Médiathèque, 10 rue de la Halle – Souillac
Tous publics – Gratuit
Avec l’exposition de ses premières peintures réalisées à Souillac, à partir de l’été 1976, au Café de Paris et dans l’ancienne École de filles aujourd’hui Mairie, Jean-Pierre Rodrigo relie ses débuts de peintre à l’époque du premier Festival de jazz alors qu’il dirigeait, depuis peu, le Swing Machine Big Band. Le grand orchestre de jazz lotois, qui s’était produit lors de l’ouverture, sera de nouveau l’invité du Festival, le 22 Juillet prochain, à l’occasion du 50e anniversaire de Souillac en Jazz !
Plusieurs thèmes sont représentés parmi les peintures exposées dont, les grandes toiles de la série “Oblitérations / Enveloppes” de 1977, les dessins des “Diptyques / Triptyques” et ceux des “Palais” des années 1978 à 1980. L’architecture, jusqu’à aujourd’hui, est très présente dans les thèmes abordés par Jean-Pierre Rodrigo et il n’est pas anodin de noter qu’en 1976, sa première série de peintures à l’encre rose et verte de la série “Façades”, a été inspirée par une architecture précaire, celle du bâti de planches du séchoir à tabac que l’on peut voir aujourd’hui encore à l’entrée du village du Roc !
Et noter, également, que dans les variations rythmiques de cette série, on peut lire des improvisations successives telles qu’on les pratique en jazz à partir d’un thème…

