Souillac en Jazz >> Omar Sosa Quintet (anglais)
édito

« Le jazz revient, le cœur en fête… on reste là tout ébloui par sa lumière … », merci Monsieur Trenet !

 « Souillac en jazz » en 2021, ce sont des femmes et hommes du jazz pour des rencontres intergénérationnelles grâce au soutien de tous nos partenaires en 2020.

 « Souillac...

édito

« Le jazz revient, le cœur en fête… on reste là tout ébloui par sa lumière … », merci Monsieur Trenet !

 « Souillac en jazz » en 2021, ce sont des femmes et hommes du jazz pour des rencontres intergénérationnelles grâce au soutien de tous nos partenaires en 2020.

 « Souillac en jazz » se renouvelle, des concerts en plus et créé un nouveau rendez-vous à l’église de Calès pour accueillir Joëlle Léandre, la dame de feu, au lyrisme flamboyant et à voix basse.

 « Souillac en jazz » donne toute sa place aux musicien.ne.s émergent.e.s avec Rouge, trio ondoyant de Satie à E.S.T. mais aussi de Ravel à Tigran Hamasyan, sous les doigts de la pianiste Madeleine Cazenave.

 « Souillac en jazz » c’est la révolution du saxophone velouté de Daniel Erdmann, du violon du prestidigitateur Théo Ceccaldi et du vibraphone volant de Jim Hart.

C’est aussi celui qui, avec charisme et lyrisme parcourt le monde depuis plus de 15 ans, premier pianiste de jazz à jouer à la Cité interdite de Pékin, Yaron Herman s’arrêtera au pied de l’Abbaye de Souillac avec son trio « Songs Of  The Degrees ».

C’est aussi un match de doubles avec d’une part le légendaire Michel Portal et l'inventif du piano Bojan Z et d’autre part Vincent Peirani et Emile Parisien qui nous entraînerons dans une étreinte brûlante entre jazz et tango.  

 C’est également un soir « Les grottes de Lacave en jazz » avec le duo Gonam City du pianiste Marc Benham, du trompettiste Quentin Ghomari et leur carnet de route.

 Ces musiciens, filles et garçons, légendaires, au sommet de leur art ou en devenir pratiquent une musique décomplexée, prennent le rock, le tango, la soul, la pop music, la musique classique et les offrent au jazz, … leur jazz, pour notre 45e festival « Sim Copans ».

Robert Peyrillou, directeur artistique et président.

 

 

.Omar Sosa Quintet (anglais)
Pour nos amis anglophones
Omar Sosa Quintet (anglais)

Saturday 21 July 2012 at 21.15

Place Pierre Betz – Souillac

Free jazz, free Africa

The Cuban pianist and composer Omar Sosa can be described as an unusual but visionary musician whose distinctive style derives from his quest for the musical legacy of the African diaspora whose components have been scattered around the world over the centuries. He follows in the footsteps of musical tradition, shows how the various strands are inter-related and how it is possible to reconcile them, to keep the sounds of Africa alive and to go on creating. Omar Sosa makes us share in his firm belief that it is possible to transcend each sound, each note, each emotion and that this not only forges a link between us but also a link with something else. Swing, dance, the role of the body and spirituality, all of which give his music a soul, have a common origin in the confiscated Africa of slaves. In Omar Sosa’s inspired music, in his rhythms and his daring, cultures are reconciled and languages (Yoruba, Arabic, English, Spanish and Portuguese) co-exist. Instruments from a range of horizons come together. His connivance with jazz is borrowed from the music of pianists such as Oscar Peterson, Herbie Hancock, Chick Korea and Keith Jarrett and from the bop harmonies of Charlie Parker, the spiritualist threnodies of John Coltrane and above all from the highly personal style of Thelonious Monk. On stage every performer has his own profile and aura: Leandro Saint Hill’s fingers fly as he breathes life into his saxophone, the smiling giant double-bass player Childo Tomas, gives the music its structure, the percussionist Marque Gilmore seeks perfection on his drums, Joo Kraus introduces a note of understated emotion on his trumpet and Omar Sosa hammers out his music on his piano and his Fender Rhodes. Serenity and spirituality are key components in this quintet and are developed to the full: sometimes the music explodes and becomes delirious, taking possession of Sosa and dragging him into a dizzy whirl - a visionary in a frenzied dance. “Afreecanos”, a kaleidoscopic, open-ended concept dedicated to the gods of the Afro-Cuban Santeria religion and to the freedom of jazz, brings different cultures together in a new style of music imbued with benign spirituality.



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