Souillac en Jazz >> Dimanche
édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie...

édito

46e festival de jazz « Sim Copans » de Souillac !

La belle musique a résonné à Souillac en juillet 2021 grâce à l'implication de tous,  malgré des conditions compliquées, et au soutien de nos partenaires publics et privés et de nos fidèles spectateurs, un immense merci à eux tous!

La pandémie change le monde, nous devons rebondir comme Martin Luther King qui a donné sa vie pour changer le monde, c’est ce rêve que véhiculent  nos musiciennes et musiciens, c’est ce rêve qui nous motive,  c’est ce rêve que Frank Cassenti réalise avec son film « Changer le monde » qu’il présentera à Souillac.

Après notre nouveau rendez-vous « live » à l’église de Calès qui a donné lieu à un CD de Joëlle Léandre « at Souillac en jazz », en 2022 outre celui-ci, ce sera un nouveau changement avec un concert gratuit pour la ville de Souillac et ses souillagais.

2022, c’est un tiers de musiciennes (violoncelle, voix, marimba, percussions, violon alto, clarinette) dont Ana Carla Maza, la fille de Carlos accueilli en 1993 et 2002, c’est le retour de Renaud Garcia-Fons avec cette année le pianiste Dorantes et la latinité de ces derniers avec « La Flor »et « Paseo a dos » ;  c’est l’Afrique de « Bengue » de Fidel Fourneyron et l’histoire de la migration. La migration, c’est aussi celle du jazz avec le trio Suzanne et le voyage sidéral et sidérant du 3e étage de la fusée Supersonic de Thomas de Pourquery et son « Back to the moon ». Bien sûr, nous ferons notre 17e voyage au centre de la terre dans les grottes de Lacave avec Eric Séva et Daniel Zimmermann.

2022, notre beau « fond de scène »,  l’abbatiale Sainte-Marie, sélectionnée par la mission Bern, commence sa restauration.

Que le voyage commence, … pour changer le monde !

Robert Peyrillou, directeur artistique et président.

 

 

.Dimanche
Dimanche 18 juillet 2021 à 17h église de Calès (sous réserve de modification)
Dimanche

programme sous réserve de modification et des conditions sanitaires en vigueur

Joëlle Léandre

France

Contrebassiste, improvisatrice, vocaliste, compositrice, Joëlle Léandre est une figure dominante dans l’histoire du jazz contemporain et de cette «musique improvisée européenne» qu’elle donne à entendre dans le monde entier avec une superbe boulimie ! Formidable virtuose de la contrebasse, elle a joué avec l’Intercontemporain de Boulez, travaillé avec John Cage qui a écrit spécialement pour elle, tout comme une vingtaine d’autres compositeurs d’aujourd’hui. Elle a joué et joue toujours avec les plus grands noms du jazz : John Zorn, Fred Frith, George Lewis, Steve Lacy, Anthony Braxton… En solo, dans cet exercice de générosité absolue, elle est l’une des plus  passionnantes et des plus novatrices. Vous n’avez jamais entendu (et ni vu !) Joëlle Léandre en solo ? C’est un «must» ! Réservez vos places !

« Le jardin de cordes de Joëlle Léandre et ses essences rares, c’est la certitude d’une jolie promenade, tout en abandon » Franpi Barriaux Citizenjazz

Discographie très sélective:

No comment (solo) – Fou records

Live in Israël – Kadima Collective

Journey – Nobusiness

Live at the Ulrichsberger Kaleidophon - Leo Records / Orkhêstra

Before After - RogueArt

 

A lire :

Joëlle Léandre, À voix basse, entretiens avec Franck Médioni (Ed. MF, 2009)

 

A voir :

Joëlle Léandre, Affamée,  un film de Christian Pouget diffusé le samedi 17 juillet en présence de l’artiste et du réalisateur au cinéma Le Paris de Souillac





.PARTAGER:
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio
  • Digg
  • Scoopeo
  • Technorati
  • myspace

  • Souillac en Jazz - BP 10016 46200 Souillac - tél: +33565370493 - info@souillacenjazz.fr