Souillac en Jazz >> Emile Parisien 5et feat. Joachim Kühn
édito

Souillac en jazz, avec ses bénévoles, multiplie depuis 43 ans les partenariats publics comme privés, de la Ville de Souillac avec ses bibliothèque et cinéma, aux associations locales en passant par des entreprises phares de la ville, commerces, artisans, professions libérales sans oublier le Département du Lot, la Région Occitanie –...

édito

Souillac en jazz, avec ses bénévoles, multiplie depuis 43 ans les partenariats publics comme privés, de la Ville de Souillac avec ses bibliothèque et cinéma, aux associations locales en passant par des entreprises phares de la ville, commerces, artisans, professions libérales sans oublier le Département du Lot, la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée et la Vallée de la Dordogne.

Souillac en jazz fait rayonner le territoire bien au-delà :

-                     En 2015-2016, avec le lancement de la réflexion sur ce qui allait devenir le réseau Occijazz en région.

-                     En 2017, avec l’enregistrement à Souillac du film sur le concert et la Victoire du jazz d’Emile Parisien pour France 3, Victoires du jazz dont le festival est membre de l’Académie ; avec également un documentaire d’Arte Allemagne réalisé en partie à Souillac, sur Vincent Peirani.

-                     En 2018 l’association rejoint l’AJC (association jazzé-croisé), collectif de 73 diffuseurs européens défendant une programmation réfléchie, construite sur une idée militante et progressiste du jazz : contemporain, créatif, généreux et dont le propos s’inscrit dans le cadre de projets culturels affirmés et citoyens.

-                     En 2019, c’est Jazz Migration, dispositif unique d’aide à destination de musiciens émergents de la scène jazz française, porté par l’AJC. Dans ce cadre, le festival fera découvrir à son public le trio Three Days of Forest.

Souillac en jazz, en touchant un public fidèle et curieux et en proposant des musiques et des musiciens inhabituels, contribue par ses retombées économiques au développement social du territoire. Nul doute que le trio Alain Bruel / Michel Marre / François Thuillier dans les grottes de Lacave ; l’époustouflant Andreas Schaerer, meilleur vocaliste international aux Echo Jazz Awards et prix « Révélation de l’année 2015 » de Jazz magazine ; le passionnant Henri Texier, aux mélodies identifiables entre toutes et à la musique apte à faire naître en nous les plus belles émotions ; le contrebassiste Avishai Cohen, au sommet de son art avec son nouveau trio et son flot de sensations, sauront attirer quelques milliers de visiteurs et faire … qu’avec la vingtaine de concerts gratuits des Cavale à Pinsac, Jazzepheen trio à Miers/Alvignac, Le Lot de Jazz, Filibusters, Les Tire-bouchons, Bismut-Minardi Chamber Jazz trio

Souillac soit en jazz.

 Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

.Emile Parisien 5et feat. Joachim Kühn
Samedi 22 juillet 2017 place Pierre Betz à 21h15 - Souillac -
Invités : Michel Portal & Vincent Peirani
Emile Parisien 5et feat. Joachim Kühn

Agenda

Emile Parisien
feat. Joachim Kuhn invite Michel Portal et Vincent Peirani

Oui, Emile Parisien revient à Souillac. Michel Portal, Vincent Peirani, Joachim Kuhn, Manu Codjia et Simon Tailleu aussi. Mais ce qui fera de la soirée du 22 juillet un événement mémorable c’est qu’ils joueront ensemble une musique très personnelle, presque intime, devant l’abbaye émerveillée. Le jeune saxophoniste est maintenant leader d’une formation composée de très très grands musiciens, qui continuent inlassablement leur quête musicale, qui prennent des risques, surprennent et élaborent un alliage sonore de pur jazz. Parisien, on le connaît fougueux et intarissable : il confie son énergie et son imaginaire foisonnant à ses amis pour que d’une démarche collective s’épanouissent des histoires musicales. Sfumato, la technique picturale de l’estompage des contours, vient en contre-pied de ses précédents albums où l’expérimentation côtoyait sa verve déconstructrice. La musique visite l’intimité sensible de Parisien compositeur, le collectif l’embarque dans des rêves nouveaux. Une nouvelle expérience où la fantaisie se joue narrative, où chaque plage, souvent longue, est peaufinée, ciselée, délicate et puissante à la fois. Un récit poignant et sublime.

Émile Parisien, saxophones soprano et ténor
Joachim Kühn, piano
Manu Codjia, guitare
Simon Tailleu, contrebasse

Mario Costa, batterie
Michel Portal, clarinettes
Vincent Peirani, accordéon



Récompenses:

2014, artiste de l’année aux Victoires du Jazz
2012, lauréat du Prix Django Reinhardt décerné par l’Académie du Jazz
2009, lauréat aux Victoires du jazz dans la catégorie Révélation instrumentale française
2009, lauréat du programme Jazz Migration de l’AFIJMA
2009, lauréat Jazz Primeur décerné par Culturesfrance

Discographie sélective :

2016 - Émile Parisien 5tet feat. Joachim Kühn, Sfumato (ACT)
2015 - Vincent Peirani 5tet, Living Being (ACT)
2014 - Émile Parisien et Vincent Peirani, Belle époque (ACT)

2014 - Émile Parisien 4tet, Spezial Snack (ACT)
2012 -
Daniel Humair : Sweet and Sour (Laborie jazz)
2012 - Jean-Paul Céléa, Yes Ornette (Out Note Records)
2012
- Yaron Herman, Alter Ego (ACT)
2012 - Émile Parisien 4tet, Chien Guêpe (Laborie jazz)

2009 - Émile Parisien 4tet, Original pimpant (Laborie jazz)
2006 - Émile Parisien 4tet, Au revoir porc-épic(Laborie jazz)
2000 - Émile Parisien 5tet, Éphémère (auto-produit Famimra)




 

 

.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr