Souillac en jazz, avec ses bénévoles, multiplie depuis 43 ans les partenariats publics comme privés, de la Ville de Souillac avec ses bibliothèque et cinéma, aux associations locales en passant par des entreprises phares de la ville, commerces, artisans, professions libérales sans oublier le Département du Lot, la Région Occitanie –...
Le 23 juillet 2011, le public de Souillac en Jazz ovationnait le contrebassiste chanteur compositeur Avishai Cohen et son trio. On dansait, on chantait, on riait, on partageait la fête. On écrivait : « Il y a quelque chose de presque hypnotique dans le retour aux sources aussi bien individuelles que culturelles et qui, subtilement et intelligemment, dépasse l’individuel puis le culturel pour devenir un rappel des origines de la musique. De l’humain. » Avec sa formation fétiche, le trio, Avishai Cohen continue sa recherche dans les essences de la musique classique, jazz et moyen orientale pour toucher au plus intime de l’humain chacun d’entre nous. Aujourd’hui, il engage son art et sa musique avec de nouveaux musiciens, toujours en trio piano contrebasse batterie, en maintenant fermement l’énergie collective essentielle à l’improvisation.
Son jazz mélodique part en visite dans la world music ou le latino, sensuel et foisonnant, subtil. Grâce à l’énergie qui passe entre les musiciens, puis des musiciens au public, cette énergie unique que seuls savent mobiliser les très grands, il saura entraîner avec force les spectateurs émerveillés dans son élan vers l’essence même de la musique.
Avishai Cohen, contrebasse, voix
Elchin Shirinov, piano
Noam David, batterie ou Itamar Doari, percussions
Récompenses :
2013, prix du meilleur contrebassiste international aux Echo Jazz Awards
2012, Nadav Peoplehood Award
Discographie :
2017, 1970 - Sony
2015, From Darkness (trio) – Sunnyside records
2013, Almah (trio) – Parlophone Music
2012, Duende – Sunnyside records
2011, Seven Seas (trio) – Sunnyside records
2009, Aurora – Parlophone Music
2008, Gently Disturbed (trio) - Razdaz