43 ans les partenariats publics comme privés, de la Ville de Souillac avec ses bibliothèque et cinéma, aux associations locales en passant par des entreprises phares de la ville, commerces, artisans, professions libérales sans oublier le Département du Lot, la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée et la Vallée de la Dordogne.

Souillac en jazz fait rayonner le territoire bien au-delà :

-                     En 2015-2016, avec le lancement de la réflexion sur ce qui allait devenir le réseau Occijazz en région.

-                     En 2017, avec l’enregistrement à Souillac du film sur le concert et la Victoire du jazz d’Emile Parisien pour France 3, Victoires du jazz dont le festival est membre de l’Académie ; avec également un documentaire d’Arte Allemagne réalisé en partie à Souillac, sur Vincent Peirani.

-                     En 2018 l’association rejoint l’AJC (association jazzé-croisé), collectif de 73 diffuseurs européens défendant une programmation réfléchie, construite sur une idée militante et progressiste du jazz : contemporain, créatif, généreux et dont le propos s’inscrit dans le cadre de projets culturels affirmés et citoyens.

-                     En 2019, c’est Jazz Migration, dispositif unique d’aide à destination de musiciens émergents de la scène jazz française, porté par l’AJC. Dans ce cadre, le festival fera découvrir à son public le trio Three Days of Forest.

Souillac en jazz, en touchant un public fidèle et curieux et en proposant des musiques et des musiciens inhabituels, contribue par ses retombées économiques au développement social du territoire. Nul doute que le trio Alain Bruel / Michel Marre / François Thuillier dans les grottes de Lacave ; l’époustouflant Andreas Schaerer, meilleur vocaliste international aux Echo Jazz Awards et prix « Révélation de l’année 2015 » de Jazz magazine ; le passionnant Henri Texier, aux mélodies identifiables entre toutes et à la musique apte à faire naître en nous les plus belles émotions ; le contrebassiste Avishai Cohen, au sommet de son art avec son nouveau trio et son flot de sensations, sauront attirer quelques milliers de visiteurs et faire … qu’avec la vingtaine de concerts gratuits des Cavale à Pinsac, Jazzepheen trio à Miers/Alvignac, Le Lot de Jazz, Filibusters, Les Tire-bouchons, Bismut-Minardi Chamber Jazz trio

Souillac soit en jazz.

 Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

.Paul Lay - Alcazar memories -
Vendredi 21 juillet 2017 place Pierre Betz à 21h15 - Souillac -
1er concert
Paul Lay - Alcazar memories -

Agenda

Paul Lay trio
Alcazar Memories

L’Alcazar fut au cours du XXe siècle une salle de spectacle où on pouvait entendre Yves Montand, Tino Rossi, Dalida, Maurice Chevalier ou encore Fernandel. En hommage à cette salle mythique, le pianiste Paul Lay réunit en 2013 la chanteuse suédoise Isabel Sörling et le contrebassiste Simon Tailleu pour apporter son tribut aux racines de la chanson populaire provençale et suédoise. Par un gros travail d’écriture, permis par sa très grande culture en musique classique et en jazz, Paul Lay donne une nouvelle vie aux airs populaires. Et la voix d’Isabel Sörling les transfigure. En douceur, en beauté, en délicatesse, la musique est caressante et séductrice. Qu’elle chante en français, en suédois, en anglais ou en espagnol, Isabel Sörling plane, charmeuse, sur les plages de piano et les pulsions rythmiques. Le trio réinvente ces musiques, qu’ils alternent avec des morceaux classiques du jazz et des compositions originales. En état de grâce.

Paul Lay, piano
Isabel Sörling, chant
Simon Tailleu, contrebasse



Récompenses :

2016, Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz (meilleur musicien français de jazz de l’année)
2016, meilleur jeune talent jazz de l’année décerné par Jazz Magazine
2014, lauréat du prix de l’Académie Charles Cros (Mikado meilleur album jazz international)

Discographie :

2017 Alcazar Memories (Laborie jazz)
2017 The party (Laborie jazz)
2013 Mikado (Laborie jazz)
2010 Unveiling (Laborie jazz)


----------------------------------------------------------------------------------------------------

Isabel Sörling

Isabel Sörling est une chanteuse suédoise, venue à Paris étudier le jazz au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse en 2010. Elle contribue aux deux films documentaires « Human » et « Terra » avec Yann Arthus-Bertrand. Son style est imprégné du répertoire traditionnel qu’elle chante depuis l’enfance. Sa voix, cristalline, déconstruit les rythmes et les harmonies et construit un monde mélodique épuré. Remarquée par Ibrahim Maalouf en 2010, elle sort son premier disque Something Came With the Sun, produit par le trompettiste.

Récompense :

Jeune talent jazz SACEM

Discographie :

2017 Paul Lay, Alcazar Memories (Laborie jazz)
2016 Airelle Besson, Radio one(Naïve)
2013
Something Came With the Sun (Mi’ster productions) avec Ibrahim Maalouf




.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr