Souillac en Jazz >> Omar Sosa Quintet (anglais)
édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie...

édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie change le monde, nous devons rebondir comme Martin Luther King qui a donné sa vie pour changer le monde, c’est ce rêve que véhiculent  nos musiciennes et musiciens, c’est ce rêve qui nous motive,  c’est ce rêve que Frank Cassenti réalise avec son film « Changer le monde » qu’il présentera à Souillac.

Après notre nouveau rendez-vous « live » à l’église de Calès qui a donné lieu à un CD de Joëlle Léandre « at Souillac en jazz », en 2022 outre celui-ci, ce sera un nouveau changement avec un concert gratuit pour la ville de Souillac et ses souillagais.

2022, c’est un tiers de musiciennes (violoncelle, voix, marimba, percussions, violon alto, clarinette) dont Ana Carla Maza, la fille de Carlos accueilli en 1993 et 2002, c’est le retour de Renaud Garcia-Fons avec cette année le pianiste Dorantes et la latinité de ces derniers avec « La Flor »et « Paseo a dos » ;  c’est l’Afrique de « Bengue » de Fidel Fourneyron et l’histoire de la migration. La migration, c’est aussi celle du jazz avec le trio Suzanne et le voyage sidéral et sidérant du 3e étage de la fusée Supersonic de Thomas de Pourquery et son « Back to the moon ». Bien sûr, nous ferons notre 17e voyage au centre de la terre dans les grottes de Lacave avec Eric Séva et Daniel Zimmermann.

2022, notre beau « fond de scène »,  l’abbatiale Sainte-Marie, sélectionnée par la mission Bern, commence sa restauration.

Que le voyage commence, … pour changer le monde !

Robert Peyrillou, directeur artistique et président.

 

 

.Omar Sosa Quintet (anglais)
Pour nos amis anglophones
Omar Sosa Quintet (anglais)

Saturday 21 July 2012 at 21.15

Place Pierre Betz – Souillac

Free jazz, free Africa

The Cuban pianist and composer Omar Sosa can be described as an unusual but visionary musician whose distinctive style derives from his quest for the musical legacy of the African diaspora whose components have been scattered around the world over the centuries. He follows in the footsteps of musical tradition, shows how the various strands are inter-related and how it is possible to reconcile them, to keep the sounds of Africa alive and to go on creating. Omar Sosa makes us share in his firm belief that it is possible to transcend each sound, each note, each emotion and that this not only forges a link between us but also a link with something else. Swing, dance, the role of the body and spirituality, all of which give his music a soul, have a common origin in the confiscated Africa of slaves. In Omar Sosa’s inspired music, in his rhythms and his daring, cultures are reconciled and languages (Yoruba, Arabic, English, Spanish and Portuguese) co-exist. Instruments from a range of horizons come together. His connivance with jazz is borrowed from the music of pianists such as Oscar Peterson, Herbie Hancock, Chick Korea and Keith Jarrett and from the bop harmonies of Charlie Parker, the spiritualist threnodies of John Coltrane and above all from the highly personal style of Thelonious Monk. On stage every performer has his own profile and aura: Leandro Saint Hill’s fingers fly as he breathes life into his saxophone, the smiling giant double-bass player Childo Tomas, gives the music its structure, the percussionist Marque Gilmore seeks perfection on his drums, Joo Kraus introduces a note of understated emotion on his trumpet and Omar Sosa hammers out his music on his piano and his Fender Rhodes. Serenity and spirituality are key components in this quintet and are developed to the full: sometimes the music explodes and becomes delirious, taking possession of Sosa and dragging him into a dizzy whirl - a visionary in a frenzied dance. “Afreecanos”, a kaleidoscopic, open-ended concept dedicated to the gods of the Afro-Cuban Santeria religion and to the freedom of jazz, brings different cultures together in a new style of music imbued with benign spirituality.



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