Souillac en Jazz >> Heure d'orgue jazz 2012
édito

A Jean-Louis Crassac

Souillac en jazz, avec ses bénévoles, multiplie depuis 43 ans les partenariats publics comme privés, de la Ville de Souillac avec ses bibliothèque et cinéma, aux associations locales en passant par des entreprises phares de la ville, commerces, artisans, professions libérales sans oublier le Département du Lot, la Région...

édito

A Jean-Louis Crassac

Souillac en jazz, avec ses bénévoles, multiplie depuis 43 ans les partenariats publics comme privés, de la Ville de Souillac avec ses bibliothèque et cinéma, aux associations locales en passant par des entreprises phares de la ville, commerces, artisans, professions libérales sans oublier le Département du Lot, la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée et la Vallée de la Dordogne.

Souillac en jazz fait rayonner le territoire bien au-delà :

-                     En 2015-2016, avec le lancement de la réflexion sur ce qui allait devenir le réseau Occijazz en région.

-                     En 2017, avec l’enregistrement à Souillac du film sur le concert et la Victoire du jazz d’Emile Parisien pour France 3, Victoires du jazz dont le festival est membre de l’Académie ; avec également un documentaire d’Arte Allemagne réalisé en partie à Souillac, sur Vincent Peirani.

-                     En 2018 l’association rejoint l’AJC (association jazzé-croisé), collectif de 73 diffuseurs européens défendant une programmation réfléchie, construite sur une idée militante et progressiste du jazz : contemporain, créatif, généreux et dont le propos s’inscrit dans le cadre de projets culturels affirmés et citoyens.

-                     En 2019, c’est Jazz Migration, dispositif unique d’aide à destination de musiciens émergents de la scène jazz française, porté par l’AJC. Dans ce cadre, le festival fera découvrir à son public le trio Three Days of Forest.

Souillac en jazz, en touchant un public fidèle et curieux et en proposant des musiques et des musiciens inhabituels, contribue par ses retombées économiques au développement social du territoire. Nul doute que le trio Alain Bruel / Michel Marre / François Thuillier dans les grottes de Lacave ; l’époustouflant Andreas Schaerer, meilleur vocaliste international aux Echo Jazz Awards et prix « Révélation de l’année 2015 » de Jazz magazine ; le passionnant Henri Texier, aux mélodies identifiables entre toutes et à la musique apte à faire naître en nous les plus belles émotions ; le contrebassiste Avishai Cohen, au sommet de son art avec son nouveau trio et son flot de sensations, sauront attirer quelques milliers de visiteurs et faire … qu’avec la vingtaine de concerts gratuits des Cavale à Pinsac, Jazzepheen trio à Miers/Alvignac, Le Lot de Jazz, Filibusters, Les Tire-bouchons, Bismut-Minardi Chamber Jazz trio

Souillac soit en jazz.

 Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

.Heure d'orgue jazz 2012
Organisée par l'Association des Amis de l'orgue de l'église Sainte Marie de Souillac
Dimanche 22 juillet 2012 à 18h dans le cloître de l'Abbaye de Souillac (hors festival)

Heure d'orgue jazz 2012

CHRISTOPHE LIER ORGAN TRIO

Christophe LIER : orgue

Hervé ROUSSEAUX : Saxophones soprano/ténor, clarinette, flute

Jimmy  BIALA : Batterie, percussions

C’est à Pékin en 2007 que Christophe Lier et le batteur américain Jimmy Biala engagent un partenariat musical qui perdure malgré les éloignements géographiques inévitables. C’est dans ce même esprit que, de retour à Toulouse, Lier rencontre le saxophoniste Hervé Rousseaux. La combinaison des 3 se fait naturellement lors d’une tournée en France l’été 2011. L’originalité du son et des improvisations du souffleur et la légèreté rythmique du batteur s’emboitent de façon presque magique sur les compositions de l’organiste.  On les retrouve en trio au festival Jazz à Juan, ainsi qu’au festival Bo Mélange et  dans divers clubs de la région toulousaine. Leur tournée d’été débouche sur l’enregistrement de l’album  « from roots to extensions »

 


Christophe LIER, pianiste et organiste français est né à Suresnes en 1961. Une passion pour le jazz dès l’age de 10 ans l’amène à finalement à abandonner ses cours de piano classique pour  des lessons avec Michel Sardaby. Il part habiter à Hong Kong en 1994 où il joue un rôle majeur dans la vie Jazziste de la ville. Son trio est programmé régulièrement pendant 5 années au Hong Kong Jazz club. Il se produit au Hong Kong Art Center Blues festival (1997) et au festival « jazz to kill » en 1998, effectue 2 tournées avec la légende du saxophone ténor Hal Singer (1998,1999) avec qui il rejoue en 2003 au festival off d’Antibes-Juan-les-Pins. En 2004, il effectue également en Corée, Malaisie et Taiwan, la tournée Henessy XO Jazz. Après 22 années passées en Asie il revient s’installer en France, à Toulouse, et participe au festival off de Marciac en 2009, 2010, Jazz a Juan 2011.

 

Né en 1957,  Hervé Rousseaux découvre la flûte à bec sur les bancs de l'Elementary School de Glassboro,NJ aux Etats-Unis, le Jazz et les orchestres lors de son retour sur le paquebot France. Il étudie en France successivement la clarinette, les saxophones alto ténor et soprano puis la flûte puis le sax midi (en autodidacte).  On l'entend au festival de Paris au théatre du Chatelet aux cotés de Jean-Michel Pilc et de son Big-One (Belmondo Bros, Enrico Rava, Marc Ducret, Tony Rabeson …), aux festivals de Marciac, de Souillac,  aux festivals d'Albi, de Montauban, de Toulouse, ainsi que dans de nombreux clubs de la région Toulousaine, en compagnie de Philippe Renault, Pierre Abbo, Claude Egea, Pierre Dayraud, Philippe Laudet, Magali Pietri, Dédé Sutre, Fred Favarel…Ses influences englobent, Cannonball Adderley, John Coltrane, Buddy de Franco, Dexter Gordon, Hubert Laws …

Son top3 des musiciens est Jean Sebastien Bach, John Coltrane et Stevie Wonder.

Le percussioniste et batteur Jimmy Biala, originaire de San Fransisco est né en 1959 Depuis vingt ans, il parcourt en tant que musicien et professeur de percussions, le Mexique, le Brésil, Cuba, l’Allemagne, le Canada, la Corée du Sud, Taiwan et la Chine. Il participe également à un grand nombre de  projets  en musique Créative tels que le « Search Five Project » qui combine poésie, musique et danse.

A Pékin, il est directeur artistique de Sambasia Beijing, première école de Samba ( musique et danse ) de Chine. Depuis son arrivée en Asie, il collabore aux différents projets musicaux  du pianiste Christophe Lier avec qui il joue également en France, au festival off de Marciac en Aout 2009. Il vit actuellement entre la Chine, la France et San Fransisco.

 

 

 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr