Souillac en Jazz >> Joachim Kühn / Majid Bekkas / Ramon Lopez
édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé...

édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé de proposer deux rendez-vous hors saison en acoustique.

Le dimanche 11 octobre 2020 à 17h au palais des congrès, Souillac en jazz accueillera le trio You, sélection Jazz Migration 2020, qui devait jouer le vendredi 24 juillet de cette année. L’association est membre de l’AJC , réseau de diffuseurs français et européens, qui porte en son sein l’unique dispositif d’aide à destination de musiciens émergents de la scène jazz française ; une scène vivante, riche et des plus singulières en Europe qu’il importait de faire découvrir au plus grand nombre.

Ce concert aura lieu dans le cadre du protocole de l’Etat dans l’organisation des spectacles, que ce soit en distanciation physique (nombre de places limitées ou en gestes barrières, en vigueur à cette date.

Le dimanche 21 mars 2021 à 17h au palais des congrès, le festival invite le pianiste Edouard Ferlet, qui devait se produire cet été le 23 juillet avec son quartet Altérité. Il viendra en solo présenter Think Bach, le musicien de jazz offre une réinterprétation de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, jouant avec les structures et la libre improvisation de sa musique. «Le jazz et Bach en sortent transfigurés dans l’improvisation autant que dans la lecture rigoureuse.»  - Télérama ffff

Trois autres concerts qui devaient avoir lieu cet été 2020 sont reportés pour le 45e festival du 17 au 24 juillet 2021 : Gonam City, Daniel Erdmann’s Velvet Revolution et Yaron Herman trio.

Cette programmation sera augmentée de trois ou quatre concerts supplémentaires.

Le concert gratuit du Wilfried Touati Quartet en partenariat avec la mairie de Pinsac est reporté également en juillet 2021 comme les prestations de Toultoutim et des Bawling Cats dans les rues et places de Souillac ainsi que l’exposition de Jean-Pierre Rodrigo-Subirana « My favorite things ».

Par ailleurs Souillac en jazz sera présent auprès de Cauvaldor pour Résurgence IV en novembre et de Scénograph en vallée de la Dordogne pour plusieurs concerts de jazz dans la saison 20/21.

 

.Joachim Kühn / Majid Bekkas / Ramon Lopez
vendredi 20 juillet 2012 - 21h15
place Pierre Betz - Souillac
Joachim Kühn / Majid Bekkas / Ramon Lopez

Enjoy Chalaba
Le pianiste allemand Joachim Kühn, le chanteur marocain joueur d’oud et de guembri Majid Bekkas, le batteur espagnol Ramon Lopez embarquent pour un voyage de jazz de l’autre côté de la Méditerranée, au pays des Gnawas et de l’Afrique transsaharienne. Joachim Kühn, nourri de son partage musical avec Ornette Coleman, aime le risque et navigue dans une combinaison du langage jazz d’avant-garde et des musiques traditionnelles orientales et africaines. Il n’est donc pas étonnant qu’il s’allie les multiples facettes de la culture de Majid Bekkas et celle du batteur adepte de flamenco et de musique indienne Ramon Lopez et constitue un trio sans leader. Unis par la recherche de la transe, cet état de jouissance qui se fonde sur le répétitif et l’obsessionnel pour trans-porter, trans-former, trans-figurer, les trois musiciens transcendent les mélodies. Le concert est aussi un voyage, avec en son centre « Chalaba », morceau du patrimoine gnawi, exposé de manière traditionnelle par la voix et le guembri de Majid Bekkas et embarqué dans l’univers jazz de Joachim Kühn, imprégné par la sobriété des rythmes frappés. D’autres escales en d’autres musiques, en d’autres émotions jalonnent le périple : le reggae dans « Enjoy », le flamenco dans « Asmaa », le lyrisme et la méditation sous l’influence des tablas et de la spiritualité gnawi, l’entrain, la joie et la danse, la modernité enfin, fille des éruditions et du goût de l’exploration. Il est alors temps de tendre l’oreille, de bloquer le regard sur l’un d’eux et de s’émerveiller de l’inventivité des dialogues guembri-batterie, de la grâce naturelle, convulsive ou apaisante des doigts sur le piano, de la résonance des peaux, de l’espièglerie d’un frappé ou des sonorités émouvantes. Puis de se laisser emporter par les flots poétiques.

 



Joachim Kühn, p, as
Majid Bekkas, guembri, voc
Ramon Lopez, d

Vidéo festival Essaouira (crédit Frédéric Canon)


Récompenses :  The German Record Critic’s Award pour l’album Chalaba, 2011.

Discographie sélective

Ensemble :
"Chalaba" chez ACT distrib. Harmonia Mundi 2011
"Out of the desert" chez ACT distrib. Harmonia Mundi 2009
"Kalimba" chez ACT distrib. Harmonia Mundi 2007

Joachim Kühn Trio & "hr Bigband at the JazzFest Berlin" chez ACT distrib. Harmonia Mundi 2011

Joachim Kühn / Archie Shepp "Wo ! Man" chez ArchieBall distrib. Harmonia Mundi 2011
Joachim Kühn "Free Ibiza" chez Out Note distrib. Harmonia Mundi 2011

Majid Bekkas "Mabrouk" chez Bee Jazz distrib. Abeille musique 2011
Majid Bekkas "Makenba" chez Igloo Records 2010

Ramon Lopez "Freedom Mow" Sextet Xabia Jazz distrib. Fresh sounds records 2010
Agusti Fernandez, Barry Guy, Ramon Lopez "Morning Glory" Maya Records 2010

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • .GALERIE:
    Joachim Kühn / Majid Bekkas / Ramon Lopez
     
    Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr