Souillac en Jazz >> The Kenny Garrett Quintet
édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie...

édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie change le monde, nous devons rebondir comme Martin Luther King qui a donné sa vie pour changer le monde, c’est ce rêve que véhiculent  nos musiciennes et musiciens, c’est ce rêve qui nous motive,  c’est ce rêve que Frank Cassenti réalise avec son film « Changer le monde » qu’il présentera à Souillac.

Après notre nouveau rendez-vous « live » à l’église de Calès qui a donné lieu à un CD de Joëlle Léandre « at Souillac en jazz », en 2022 outre celui-ci, ce sera un nouveau changement avec un concert gratuit pour la ville de Souillac et ses souillagais.

2022, c’est un tiers de musiciennes (violoncelle, voix, marimba, percussions, violon alto, clarinette) dont Ana Carla Maza, la fille de Carlos accueilli en 1993 et 2002, c’est le retour de Renaud Garcia-Fons avec cette année le pianiste Dorantes et la latinité de ces derniers avec « La Flor »et « Paseo a dos » ;  c’est l’Afrique de « Bengue » de Fidel Fourneyron et l’histoire de la migration. La migration, c’est aussi celle du jazz avec le trio Suzanne et le voyage sidéral et sidérant du 3e étage de la fusée Supersonic de Thomas de Pourquery et son « Back to the moon ». Bien sûr, nous ferons notre 17e voyage au centre de la terre dans les grottes de Lacave avec Eric Séva et Daniel Zimmermann.

2022, notre beau « fond de scène »,  l’abbatiale Sainte-Marie, sélectionnée par la mission Bern, commence sa restauration.

Que le voyage commence, … pour changer le monde !

Robert Peyrillou, directeur artistique et président.

 

 

.The Kenny Garrett Quintet
Samedi 25 juillet 2015 place Pierre Betz
The Kenny Garrett Quintet

Fabuleux point d’orgue

Le saxophoniste américain Kenny Garrett, qui joua avec Miles Davis et revendique l’héritage direct de John Coltrane et Pharoah Sanders, transmet aujourd’hui un jazz généreux, qui, toujours, va de l’avant. Samedi, en clôture du festival, avec son quintet, il jouera la musique de Kenny Garrett compositeur, celle des albums Seeds from the underground (2012) et Pushing the world away (2013). Autour de lui, il réunit des musiciens qui apportent des éléments rythmiques venus du hip-hop, de la soul ou du gospel ; les musiques afro-américaines les plus récentes se développent alors dans un jazz fortement imprégné de la tradition be-bop, funk, et de la spiritualité coltranienne. Et puis, il y a la sonorité, la voix unique du saxophoniste, ahurissante dans les tempos les plus rapides, fascinante le long de ses phrasés nerveux, celle qui l’a fait entrer dans la légende. De Memphis Slim et Marie Knight, en 1976, à Kenny Garrett, en 2015, ici, vibrent haut les couleurs du jazz. Souillac en jazz promet un concert qui verra son public debout, porté par une puissante vague de musique, venue des racines africaines, celle qui pousse le monde à aller de l’avant.

Agenda 2015

          

Kenny Garrett, as
Vernell Brown, p
Corcoran Holt, b
Marcus Baylor, d

Rudy Bird, perc

 

Eléments biographiques

9.10.1960 naissance à Detroit, Michigan

1978 intègre le Duke Ellington Orchestra, dirigé par Mercer Ellington, fils du Duke

1981 joue dans le Mel Lewis Orchestra et dans le Dannie Richmond Quartet

1984 enregistre son premier album en tant que leader

1988 joue avec Miles Davis

2008-2009 tournée avec Chick Corea, John McLaughlin, Christian Mc Bride et Brian Blade

 

Durant sa carrière, Kenny a joué avec de nombreux musiciens comme Miles Davis, Art Blakey, Freddie Hubbard, McCoy Tyner, Pharoah Sanders, Ron Carter, Elvin Jones, Marcus Miller, Herbie Hancock, Brad Mehldau et bien d’autres.

 

Discographie sélective

 

1989 - Prisoner of Love, Atlantic (guest Miles Davis )

1996 - Pursuance : The Music of John Coltrane, Warner Bros.

2008 - Sketches of MD, Mack Avenue

2012- Seeds From the Underground, Mack Avenue

2013 - Pushing the World Away, Mack Avenue

 

 

Récompenses

2010 Grammy Award pour Five Peace Band

2012 nominé comme Meilleur Artiste Jazz Traditionnel au Soul Train Award ; deux nominations aux Grammy Awards

2013 nominé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur Album de Jazz Instrumental

2014 nominé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur Album de Jazz Instrumental

 

http://www.kennygarrett.com/




 

 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr