Souillac en Jazz >> The Kenny Garrett Quintet
édito

A Jean-Louis Crassac

Souillac en jazz, avec ses bénévoles, multiplie depuis 43 ans les partenariats publics comme privés, de la Ville de Souillac avec ses bibliothèque et cinéma, aux associations locales en passant par des entreprises phares de la ville, commerces, artisans, professions libérales sans oublier le Département du Lot, la Région...

édito

A Jean-Louis Crassac

Souillac en jazz, avec ses bénévoles, multiplie depuis 43 ans les partenariats publics comme privés, de la Ville de Souillac avec ses bibliothèque et cinéma, aux associations locales en passant par des entreprises phares de la ville, commerces, artisans, professions libérales sans oublier le Département du Lot, la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée et la Vallée de la Dordogne.

Souillac en jazz fait rayonner le territoire bien au-delà :

-                     En 2015-2016, avec le lancement de la réflexion sur ce qui allait devenir le réseau Occijazz en région.

-                     En 2017, avec l’enregistrement à Souillac du film sur le concert et la Victoire du jazz d’Emile Parisien pour France 3, Victoires du jazz dont le festival est membre de l’Académie ; avec également un documentaire d’Arte Allemagne réalisé en partie à Souillac, sur Vincent Peirani.

-                     En 2018 l’association rejoint l’AJC (association jazzé-croisé), collectif de 73 diffuseurs européens défendant une programmation réfléchie, construite sur une idée militante et progressiste du jazz : contemporain, créatif, généreux et dont le propos s’inscrit dans le cadre de projets culturels affirmés et citoyens.

-                     En 2019, c’est Jazz Migration, dispositif unique d’aide à destination de musiciens émergents de la scène jazz française, porté par l’AJC. Dans ce cadre, le festival fera découvrir à son public le trio Three Days of Forest.

Souillac en jazz, en touchant un public fidèle et curieux et en proposant des musiques et des musiciens inhabituels, contribue par ses retombées économiques au développement social du territoire. Nul doute que le trio Alain Bruel / Michel Marre / François Thuillier dans les grottes de Lacave ; l’époustouflant Andreas Schaerer, meilleur vocaliste international aux Echo Jazz Awards et prix « Révélation de l’année 2015 » de Jazz magazine ; le passionnant Henri Texier, aux mélodies identifiables entre toutes et à la musique apte à faire naître en nous les plus belles émotions ; le contrebassiste Avishai Cohen, au sommet de son art avec son nouveau trio et son flot de sensations, sauront attirer quelques milliers de visiteurs et faire … qu’avec la vingtaine de concerts gratuits des Cavale à Pinsac, Jazzepheen trio à Miers/Alvignac, Le Lot de Jazz, Filibusters, Les Tire-bouchons, Bismut-Minardi Chamber Jazz trio

Souillac soit en jazz.

 Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

.The Kenny Garrett Quintet
Samedi 25 juillet 2015 place Pierre Betz
The Kenny Garrett Quintet

Fabuleux point d’orgue

Le saxophoniste américain Kenny Garrett, qui joua avec Miles Davis et revendique l’héritage direct de John Coltrane et Pharoah Sanders, transmet aujourd’hui un jazz généreux, qui, toujours, va de l’avant. Samedi, en clôture du festival, avec son quintet, il jouera la musique de Kenny Garrett compositeur, celle des albums Seeds from the underground (2012) et Pushing the world away (2013). Autour de lui, il réunit des musiciens qui apportent des éléments rythmiques venus du hip-hop, de la soul ou du gospel ; les musiques afro-américaines les plus récentes se développent alors dans un jazz fortement imprégné de la tradition be-bop, funk, et de la spiritualité coltranienne. Et puis, il y a la sonorité, la voix unique du saxophoniste, ahurissante dans les tempos les plus rapides, fascinante le long de ses phrasés nerveux, celle qui l’a fait entrer dans la légende. De Memphis Slim et Marie Knight, en 1976, à Kenny Garrett, en 2015, ici, vibrent haut les couleurs du jazz. Souillac en jazz promet un concert qui verra son public debout, porté par une puissante vague de musique, venue des racines africaines, celle qui pousse le monde à aller de l’avant.

Agenda 2015

          

Kenny Garrett, as
Vernell Brown, p
Corcoran Holt, b
Marcus Baylor, d

Rudy Bird, perc

 

Eléments biographiques

9.10.1960 naissance à Detroit, Michigan

1978 intègre le Duke Ellington Orchestra, dirigé par Mercer Ellington, fils du Duke

1981 joue dans le Mel Lewis Orchestra et dans le Dannie Richmond Quartet

1984 enregistre son premier album en tant que leader

1988 joue avec Miles Davis

2008-2009 tournée avec Chick Corea, John McLaughlin, Christian Mc Bride et Brian Blade

 

Durant sa carrière, Kenny a joué avec de nombreux musiciens comme Miles Davis, Art Blakey, Freddie Hubbard, McCoy Tyner, Pharoah Sanders, Ron Carter, Elvin Jones, Marcus Miller, Herbie Hancock, Brad Mehldau et bien d’autres.

 

Discographie sélective

 

1989 - Prisoner of Love, Atlantic (guest Miles Davis )

1996 - Pursuance : The Music of John Coltrane, Warner Bros.

2008 - Sketches of MD, Mack Avenue

2012- Seeds From the Underground, Mack Avenue

2013 - Pushing the World Away, Mack Avenue

 

 

Récompenses

2010 Grammy Award pour Five Peace Band

2012 nominé comme Meilleur Artiste Jazz Traditionnel au Soul Train Award ; deux nominations aux Grammy Awards

2013 nominé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur Album de Jazz Instrumental

2014 nominé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur Album de Jazz Instrumental

 

http://www.kennygarrett.com/




 

 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr