Souillac en Jazz >> Joachim Kühn / Majid Bekkas / Ramon Lopez
édito

Avec tristesse, l’Association pour le festival de jazz « Sim Copans » de Souillac a décidé de reporter son festival qui devait se dérouler du 18 au 25 juillet prochain.

Le 45e « Souillac en jazz » se déroulera du 17 au 24 juillet 2021

et nous sommes déjà  impatients de vous retrouver à nos côtés.

Afin...

édito

Avec tristesse, l’Association pour le festival de jazz « Sim Copans » de Souillac a décidé de reporter son festival qui devait se dérouler du 18 au 25 juillet prochain.

Le 45e « Souillac en jazz » se déroulera du 17 au 24 juillet 2021

et nous sommes déjà  impatients de vous retrouver à nos côtés.

Afin d’avoir la visibilité nécessaire à la poursuite de notre travail, il était nécessaire de réunir certaines conditions essentielles : la garantie des règles sanitaires strictes pour préserver la sécurité de nos bénévoles, de notre public, de nos artistes (certains pouvaient être empêchés suite aux restrictions de circulation dans l’espace Schengen), de nos prestataires. Il est de notre responsabilité de garantir la santé de tous. Il était également nécessaire d’avoir l'autorisation des autorités publiques et le soutien de nos partenaires publics mais aussi de nos partenaires privés qui subissent également une situation de crise sans précédent. 

Les risques sont trop importants et une annulation au dernier moment  compromettrait non seulement le festival 2020 mais également le devenir de notre association. La santé de la population l’emporte bien évidemment sur toutes les autres considérations, notre festival s’adresse à tous les publics, vulnérables ou non, et chacun doit pouvoir venir à Souillac sans la moindre crainte de cette pandémie, le jazz est une musique qui rassemble et qui ne discrimine pas les publics. Il ne serait pas concevable d’aller à la crèche et de ne pas aller à l’EHPAD comme chaque année par exemple.

Nous travaillons d’ores et déjà à reporter certains concerts hors saison et en juillet 2021.

Nous communiquerons rapidement auprès des spectateurs ayant réservé leurs billets.

Nous soutenons tous les professionnels de santé durement éprouvés depuis plusieurs semaines, certains de nos bénévoles en font partie, comme d’autres salariés des transports ou de l’alimentation.

Je salue l’engagement des bénévoles sur le pont depuis septembre dernier et m’associe à leur grande déception et je remercie pour leur compréhension les artistes et techniciens et pour leur soutien tous nos partenaires et prestataires.

 Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

 

.Joachim Kühn / Majid Bekkas / Ramon Lopez
vendredi 20 juillet 2012 - 21h15
place Pierre Betz - Souillac
Joachim Kühn / Majid Bekkas / Ramon Lopez

Enjoy Chalaba
Le pianiste allemand Joachim Kühn, le chanteur marocain joueur d’oud et de guembri Majid Bekkas, le batteur espagnol Ramon Lopez embarquent pour un voyage de jazz de l’autre côté de la Méditerranée, au pays des Gnawas et de l’Afrique transsaharienne. Joachim Kühn, nourri de son partage musical avec Ornette Coleman, aime le risque et navigue dans une combinaison du langage jazz d’avant-garde et des musiques traditionnelles orientales et africaines. Il n’est donc pas étonnant qu’il s’allie les multiples facettes de la culture de Majid Bekkas et celle du batteur adepte de flamenco et de musique indienne Ramon Lopez et constitue un trio sans leader. Unis par la recherche de la transe, cet état de jouissance qui se fonde sur le répétitif et l’obsessionnel pour trans-porter, trans-former, trans-figurer, les trois musiciens transcendent les mélodies. Le concert est aussi un voyage, avec en son centre « Chalaba », morceau du patrimoine gnawi, exposé de manière traditionnelle par la voix et le guembri de Majid Bekkas et embarqué dans l’univers jazz de Joachim Kühn, imprégné par la sobriété des rythmes frappés. D’autres escales en d’autres musiques, en d’autres émotions jalonnent le périple : le reggae dans « Enjoy », le flamenco dans « Asmaa », le lyrisme et la méditation sous l’influence des tablas et de la spiritualité gnawi, l’entrain, la joie et la danse, la modernité enfin, fille des éruditions et du goût de l’exploration. Il est alors temps de tendre l’oreille, de bloquer le regard sur l’un d’eux et de s’émerveiller de l’inventivité des dialogues guembri-batterie, de la grâce naturelle, convulsive ou apaisante des doigts sur le piano, de la résonance des peaux, de l’espièglerie d’un frappé ou des sonorités émouvantes. Puis de se laisser emporter par les flots poétiques.

 



Joachim Kühn, p, as
Majid Bekkas, guembri, voc
Ramon Lopez, d

Vidéo festival Essaouira (crédit Frédéric Canon)


Récompenses :  The German Record Critic’s Award pour l’album Chalaba, 2011.

Discographie sélective

Ensemble :
"Chalaba" chez ACT distrib. Harmonia Mundi 2011
"Out of the desert" chez ACT distrib. Harmonia Mundi 2009
"Kalimba" chez ACT distrib. Harmonia Mundi 2007

Joachim Kühn Trio & "hr Bigband at the JazzFest Berlin" chez ACT distrib. Harmonia Mundi 2011

Joachim Kühn / Archie Shepp "Wo ! Man" chez ArchieBall distrib. Harmonia Mundi 2011
Joachim Kühn "Free Ibiza" chez Out Note distrib. Harmonia Mundi 2011

Majid Bekkas "Mabrouk" chez Bee Jazz distrib. Abeille musique 2011
Majid Bekkas "Makenba" chez Igloo Records 2010

Ramon Lopez "Freedom Mow" Sextet Xabia Jazz distrib. Fresh sounds records 2010
Agusti Fernandez, Barry Guy, Ramon Lopez "Morning Glory" Maya Records 2010

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • .GALERIE:
    Joachim Kühn / Majid Bekkas / Ramon Lopez
     
    Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr