Souillac en Jazz >> Soweto Kinch
édito

Avec tristesse, l’Association pour le festival de jazz « Sim Copans » de Souillac a décidé de reporter son festival qui devait se dérouler du 18 au 25 juillet prochain.

Le 45e « Souillac en jazz » se déroulera du 17 au 24 juillet 2021

et nous sommes déjà  impatients de vous retrouver à nos côtés.

Afin...

édito

Avec tristesse, l’Association pour le festival de jazz « Sim Copans » de Souillac a décidé de reporter son festival qui devait se dérouler du 18 au 25 juillet prochain.

Le 45e « Souillac en jazz » se déroulera du 17 au 24 juillet 2021

et nous sommes déjà  impatients de vous retrouver à nos côtés.

Afin d’avoir la visibilité nécessaire à la poursuite de notre travail, il était nécessaire de réunir certaines conditions essentielles : la garantie des règles sanitaires strictes pour préserver la sécurité de nos bénévoles, de notre public, de nos artistes (certains pouvaient être empêchés suite aux restrictions de circulation dans l’espace Schengen), de nos prestataires. Il est de notre responsabilité de garantir la santé de tous. Il était également nécessaire d’avoir l'autorisation des autorités publiques et le soutien de nos partenaires publics mais aussi de nos partenaires privés qui subissent également une situation de crise sans précédent. 

Les risques sont trop importants et une annulation au dernier moment  compromettrait non seulement le festival 2020 mais également le devenir de notre association. La santé de la population l’emporte bien évidemment sur toutes les autres considérations, notre festival s’adresse à tous les publics, vulnérables ou non, et chacun doit pouvoir venir à Souillac sans la moindre crainte de cette pandémie, le jazz est une musique qui rassemble et qui ne discrimine pas les publics. Il ne serait pas concevable d’aller à la crèche et de ne pas aller à l’EHPAD comme chaque année par exemple.

Nous travaillons d’ores et déjà à reporter certains concerts hors saison et en juillet 2021.

Nous communiquerons rapidement auprès des spectateurs ayant réservé leurs billets.

Nous soutenons tous les professionnels de santé durement éprouvés depuis plusieurs semaines, certains de nos bénévoles en font partie, comme d’autres salariés des transports ou de l’alimentation.

Je salue l’engagement des bénévoles sur le pont depuis septembre dernier et m’associe à leur grande déception et je remercie pour leur compréhension les artistes et techniciens et pour leur soutien tous nos partenaires et prestataires.

 Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

 

.Soweto Kinch
jeudi 19 juillet 2012 - 21h15
place Pierre Betz - Souillac
Soweto Kinch

« L'histoire du jazz, c'est aussi l'histoire du peuple noir américain et sa protestation » Sim Copans 1975
Soweto Kinch, saxophoniste de jazz et chanteur hip-hop britannique, fait battre le rythme nouveau de la Black Music du 21e siècle. Né en Angleterre d’un père barbadien et d’une mère britannico-jamaïcaine,  il raconte Birmingham, ses quartiers délaissés, dégradés, ses espoirs, sa couleur sonore caribéenne. Le spectacle « The new emancipation » assemble morceaux instrumentaux et chantés dans un savant puzzle qui leur donne puissance et conviction. D’anciens « work songs » fondent les mélodies instrumentales, fortement be-bop. Le son limpide et vif du saxophone amorce le fil narratif qui sera développé dans les textes. Soweto Kinch slame, rappe et dénonce, avec rage ou avec un humour piquant, les dérives des rapports à l’argent, du libéralisme débridé et de l’industrie musicale cloisonnée qui tente de récupérer la musique contestataire ; et surtout il reprend le flambeau de la révolte de la Black Music, contre la condition des noirs, contre les injustices héritées de l’esclavage, plaie qui n’est toujours pas refermée. Rappée, volontairement râpeuse, la musique de Soweto Kinch captive et convainc ; tonique, joyeux, swinguant, le saxophone de Soweto Kinch revendique Wayne Shorter et John Coltrane et sa musique l’ascendance de Jimi Hendrix et Max Roach. L’inspiration et la maîtrise de ce jeune musicien passent du bop au jazz fusion au gré de son propos et son énergie. La combinaison entre jazz et rap transmet la force de la lutte et l’intègre dans une culture tournée vers l’avenir : « Je ne parle pas de race mais de culture. Une culture qui ne cesse d'évoluer et qui charrie toute une charge historique. Crois-moi, cette tradition est encore vivante; et j'en suis le fruit. »

ICI quelques photos du concert de Souillac   














Essaouira, les envoutements d'un festival gnaoua (juillet 2012)



Le concert réunissant le grand Maâlem Hamid El Kasri et le jeune saxophoniste/rappeur anglais Soweto Kinch fût un instant de pur bonheur, l’union du flow hip-hop et du beat entêtant du guembri gnaoua créant ainsi une sorte de mélopée universelle.

 






 



Soweto Kinch, as, rap
Andrew McCormack fender
Karl Rasheed-Abel, b
Graham Godfrey, d

Récompenses
Lauréat Montreux jazz festival competition 2002
MOBO Award pour meilleur spectacle de jazz 2007
BBC jazz Award 2006 meilleur instrumentiste et meilleure formation 2004

Discographie
Conversations with the Unseen (2003) (Dune Records)
A Life In The Day Of B19 - Tales Of The Tower Block (2006) (Dune Records)
The New Emancipation (2010) (Soweto Kinch Recordings)

concert à l'Atlantique jazz festival sur arteliveweb


 

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