édito

A Jacques, parti rejoindre Dexter Gordon, Art Tatum, Stan Getz et les autres

Toutes les couleurs du jazz

Souillac en jazz, professionnel du spectacle vivant, encore meurtri par les tragédies de 2015, est déterminé, en mémoire des victimes, à toujours porter haut la liberté de création, d’expression, le vivre ensemble, comme ses bénévoles...

édito

A Jacques, parti rejoindre Dexter Gordon, Art Tatum, Stan Getz et les autres

Toutes les couleurs du jazz

Souillac en jazz, professionnel du spectacle vivant, encore meurtri par les tragédies de 2015, est déterminé, en mémoire des victimes, à toujours porter haut la liberté de création, d’expression, le vivre ensemble, comme ses bénévoles savent le faire depuis quarante ans avec leurs partenaires tant publics que privés.

Souillac en jazz, c’est chaque année la rencontre de musiciens de tous horizons avec des publics de tous horizons, c’est le jazz d’aujourd’hui aux inspirations multiples, c’est le partage d’émotions au sein d’une musique généreuse et humaine.

En 2016, ce sera la rencontre des cultures santeria cubaine et vaudou haïtienne; la rencontre de la trompette phare de la nouvelle scène new-yorkaise avec le maître de la sphère électronique underground; la rencontre bouillonnante entre jazz, punk, free jubilatoire, great black music d’un brass band de poche sur-gonflé avec l’Egypte ancienne, la Nouvelle-Orléans un jour de Mardi gras; le dialogue improbable entre ce vieil aristocrate de hautbois et le piano à bretelles pour mettre en musique toutes les couleurs du monde.

Venez à la fête des jazz(s) partager tous ensemble ces valeurs de communion et de fraternité.

Robert Peyrillou président et directeur artistique

NB : Sim Copans dans la préface du livre de Paul Oliver « Le monde du blues » rappelle qu’  «A Cuba, à Haïti, là où des milliers d’esclaves originaires de la même région d’Afrique furent réunis dans de grandes plantations, la culture africaine a survécu jusqu’à nos jours d’une façon étonnante ». Le projet « creole spirits » d’Omar Sosa et Jacques Schwarz-Bart nous replongera dans les racines africaines du jazz.

en une

Souillac en jazz ...... en Vallée de la Dordogne

Wonder Brass Band Dimanche 17 juillet 2016 à 21h15 à Pinsac - GRATUIT -
Partenaires Le Festival rassemble chaque année des partenaires qui l'aident à maintenir le haut niveau de la programmation.
INFO
Shabaka Hutchings, leader de Sons of Kemet en couverture du numéro de Mai de Jazz News sous le titre: "Et si c'était lui le futur ?"

Lu dans le blog d'action jazz après la création en mars du projet "creole spirits".
"Jacques Schwarz-Bart est en peu de temps devenu l’un des maîtres du saxophone ténor, son jeu et ses envolées sont d’un lyrisme sans fard, dont l’élégance du feu révèle la beauté d’âme, à laquelle Omar Sosa ne pouvait qu’être sensible, la sienne l’étant tout autant. Les claviers du cubain sont toujours aussi inventifs et luxuriants, on l’observe, il bouge, guette son compagnon, et décèle les moindres interstices où il puisse déposer une note, un son, comme on met une jolie fleur à la boutonnière d’une chanson".


Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr