Souillac en Jazz >> vendredi
édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé...

édito

Souillac en jazz été 2020 a été annulé et reporté en partie, comme annoncé le 30 avril dernier.

L’association, soucieuse de rester en contact avec ses spectateurs, ses partenaires publics comme privés qui l’accompagnent dans cette crise épidémique, les artistes, techniciens et ses bénévoles, a décidé de proposer deux rendez-vous hors saison en acoustique.

Le dimanche 11 octobre 2020 à 17h au palais des congrès, Souillac en jazz accueillera le trio You, sélection Jazz Migration 2020, qui devait jouer le vendredi 24 juillet de cette année. L’association est membre de l’AJC , réseau de diffuseurs français et européens, qui porte en son sein l’unique dispositif d’aide à destination de musiciens émergents de la scène jazz française ; une scène vivante, riche et des plus singulières en Europe qu’il importait de faire découvrir au plus grand nombre.

Ce concert aura lieu dans le cadre du protocole de l’Etat dans l’organisation des spectacles, que ce soit en distanciation physique (nombre de places limitées ou en gestes barrières, en vigueur à cette date.

Le dimanche 21 mars 2021 à 17h au palais des congrès, le festival invite le pianiste Edouard Ferlet, qui devait se produire cet été le 23 juillet avec son quartet Altérité. Il viendra en solo présenter Think Bach, le musicien de jazz offre une réinterprétation de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, jouant avec les structures et la libre improvisation de sa musique. «Le jazz et Bach en sortent transfigurés dans l’improvisation autant que dans la lecture rigoureuse.»  - Télérama ffff

Trois autres concerts qui devaient avoir lieu cet été 2020 sont reportés pour le 45e festival du 17 au 24 juillet 2021 : Gonam City, Daniel Erdmann’s Velvet Revolution et Yaron Herman trio.

Cette programmation sera augmentée de trois ou quatre concerts supplémentaires.

Le concert gratuit du Wilfried Touati Quartet en partenariat avec la mairie de Pinsac est reporté également en juillet 2021 comme les prestations de Toultoutim et des Bawling Cats dans les rues et places de Souillac ainsi que l’exposition de Jean-Pierre Rodrigo-Subirana « My favorite things ».

Par ailleurs Souillac en jazz sera présent auprès de Cauvaldor pour Résurgence IV en novembre et de Scénograph en vallée de la Dordogne pour plusieurs concerts de jazz dans la saison 20/21.

 

.vendredi
Vendredi 19 juillet 2019 Place Pierre Betz à Souillac (sous réserve de modification)
vendredi

Agenda


Rejouer son destin

« Là, tout près, il y a toujours et encore de la musique à embrasser, pour rejouer son destin, remettre ses pas en de lointaines traces, faire apparaître des nouvelles sensations, vibrations différentes, redonner une âme à des compositions anciennes, oubliées, estompées… », ainsi Henri Texier définit-il l’élan qui l’a poussé à créer ce nouveau projet, Sand Woman. Il entraîne ses compagnons à recréer d’anciennes compositions qu’il avait jouées en solo, mais en multi instrumentiste, dans les années 1970-80. Pour créer, multiplier, diversifier l’émotion, aller au plus intime de chacun.e, le contrebassiste chercheur installe un univers immédiatement reconnaissable par ses mélodies. Les deux saxophonistes, Sébastien Texier et François Corneloup, jouent alors des alliances sonores pour apporter des couleurs chaleureuses ou des contrastes féconds. Du guitariste Manu Codjia, les fidèles de Souillac en jazz connaissent bien la puissance et la force mélodique des solos inspirés (il est venu 3 fois à Souillac). Aux côtés d’Henri Texier et sa contrebasse, figure de patriarche inspirant, bienveillant et protecteur, les pulsations rythmiques, dansantes et chantantes du jeune batteur Gautier Garrigue entraînent les chants et les improvisations sur des chemins neufs. Les émotions arrivent en force, ne laissent pas de répit, dans un flot de tendresse ou de tristesse, de colère et d’espoir, de rêve et d’étonnement. La spiritualité prodiguée par les coupoles de l’abbatiale romane se joindra à la force de la musique libre dans un grand bonheur de jazz.

 

Henri Texier, contrebasse

Sébastien Texier, saxophone alto et clarinette

François Corneloup, saxophone baryton

Manu Codjia, guitare

Gautier Garrigue, batterie

 

Récompenses :

2016, Grand prix de l’Académie Charles Cros

 

Discographie :

2018, Sand Woman – Label bleu - (programme concert de Souillac)

2017, Concert anniversaire 30 ans – Label bleu

2016, Dakota Mab - (Live At Theater Gütersloh) -Intuition Records

2015, Sky Dancers – Label bleu

2012, At “l’Improviste” – Label bleu

 





.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr